Partenaires (élus, prestataires, habitants)

Tourisme durable : Animer une démarche de tourisme durable au sein de son territoire

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

L’intérêt des clientèles pour un tourisme respectueux de l’environnement est croissant. Le pays touristique, comme l’office de tourisme peut, dans son quotidien et dans ses relations avec ses prestataires, être un acteur incontournable du tourisme durable.
Le succès d’une telle démarche repose à la fois sur l’engagement des acteurs mais aussi sur la valorisation des actions auprès des clientèles. Cette formation a pour objectif sur quatre journées d’apporter une méthode complète pour mettre en place une démarche de tourisme durable sur son territoire : sensibilisation des acteurs, définition d’une stratégie, mise en place d’actions, valorisation et évaluation.

DATE :

ANNULATION : Attention, cette session est annulée.
30 et 31 mai, 20 et 21 juin

LIEU :

Parc Naturel Régional du Périgord Limousin

PUBLIC ET PRE-REQUIS :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région, identifiés dans leur structure pour assurer le déploiement de cette mission.

INTERVENANT :

Guillaume BEREAU, François Tourisme Consultants

Accessibilité : Animer une démarche de tourisme accessible au sein de son territoire

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

L’intérêt est d’inscrire l’accessibilité comme un projet de développement touristique local avec deux objectifs majeurs :
- Etre en mesure de mettre en place et d’impulser une démarche de mise en accessibilité avec les acteurs publics-privés,
- Placer l’institutionnel comme médiateur d’une telle démarche.
Cette session de quatre jours permet à l’animateur local, au sein de l’office de tourisme, comme du pays ou de l’interco de définir le projet, et d’écrire sa propre feuille de route.

DATES :

ANNULATION : Attention, cette session est annulée
31 mars et 01 avril, 02 et 03 mai

LIEU :

La Rochelle

PUBLIC :

Salariés dirigeants de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.

INTERVENANTE :

Dominique RABET, DR CONSULTING

Projet touristique : Animer son projet de développement touristique local

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

L’animation de son territoire suppose, dans le tourisme et le développement local, une adhésion et une implication des acteurs au projet. En tant qu’animateur, comment faire adhérer le plus grand nombre au projet, élu, acteur public ou privé, habitant ? Comment les impliquer, les motiver ? Comment engager et structurer une démarche de projet à l’échelle de mon territoire ? Chefs de projet des territoires retenus dans le cadre de l’appel à projets Structuration Touristique des Territoires (ex-Aquitaine) et directeurs ou salariés d’offices de tourisme de Pôle (ex-Poitou-Charentes) sont plus spécifiquement concernés.

DATES :

Session 1 : 17 et 18 mars
Session 2 : 13 et 14 octobre

LIEUX :

Session 1 : Marmande
Session 2 : Poitiers, Office de tourisme, 45 Place Charles de Gaulle, 86000 Poitiers
Plan d’accès : https://goo.gl/94iivK

HORAIRES :

- 9h30-9h45 : Accueil café viennoiseries
- 9h45-12h30 : Formation
- 12h30-13h30 : Pause déjeuner
- 13h30-17h30 : Formation.

PUBLIC ET PRE-REQUIS :

Agents de développement touristique et salariés d’offices de tourisme, chefs de projet des territoires retenus dans le cadre du Règlement d’intervention Tourisme (Aquitaine), techniciens et directeurs d’office de tourisme de Pôle (Poitou-Charentes).

INTERVENANT :

Session 1 : Falco BAUDON, Grains de Sels Cie
Session 2 : Pauline GRANGER, Grains de Sels Cie

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Comprendre la notion de conduite de projet de développement touristique
  • Être en capacité de l’argumenter et de le défendre
  • Savoir impliquer les acteurs locaux
  • Faire preuve d’innovation et d’imagination dans sa conception et mobilisation des acteurs locaux
  • Faire preuve d’originalité dans sa communication
  • Savoir mettre en place un plan d’action, rétroplanning et indicateurs de suivi.

PROGRAMME :

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA SESSION DE MARMANDE
TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA SESSION DE POITIERS

Jour 1
Contextualisation et bases théoriques du projet, brainstorming collectif sur l’animation de projets touristiques.
Co-construire avec ses parties prenantes, une clé de réussite : création d’une définition commune de la co-construction de projets de développement touristique local, feedback collectif, classement des tensions.
La raison d’être du projet, étude de cas concrets (facteurs de succès, blocages).

Jour 2
Ré-immersion dans les notions apprises en jour 1, traitement des questions.
La théorie « U » : étude de cas et mise en situation.
Présentation en « 2 min chrono » de la part des porteurs de projets.
Comment mener à bien son projet ? Clés de réussite sur le management du changement, la programmation, le processus d’idéation, la prise de rôle : travaux individuels et en groupe.

RESSOURCES :

TÉLÉCHARGEZ LE SUPPORT DE FORMATION DE LA SESSION 1 A MARMANDE

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Metteur en scène de territoire : Travailler et communiquer avec ses habitants

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Touriste chez lui, habitant accueillant, nouveau résident, l’habitant est l’acteur incontournable d’un accueil réussi sur son territoire. Comment travailler avec lui ? Comment communiquer auprès de lui ?
Dans le cadre de l’opération "Metteur en scène de Territoire", un groupe de travail a défini une stratégie au cours de l’année 2015. Savoir segmenter et identifier les catégories d’habitants, rendre cohérent le lien touristes/résidents, transformer ses habitants en ambassadeurs comme en touristes d’un jour, voici le menu de ce nouveau volet de la campagne Metteur en Scène de Territoire.

DATES :
Session 1 : 7 et 8 mars
Session 2 : 1er et 2 décembre

LIEUX :
Session 1 : Bordeaux
Session 2 : Sainte Féréole (proche Brive)

LIEU SESSION 2 :
Résidence les collines de Sainte Féréole
19240 Sainte Féréole
http://www.residencelescollines.com/

Possibilités d’hébergement sur place :
Brive Tourisme propose les tarifs suivants avec une remise spéciale réseau :
- Hébergement 1/2 pers pour une occupation single : Comprend 1 chambre, 1 salle de bain, 1 salon/cuisine équipée au tarif de 124€/2 nuits/personne (au lieu de 165€/2 nuits/personne)
- Hébergement 4/6 pers pour une occupation 2 personnes : Comprend 2 chambres, 1 salle de bain, 1 salon/cuisine équipée au tarif de 88.50€/2 nuits/personne (au lieu de 115€/2 nuits/personne)
Ne comprend pas : taxe de séjour de 1.50€/jour/personne
Les frais de dossier de 20€ vous sont offerts. Le prix comprend : lits faits à l’arrivée, serviettes et draps de bain, ménage de fin de séjour.
Contact sur place : Céline Bonhoure 05 55 92 43 50 celine@residencelescollines.com

HORAIRES :
- 9h15-9h45 : accueil café viennoiseries
- 9h45-12h45 : formation
- 12h45-14h00 : pause déjeuner
- 14h00-18h00 : formation.

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.

INTERVENANTS :
Hélène NERMORD et Fabien RAIMBAUD, MOPA.

PROGRAMME :
Le programme complet est téléchargeable ICI.
Le questionnaire pour recueillir vos attentes et connaître votre point de départ par rapport au sujet est accessible ici...

Objectif général :
Intégrer ses habitants dans sa stratégie d’office de tourisme

Objectifs pédagogiques :
- identifier ses habitants
- définir leur rôle dans le tourisme
- choisir ses axes d’intervention.

Séquençage :
1) Contexte
2) L’habitant, qui es-tu ?
3) Le rapport de l’habitant au tourisme
4) L’habitant dans ma stratégie de territoire
5) Benchmark’ d’initiatives
6) Mon plan d’actions

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Metteur en scène de territoire : Travailler et communiquer avec ses élus

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Être reconnu, soutenu et encouragé par ses élus est le rêve de tout institutionnel. Dans le contexte de réforme territoriale, communiquer avec ses élus comme avec les techniciens de l’interco est primordial. Il faut en effet proposer, rassurer, impulser, expliquer. Afin d’être le plus convaincant et persuasif possible, un travail d’argumentaire doit être mené. Quelle stratégie de communication ? Quels élus pour quels messages ? Quels indicateurs et quelles données mettre en avant ?

DATES :

Session 1 : 26 et 27 mai
Session 2 : 17 et 18 octobre (annulée)
Session 3 : 14 et 15 novembre

LIEUX :

Session 1 : Limoges
Comité Régional du Tourisme, 30 cours Gay Lussac
Plan d’accès : https://goo.gl/8aCyph
Session 2 : La Rochelle -> déplacée à Dax.
Session 3 : Centre d’innovation technologique Pulséo, 1 avenue de la gare 40100 DAX
Plan d’accès : https://goo.gl/maps/56Dij7vKrBy

HORAIRES :

9h15-9h45 : accueil café viennoiseries
9h45-12h45 : formation
12h45-14h00 : pause déjeuner
14h00-18h00 : formation.

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.

PRE-REQUIS :

Maîtriser le cadre juridique de la compétence tourisme et avoir une vision claire de l’organisation touristique sur son territoire.

INTERVENANTE :

Claude-Hélène PASCO

PROGRAMME :

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Qualifier les « élus » et comprendre leurs attentes vis-à-vis du tourisme, du territoire
- Etablir l’état des lieux des relations fonctionnelles entre techniciens et élus de l’OT, de la collectivité ou autre structure
- Positionner l’OT dans le système global et comme interlocuteur privilégié auprès des élus
- Assurer vis-à-vis des élus des collectivités et ceux de l’OT, une collaboration efficace,productive
- Savoir communiquer auprès des différentes cibles d’élus et choisir les moyens adaptés et durables
- Savoir argumenter en fonction de la situation et des objectifs définis.

Jour 1
- Rappel du cadre juridique et local de la compétence tourisme et de son exercice
- Le rôle et les attentes réciproques des élus, des techniciens
- Appréhender « l’élu » dans sa fonction au sein de la collectivité, de l’OT ou autre structure
- La typologie des élus des collectivités, administrateurs de l’OT, ou autre structure
- Etat des lieux des relations, du travail partenarial, des freins, des dysfonctionnements, de la communication entre les techniciens de l’OT et les élus
- Les règles d’un travail interactif et leurs outils, les moyens pour animer une discussion destinée à produire, à conduire (ou faciliter) à une prise de position.
- Construction d’une carte partenariale avec les élus, les partenaires prestataires, au bénéfice de l’activité économique, des clientèles et en dégager les critères d’évaluation.

Jour 2
- Communiquer vers les élus : expliquer, mobiliser
- Appui d’exemples sur les occasions, outils de communication , accroches et messages prioritaires (AG dynamiques, bilans d’activités, indicateurs , présentations « percutantes », vademecum de l’OT, lettre aux élus : leur conception, leur contenu…)
- Les points d’appuis pour pérenniser la collaboration et la communication avec les élus.

La boîte à outils Metteur en Scène de territoire sera utilisée et complétée par celle de l’intervenante.

Télécharger le programme de la formation Metteur en scène de territoire : Travailler et communiquer avec ses élus. Session 1 Limoges

Télécharger le programme de la formation Metteur en scène de territoire : Travailler et communiquer avec ses élus. Session 3 Dax

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Relations presse : Etablir sa stratégie presse (niveau 1)

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

La valorisation de la destination dans la presse est une base du travail quotidien des acteurs institutionnels du tourisme. Au cours de ces deux journées, plusieurs points majeurs seront appréhendés : - Définition des relations-presse, objectifs et leur place dans la stratégie gloable - Typologies de journalistes, leurs attentes et leurs contraintes - Dossier de presse, communiqué, conférence ou voyage de presse, quels outils privilégier ?
En un mot, en suivant cette formation qui s’adresse à tous, vous obtiendrez les clés pour des relations-presse réussies.

DATES ET LIEUX :

SESSION 1 :

JOUR 1 : Conférence de démarrage en ligne (1h) - 10 mai : 10h ou 11h15 puis cours en ligne
JOUR 2 : En présentiel - 07 juin à Marmande, à l’Office de Tourisme, 11 rue Toupinerie
Plan d’accès : https://goo.gl/xSBP2r
HORAIRES DU JOUR 2 :
9h15-9h45 :Accueil café viennoiseries
9h45-12h45 : Formation
12h45-14h00 : Pause déjeuner
14h00-18h00 : Formation.

SESSION 2 :

JOUR 1 : Conférence de démarrage en ligne (1h) - 10 mai : 14h ou 15h15 puis cours en ligne
JOUR 2 : En présentiel - 09 juin à Poitiers, à l’Office de Tourisme, 45 rue Charles de Gaulle
Plan d’accès : https://goo.gl/94iivK
HORAIRES DU JOUR 2 :
9h30-9h45 : Accueil café viennoiseries
9h45-12h30 : Formation
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-17h30 : Formation.

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région en charge des relations presse.

PRE-REQUIS :

- Etre en charge des relations presse dans sa structure.
- Etre informé de la stratégie de développement et de marketing touristique de son territoire.

INTERVENANTE :

Françoise CLERMONT, CO-MANAGING

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

- Savoir travailler avec la presse locale, nationale, spécialisée
- Evaluer les attentes et les besoins en fonction de la typologie des journalistes
- Cibler mes actions presse
- Cibler les bons relais en fonction des actions
- Identifier les nouveaux acteurs et repérer ceux avec qui travailler désormais
- Analyser la pertinence et les retombées des actions presse menées.

PROGRAMME :

Cette formation est composée d’une partie en format SPOC (Small Private Online Course) à réaliser en ligne en autonomie, et d’une journée de formation en présentiel.

PARTIE 1 : en ligne

La première partie est constituée de deux temps :
Une Webconférence de démarrage de la formation. Durée : 1 heure.
Une formation en ligne, sur une plateforme de formation en e-learning : plusieurs modules de formation théorique et pratique (exercices et quizz), à réaliser en 4 semaine, entre la webconférence de démarrage (10 mai) et le jour 2 en présentiel. (07 juin) Planning conseillé : 4 plages horaires de 2h.

Modules à effectuer :
Introduction contextuelle : comprendre les points clés du nouveau marketing tourisme
Connaître et comprendre l’univers des médias 2014-2016 : panorama des acteurs, influence d’internet et RP 3.0
Comprendre les journalistes, savoir les contacter et les séduire
Choisir et mettre en œuvre les outils relation presse : se doter d’une méthode de travail, la boîte à outils et les règles à respecter

PARTIE 2 : en présentiel

Quelle méthode pour entretenir mes relations presse ? Une tactique en 8 étapes.
Formaliser le cadrage tactique
Comment identifier les médias et organiser sa veille sur le web
Planifier ses actions presse
Rédiger et produire des contenus multimédias
Organiser une diffusion personnalisée et visible
Cultiver les réseaux et les bloggeurs
Evaluer & valoriser les retombées presse
Changer et optimiser l’organisation

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA SESSION 1 A MARMANDE

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA SESSION 2 A POITIERS

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Relations presse : Entretenir efficacement ses relations presse (niveau 2)

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

La relation avec la presse a largement évolué ces dernières années, avec notamment l’irruption de la presse digitale (journaux en ligne, blogueurs, influenceurs) qui multiplie les points d’entrée.
Aussi, cette formation de niveau avancé s’adresse aux agents en charge de la relation avec la presse qui souhaitent optimiser leurs compétences. Plusieurs points majeurs seront appréhendés : Les nouveaux acteurs de la presse - Analyse de l’existant et pistes d’amélioration de sa stratégie relations-presse - Techniques de fidélisation - Mesure de la performance et réorientation des indicateurs de suivi.
L’échange entre participants, qui viendront des quatre coins de la grande région sera un facteur enrichissant de cette formation qui s’annonce passionnante.

DATES ET LIEUX :

J1 : 04 octobre et semaines suivantes - En ligne
J2 en présentiel - 04 novembre à Brive

Partie 1 segmentée sur 1 mois : Webconférence de démarrage le 04 octobre (une heure, créneaux horaires précisés ultérieurement) puis réalisation de plusieurs modules de manière autonome via une plateforme de e-learning, en 4 semaines maximum.

Partie 2 : 04 novembre à Brive
Résidences Les collines de Saintes-Féréole, 19240 Ste-Féréole.
Plan d’accès : https://goo.gl/maps/JoGVpqz885F2
9h30-9h45 : Accueil café viennoiseries
9h45-12h30 : Formation
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-17h30 : Formation.

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région en charge des relations presse.

Prérequis

  • Etre en charge des relations presse dans sa structure et avoir une expérience de 3 ans minimum dans cette fonction.
  • Etre informé de la stratégie de développement et de marketing touristique de son territoire.
  • Disposer d’un programme annuel de relations presse.

INTERVENANTE :

Françoise CLERMONT, CO-MANAGING

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

A l’issue de l’action, le participant sera en capacité de :

  • Analyser ses relations presse existantes avec la presse locale, nationale, spécialisée.
  • Elaborer des pistes d’amélioration de sa stratégie relations médias.
  • Intégrer une nouvelle approche et des nouveaux outils de relation médias.
  • Réajuster ses indicateurs et ses outils méthodologiques pour avoir des relations presse efficaces et pérennes.

PROGRAMME :

FIR39 Programme Relations Presse niveau 2

Cette formation est composée d’une partie en format SPOC (Small Private Online Course) à réaliser en ligne en autonomie, et d’une journée de formation en présentiel.

PARTIE 1 : en ligne
La première partie est constituée de deux temps :
Une Webconférence de démarrage de la formation. Durée : 1 heure.
Une formation en ligne, sur une plateforme de e-learning : plusieurs modules de formation théorique et pratique (exercices et quizz), à réaliser en 4 semaines maximum, entre la webconférence de démarrage (04 octobre) et le jour 2 en présentiel (04 novembre). Planning conseillé : 4 plages horaires de 2h.

Modules à effectuer :
Introduction contextuelle : comprendre les points clés du nouveau marketing tourisme
Connaître et comprendre l’univers des médias 2014-2016 : panorama des acteurs, influence d’internet et RP 3.0
Comprendre le concept d’influence et les influenceurs
Choisir et mettre en œuvre de nouveaux outils relation presse
Analyser les retombées presse

PARTIE 2 : en présentiel

Quelle méthode pour entretenir mes relations presse ? Une tactique en 8 étapes.
Formaliser le cadrage tactique
Identifier les médias pertinents pour ma stratégie
Planifier ses actions presse
Diffusion des contenus et animation de mes relations médias
Savoir travailler avec les bloggeurs et les influenceurs
Faire évoluer les indicateurs

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Le Géocaching

FORMAT :
Webséminaire

CONTENU :
Les quebécois parlent de géochachette, ici nous disons géocaching.
Ce produit touristique séduit les famillles et les passionnés, et a été rendu possible grâce à l’apparition des GPS notamment dans les smartphones. Mais le succès de Terra Aventura développé en Région Limousin, c’est aussi une animation de terrain avec un gros investissement des offices de tourisme dans l’animation des caches (qui doivent être découvertes par le géocacheur).
Et si vous aussi, vous vous laissiez emporter par la folie Géocaching ? A vous POI’s et caches. Un webséminaire pour tout comprendre à cet incroyable produit touristique !

INTERVENANTE :
Sophie MARNIER, CRT Limousin


Revoir le webséminaire :



Retrouvez la présentation :


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps