Marketing, numérique et gestion de la relation client

Websocial : Affiner sa stratégie (niveau 2)

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Vous êtes community manager ou en charge des projets numériques dans votre structure ? Vous chercher à aller plus loin dans l’analyse de votre présence sur les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, Instagram, You Tube, Flickr, Pinterest) et optimiser votre stratégie sur le web (ligne éditoriale, sponsoring, indicateurs…) ? Cette formation est faite pour vous ! Ligne éditoriale, sponsoring, indicateurs, toutes les clés pour affiner sa stratégie de websocial.

DATES :

Session 1 : 9 et 10 juin 2016
Session 2 : 8 et 9 décembre 2016

LIEUX :

Session 1 : Bordeaux
Session 2 : Brive

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.
Formation intégrée dans le "parcours SuperManager".

INTERVENANT :

Benoît DUDRAGNE, ID-REZO

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Websocial : Définir sa stratégie (niveau 1)

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Vous êtes présents sur les réseaux sociaux, mais vous sentez qu’il vous faudrait optimiser votre activité, gagner des fans, développer des interactions avec vos lecteurs, raconter de vraies histoires ? Bref, faire du community management de qualité ?
En suivant cette formation, vous saurez élaborer un véritable plan d’attaque en matière de websocial. Quelles priorités, quels réseaux sociaux privilégier en fonction de vos clientèles. Quelles étapes, quels moyens humains et financiers disponibles ou à dégager, quels indicateurs ?

DATES :

Session 1 : 6 et 7 juin 2016
Session 2 : 5 et 6 décembre 2016

LIEUX :

Session 1 : La Rochelle
Session 2 : Marmande

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.
Formation intégrée dans le "parcours SuperManager".

INTERVENANT :

Benoît DUDRAGNE, ID-REZO

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Titre "Chargé de projets etourisme" parcours complet

FORMAT :
Formation qualifiante

CONTENU :
Ce parcours de formation d’une durée de 154 heures est qualifiant. Il vous permettra d’acquérir les compétences attendues par une structure institutionnelle en matière de numérique : élaborer une stratégie, appréhender les clés de la relation client, produire du contenu multimédia, accompagner des professionnels sur la toile... Le titre "Chargé de projets etourisme" est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Plus d’infos sur le référentiel : http://aquitaine-mopa.fr/etourisme/animation-numerique-de-territoire/charge-de-projets-etourisme/article/titre-charge-de-projets-etourisme

Retrouvez toutes les infos sur le titre en cliquant ici...

DATES :
Ouverture du parcours les 5 & 5 décembre 2016.
Les dates seront fixées ensuite avec les participants.

LIEU :
Bordeaux, à l’Office de tourisme.
Plan d’accès : https://goo.gl/T9PG08

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de Nouvelle-Aquitaine.

INTERVENANTS :
MONA et une équipe pluri-disciplinaire de formateurs de premier choix !

TARIFICATION : T2 + T3 (En savoir plus)

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Titre "Chargé de projets etourisme" par la voie de la VAE

FORMAT :
ACCOMPAGNEMENT VAE

CONTENU :
Mettez toutes vos chances de votre côté pour obtenir le titre "Chargé de projets etourisme" grâce à une VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) collective animée par votre Relais Territorial. L’accompagnement se décompose de la manière suivante : 21 heures en collectif (soit 3 journées) + 7 heures de coaching individuel. Vous avez acquis de l’expérience professionnelle en matière de numérique (community management, productions de photos, vidéos, animations d’ateliers numériques,...) pourquoi ne pas tenter votre chance !

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de Nouvelle-Aquitaine pouvant justifier d’au moins 3 ans d’expérience en lien avec le titre.

PRECISIONS :

Promo 1 2016 :
La première journée de cette action se déroulera le jeudi 4 février 2016 à Bordeaux à l’Hôtel Ibis Style, situé au 54 Rue Joseph Abria 33000 Bordeaux (à proximité de la MOPA).
Jour 2 : 5 avril 2016.
Jour 3 : 14 novembre.

Promo 2 2017 :
7 mars 2017
5 avril 2017
14 novembre 2017

Comment s’y rendre ?
- Tramway : ligne A, station Gavinies
- Accès en tramway depuis la Gare de Bordeaux : Ligne C (Direction Quinconces) jusqu’à la station Porte de Bourgogne puis Ligne A (Direction Mérignac centre) jusqu’à la station Gavinies.
- En voiture (accès difficile) : places de stationnement dans le quartier ou, un peu plus loin, au centre commercial Mériadeck (parking souterrain)

HORAIRES :
9h15-9h45 : Accueil café viennoiseries
9h45 : Démarrage
12h45 : Déjeuner
18h00 : Fin de chantier ;-)

Remarque : pour celles et ceux qui souhaiteraient être conseillés sur le choix d’un hébergement, sachez qu’un prix MOPA 2016 à l’année a été négocié à l’hôtel IBIS (plus d’infos...)
Sinon l’office de tourisme Bordeaux Métropole se fera un plaisir de vous renseigner et vous proposer un conseil éclairé (plus d’infos...)

NATURE DE L’ACCOMPAGNEMENT & INTERVENANTS :
En s’alignant sur les critères de prise en charge AGEFOS-PME (2016), l’accompagnement VAE proposé sera de 24 heures et n’entraînera aucun surcoût pour les structures et salariés de droit privé dont la structure est à jour de sa cotisation. Le papier pour enclencher la prise en charge AGEFOS vous sera remis en mains propres le 4 février par mes soins.
A l’occasion des regroupements en collectif, seuls 25 euros de frais par jour et par personne seront re-facturés par la MOPA (comprenant frais d’accueil café-viennoiseries, déjeuner et salle).
Pour les agents de la Fonction Publique Territoriale, ayant accusé un refus de prise en charge de la part du CNFPT : le coût re-facturé à la collectivité sera calé sur la base de prise en charge AGEFOS 2016 (45 euros par heure) auxquels s’ajouteront les 25 euros par jour et par personne de frais.

L’animation sera assurée par Florent Guitard (CRT Limousin) et Fabien Raimbaud (MOPA).
Nous aurons la chance de pouvoir compter également sur le témoignage de Caroline Rayton, première salariée de l’ex-région Aquitaine ayant obtenu le titre de Chargée de projets etourisme l’année dernière.

TARIFICATION :

Selon financements disponibles AGEFOS-PME.
(En savoir plus)

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La gestion de la relation client - saison 2

FORMAT :

Rencontre du réseau

CONTENU :

La rencontre réseau de mars 2016 sur la GRC faisait le constat ​de stratégies de​​​ relation client​ prometteuses mais​ ​encore ​​peu déployées. Aujourd’hui, ​nombreuses destinations​ et départements​ ont pris conscience de ce ​virage ​et se lancent pour construire et animer​ des​ stratégie​s​ ​GRC sur le long terme.​ Où en est-on en 2017 ? Quelle méthode pour consolider sa réflexion et surtout comment se profile la gouvernance de ces projets entre les partenaires institutionnels et avec les privés ? Cette saison 2 sera ​aussi ​l’occasion d’aller plus loin sur ​le sujet de l’​e-réputation​, ​véritable​ enjeu pour la ​fid​élisation ​et ​la ​conquête des clientèles touristiques.

DATE :

16 février 2017

LIEU :

Aquitaine Cap Métiers, 102 Avenue de Canéjan, 33600 Pessac
Plan d’accès : https://goo.gl/csyqPh

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de Nouvelle-Aquitaine. Ouvert aux personnes extérieures selon les places disponibles.

INTERVENANTS :

MONA, CDT-ADT, Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine et intervenants du secteur privé

TARIFICATION :

T1 + T2 (En savoir plus)

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La gestion de la relation client

FORMAT :
Rencontre du réseau

CONTENU :
La GRC est devenue un véritable enjeu pour les destinations. On en parle beaucoup mais une question reste en suspens : comment s’y prendre concrètement ? Stratégie de fidélisation, de conquête ? Outils de management de l’équipe ou d’animation de la destination ? Quels objectifs se fixer et quelles actions marketing à mener ? Récolter et qualifier ses données clients c’est bien, les animer avec une stratégie c’est mieux !
Cette journée ouverte à tous permettra de bien comprendre ce qu’est la GRC et ce qu’elle peut apporter aux territoires.

DATE : 31 mars 2016

LIEU : Pulseo, 1 avenue de la gare, 40100 Dax
Plan
www.pulseo.fr

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région et ouvert aux personnes extérieures selon les places disponibles.

ORGANISATION :
MOPA, CRT Limousin, FROTSI Poitou-Charentes avec de nombreux intervenants du secteur public et privé

Programme à télécharger

Quelques éléments de synthèse des échanges et questionnements de la journée et d’un groupe de travail réuni sur ce sujet en novembre 2015.


CONTENU :

9h45-10h : Lancement de la journée et cadrage de la thématique. Jean-Baptiste Soubaigné, MOPA 


10h-11h30 : Collecte et qualification de la donnée client

Téléchargez la présentation de Charente Maritime Tourisme

  • La collecte et la qualification de la donnée client par le jeu concours : les exemples de Bordeaux et Biscarrosse.

Téléchargez la présentation de l’office de tourisme de Bordeaux Métropôle

Téléchargez la présentation de l’office de tourisme de Biscarrosse

  • La GRC intégrée au Système d’Information Touristique. Hélène Ricoeur, CDT Béarn Pays Basque.

Téléchargez la présentation du CDT 64


11h30-12h30 : Benchmark de stratégies de GRC

  • Exemples de projets menés sur des destinations touristiques. Travaux des étudiants du Master Agest.

Téléchargez les travaux des étudiants AGEST

  • Le wifi territorial comme point d’entrée d’une relation client aux contenus enrichis. Pascale Lassus Portarrieu, directrice de l’Office de tourisme de Lège Cap Ferret.

Téléchargez la présentation de l’office de tourisme de Lège Cap Ferret


12h45-14h : Déjeuner


14h15 : Une stratégie régionale de GRC, étude de cas de l’Alsace (en visio)
Paul Fabing, réseau des Offices de tourisme, Agence d’Attractivité de l’Alsace.

Téléchargez la présentation de Paul Fabing
RETROUVEZ LA PRÉSENTATION EN VISIO-CONFÉRENCE ENREGISTRÉE


14h40-15h30 : Actions de relation client et impact en interne
Aux travers des exemples concrets, il s’agit d’analyser et débattre sur les outils mis en œuvre et aussi de leur impact sur les compétences des collaborateurs et l’organisation interne.

Téléchargez la présentation de Médoc Océan

Téléchargez la présentation de Biscarrosse

Téléchargez la présentation sur le marketing automation


15h30-16h15 : Gouvernance de la stratégie GRC

Téléchargez la présentation du SIBA sur la marque territoriale

Eléments de synthèse autour de la GRC, Jean-Baptiste Soubaigné MOPA.


16h15-17h : L’œil extérieur…
La gouvernance de la relation client entre partenaires. Comment cela se passe dans d’autres secteurs d’activités ? Cas d’usage, points de vigilance et débats.
Eric Lourmière de Dialog Insight

Téléchargez la présentation de Dialog Insight


17h15 : Clôture de la journée

Programme à télécharger

Enfants, familles, innover pour surprendre

CONTENU :
Les "familles" sont la clientèle numéro 1 pour la majorité des territoires. Mais intéresse-t-on vraiment ces clients ? D’évidence, les produits "famille" sont à réenchanter.
Les attentes ont évolué, comment se (re)positionner sur ce marché pour sortir son épingle du jeu ? Outre les tendances, comment l’animer localement avec ses acteurs ?

Une famille, des enfants, mais comment ça fonctionne ? Comment peut-on innover pour créer une expérience inoubliable ?
Intervention de Bruno Tamaillon

Comment stimuler ses partenaires pour une destination 100% famille ?
Office de tourisme de Saint Palais

Une stratégie globale d’accueil des familles et d’innovation
Cap Sciences

Patrimoine : Les nouveaux modes de découverte

FORMAT :
Rencontre du réseau

CONTENU :
La mobilité, les outils technologiques permettent de valoriser de façon nouvelle certaines richesses patrimoniales. L’engouement du géocaching par exemple peut ainsi permettre de découvrir des lieux insolites, des joyaux peu connus. La découverte en 3D peut venir enrichir l’expérience du touriste dans sa découverte d’une ville, d’un village.. Autant de pratiques qui permettront de mettre à l’honneur patrimoine et tourisme.

DATE :
22 mars

LIEU :
Hôtel de Région à Limoges

ORGANISATION :
MOPA, CRT Limousin, FROTSI
Poitou-Charentes avec de nombreux intervenants du secteur public et privé

CONTENU
- Retour sur 10 ans d’innovations dans la médiation du patrimoine et perspectives !
Depuis 10 ans, les modes de découverte du patrimoine ont véritablement évolué. On a vu fleurir une multitude d’outils numériques les QRcode, les visioguides, les MP3, la réalité augmentée, la 3D…. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les tendances de consommation actuelle et à venir ? Comment choisir la bonne technologie ? avec Philippe Fabry, Chargé de mission etourisme à Atout France

Téléchargez la présentation

- 10 min pour 10 expériences en Région ALPC Jean-Luc Boulin et Sophie Marnier.

Téléchargez la présentation

- Expériences et témoignages : La Géolocalisation et le Patrimoine

Vidéoguide Limousin, Le service de l’inventaire du patrimoine de l’APLC-pôle Limousin a développé un outil numérique d’accompagnement des visiteurs pour mettre en valeur ses riches contenus en utilisant l’audio, la vidéo et la réalitée augmentée. Aujourd’hui, 6 vidéoguides sont nés en partenariat avec les Offices de Tourisme ! avec Juliette Chalard du service de l’inventaire de l’ALPC et un Office de Tourisme

Téléchargez la présentation

Sonopluie à Créon, La ville de Créon en Gironde testera à l’été 2016 un système de balade avec parapluie connecté. C’est le concept « sonopluie » : son parapluie géolocalisé à la main, les écouteurs sur les oreilles, le visiteur explore un territoire sonore où le guidage se déclenche automatiquement selon sa position ! Laurence Giulani, Responsable de l’office de tourisme

Téléchargez la présentation

Terra Aventura, Géocaching Made in Limousin, Cette chasse aux Trésors nouvelle génération, qui utilise le géocaching, existe depuis 5 ans et connaît un vif succès avec environ 100 000 joueurs en 2015. Bientôt 160 parcours feront découvrir les trésors cachés du Limousin et de la Charente. La recette du succès : patrimoine, géolocalisation, storrytelling et gamification ! avec Sophie Marnier, CRT Limousin et Nicolas Rudelle, Proximit

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Comment la réalité augmentée et la réalité immersive vont modifier notre relation au patrimoine ?
Nous assistons depuis peu à un renouvellement complet de l’expérience de médiation patrimoniale grâce à la réalité augmentée : nouvelles images, nouvel accès aux contenus multimédias, nouvelle manière de découvrir les sites. Mais la nouveauté, c’est la réalité immersive.
De quoi s’agît-il ? Est-ce vraiment une révolution ?
Retour d’expériences, témoignages de l’’entreprise bordelaise GMT Editions par Quentin Subervie.

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- Une démarche expérimentale

Muséomix, 3 jours pour mixer diverses compétences (designer, historien, informaticien, artistes, conservateur, médiateur….) et créer un projet de médiation nouveau dans un espace dédié ! En avant la créativité ! avec Anne Courgnaud, Présidente de Muséomixlim

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- Des visites de villes incarnées !

Visites détectives, visites surprises, …
Les visites traditionnelles de ville c’est fini, place à la mise en scène, à la rédaction de scénario ! On va vivre le patrimoine ! témoignage de Thomas Volatier, comédien et formateur

Les Offices de Tourisme de Tulle et de Limoges nous présenteront leurs expériences de visites à succès !

Téléchargez la présentation de l’Office de tourisme de Tulle

- Les visites immersives : images en 3D,...

La Maison de Pierre Loti visite en 3D : Le musée est en travaux, la collectivité crée un nouveau parcours de visite qui modélise des espaces et les collections en 3D avec une visite interactive à l’aide de lunettes.

Lascaux IV et son casque immersif
L’intégralité de la grotte de Lascaux constituera l’élément essentiel du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac. Le futur équipement sera centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’image et du virtuel au service de la médiation ! avec Guillaume Colombo, Directeur d’exploitation de Lascaux.

ZOOOMEZ, est une plate-forme dédiée à la réalisation de banques de médias à 360° associant des acteurs publics et privés sur un modèle de financement mutualisé. Les photos 360, capturées au sol, au mat ou au drone, sont des “briques” qui vont permettre la production d’outils de communication immersifs et multi-supports, libres de droits pour l’ensemble des partenaires. Vous serez surpris de voir tout ce que l’on peut faire avec des médias 360 ! avec Philippe Darcissac, Cofondateur

Contacts
Sophie MARNIER - Responsable du réseau des Offices de Tourisme
smarnier@tourisme-limousin.fr- 06 20 70 10 58

Jean-Luc Boulin - Directeur de la MOPA
jean-luc.boulin@aquitaine-mopa.fr - 06 86 18 90 30

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

Le programme complet ici

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Stratégie de contenu : Le travail avec les communautés d’utilisateurs

FORMAT :

Rencontre du réseau

CONTENU :

Nous sommes, en tant qu’institutionnel du tourisme, des producteurs de contenus touristiques de fait. Textes, photos, sons, vidéos font partie de notre ADN. La compétence "Reporter de territoire" est venue renforcer cette mission. L’enjeu lorsque l’on parle stratégie de contenu est de s’interroger aujourd’hui sur deux questions majeures : comment être performant dans l’animation de ses propres communautés et comment s’appuyer sur les communautés de bloggeurs, d’instagrameurs elles mêmes productrices et consommatrices de contenus... Un double défi à relever : palpitant !

Voici les présentations de la journée :

DATE :

10 octobre

LIEU :

Bordeaux

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région et ouvert aux personnes extérieures selon les places disponibles.

ORGANISATION :

MOPA, CRT Limousin, FROTSI Poitou-Charentes avec de nombreux intervenants du secteur public et privé

Webmarketing : Définir sa stratégie (niveau 1)

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Elaborer son plan d’attaque en matière de webmarketing. Quelles étapes, quels moyens humains et financiers disponibles ou à dégager, quels indicateurs ?
Cette formation s’adresse à toute structure qui souhaite organiser sa stratégie web et établir une feuille de route concrète.

DATES :
Session 1 : 4 et 5 avril
Session 2 : 7 et 8 novembre

LIEUX :
Session 1 : Bordeaux (Ibis Styles Bordeaux Mériadeck ; 54 Rue Joseph Abria, 33000 Bordeaux). Accès.
Session 2 : Limoges

HORAIRES :
- 9h15-9h45 : accueil café viennoiseries
- 9h45-12h45 : formation
- 12h45-14h00 : pause déjeuner
- 14h00-18h00 : formation

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.
Formation intégrée dans le "parcours SuperManager".

INTERVENANT :
Kevin GALLOT, INFLEXIA

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TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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RESSOURCES :

Téléchargez la présentation de Kevin Gallot

Webmarketing : Affiner sa stratégie (niveau 2)

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Cette formation s’adresse aux structures qui ont un plan d’actions en webmarketing, mais qui souhaitent aller plus loin. De nombreux outils et méthodes d’optimisation seront acquises par les participants.
Optimiser le référencement naturel et payant de ma structure et de ma destination, générer des campagnes utiles et ultraciblées, appréhender l’ensemble des leviers potentiels, voici quelques thèmes qui seront abordés durant ces deux journées

DATES :
Session 1 : 7 et 8 avril
Session 2 : 9 et 10 novembre

LIEUX :
Session 1 : Bordeaux. A la MOPA (60/64 rue Joseph Abria 33000 Bordeaux). Plan d’accès.
Session 2 : La Rochelle

HORAIRES :
- 9h15-9h45 : accueil café viennoiseries
- 9h45-12h45 : formation
- 12h45-14h00 : pause déjeuner
- 14h00-18h00 : formation

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.
Formation intégrée dans le "parcours SuperManager".

INTERVENANT :
Ludovic RENOULT, TRIPLE LOOTZ

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TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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RESSOURCES :

Post-Reporter de territoire : Maîtriser les techniques d’interviews et réaliser des portraits

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Qui mieux qu’un habitant, qu’un prestataire peut parler de son territoire ? Dans sa pratique, le Reporter peut ainsi produire des reportages (photos, vidéos, sonores) mettant à l’honneur l’humain et ainsi contribuer à la promotion de son territoire.
Cette session est destinée aux reporters de territoire déjà formés, et souhaitant se perfectionner.

DATES :
Session 1 : 12 et 13 mai
Session 2 : 22 et 23 juin

LIEUX :
Session 1 : Bergerac - Creysse. Château du Roc. 54, route de Leymonie 24100 CREYSSE.
Session 2 : Marennes. Maison des initiatives et des services. 22-24, rue Dubois Meynardie 17320 MARENNES

HORAIRES :
- 9h15-9h45 : accueil café viennoiseries
- 9h45-12h45 : formation
- 12h45-14h00 : pause déjeuner
- 14h00-18h00 : formation.

PUBLIC :
Salariés ayant suivi le cursus « Reporter de territoire » ou produisant régulièrement des contenus photos, vidéos, sonores et éditoriaux.

INTERVENANT :
Alain NIARFEIX, OUIDIRE-STUDIO

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Savoir définir un projet d’interviews, un projet de portraits et le partager à son équipe
- Connaître et différencier les différents types d’interviews, de portraits
- Travailler son regard critique
- Maîtriser la phase de préparation (l’avant), la phase d’enregistrement (le pendant) et la phase de partage et de diffusion (l’après).

PROGRAMME :
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE BERGERAC - CREYSSE
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE MARENNES
Avant la formation, il est impératif que chaque personne inscrite ait pris connaissance des éléments à préparer avant la formation. Le document d’Alain NIARFEIX est téléchargeable ici...

SEQUENCE 1 : Interview et portrait, deux méthodes pour valoriser l’autre.
Apports théoriques et méthodologiques adaptés au secteur du tourisme :
- L’interview : Etre l’intermédiaire de confiance entre l’autre et le spectateur/auditeur.
Aidez l’autre à parler de lui-même et à témoigner.
Les images vidéo montrent ce qu’il observe ou ce dont il parle.
- Le portrait : Se placer comme auteur pour raconter et présenter votre vision d’une personne, d’un lieu, d’un évènement. S’il s’agit d’une personne l’histoire est écrite pour que la personne se reconnaisse autant qu’elle se découvre elle-même. Les images vidéo montrent l’action, le contexte, l’ environnement.

SEQUENCE 2 : les ressources matérielles et logicielles.
Apports théoriques :
Repères techniques de captation sonore de la voix.
L’importance du son et de la voix dans une production audio-visuelle.
Les exigences qualitatives dans le flux de production. Reprise en main du logiciel de montage son.
Mise en pratique individuelle : exercices de captation sonore, maniement et ré-appropriation du matériel et utilisation des principales fonctions d’un logiciel de montage audio.

SEQUENCE 3 : interview “entre nous” (témoignage sonore seulement)
Apport méthodologique : comment se préparer psychologiquement à rencontrer l’autre et formuler des questions.
Mise en pratique en binôme : entrainement à la conduite d’interview et gestion de la captation sonore.
Réalisation d’un premier montage et finalisation rapide d’un master audio
Retour sur le ressenti des personnes.

SEQUENCE 4 : le montage vidéo orienté par le son.
Apport méthodologique : édition vidéo avec priorité aux réponses. Mise en oeuvre de banc titre. Montage images en rythme sur la bande son. Principe de recouvrement des points de montage d’une interview vidéo par des images d’illustration, priorité au son. Mise en pratique sur des échantillons vidéo réalistes fournis aux stagiaires.

SEQUENCE 5 : Interview (captation audio et vidéo synchrone et tournage d’images d’illustration)
Apport technique : les contraintes de la prise de son synchrone ( synchro matérielle réelle ou post synchro logicielle). Mise en pratique en demi groupe : l’équipage rencontre l’invité et prépare l’interview, aménagement et mise en place d’une caméra/APN et d’un magnétophone, captations vidéo et sonore séparées. tournage sur site d’images d’illustration écriture texte voix off, enregistrement, montage son, montage image synchronisation, master pour diffusion.

SEQEUNCE 5 bis : portrait (captation audio et vidéo séparés)
Apport méthodologique : l’exploration des possibles, la découverte de l’autre, la recherche documentaire. Le storytelling et le développement narratif. Mise en pratique en demi
groupe : l’équipage rencontre la personne ou le lieu sujet du portrait, tournage vidéo sur site, écriture texte voix off, enregistrement montage son, montage image synchronisation, master pour diffusion.

Matériel mis en œuvre par Oui-Dire Studio sur le site de la formation :
Outre l’équipement dont disposent les reporters de territoires (appareil photo, caméra, micro et magnétophone portable), une petite régie audio composée d’un ordinateur, d’une interface numérique et d’une paire d’enceinte de monitoring est installé sur le site de la formation. Des équipements spécifiques sont également mis à disposition :
Un micro à main type Shure SM58, un micro canon type MKE 600 Seinheiser, un micro à main stéréo type Rode NT4, une paire de micros HF Type Lavallière.
Un magnétophone portable autonome Zoom H4N, un magnétophone Tascam HD-P2, une table de mixage portable Shure. Une perche de preneur de son, des casques de monitoring, le câblage et les pieds de micro nécessaires.

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Post-Reporter de territoire : Enrichir ses productions par le son

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Le son est tout aussi important que l’image. Comment s’y prendre pour assurer des prises de son de qualité et les intégrer dans mes productions ?
Cette session est destinée aux reporters de territoire déjà formés, et souhaitant se perfectionner.

DATES :

Session 1 : 09 et 10 juin
Session 2 : 26 et 27 septembre

LIEUX :

Session 1 : Salies de Béarn
Session 2 : Limoges

PUBLIC :

Salariés ayant suivi le cursus « Reporter de territoire » ou produisant régulièrement des contenus photos, vidéos, sonores et éditoriaux.

INTERVENANT :

Alain NIARFEIX, OUIDIRE-STUDIO

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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RESSOURCES : Retrouvez le power point de la session 1 du 9 et 10 juin 2016 à Salies de Béarn :

Accompagnement des prestataires : Commercialiser en ligne

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Cette formation est réservée aux salariés effectuant déjà des accompagnements webmarketing auprès des entreprises touristiques. L’objectif est de développer une expertise sur les enjeux de la commercialisation en ligne pour favoriser le développement économique des prestataires privés. La connaissance des différentes plateformes en fonction du secteur d’activités, la capacité d’auditer les besoins des entreprises, la mise en oeuvre d’accompagnement spécifique, la maîtrise du yield management sont certains des sujets traités par la formation.

DATES :
Session 1 : 02, 03 et 04 mars 2016
Session 2 : 08, 09, 10 février 2017

LIEU :
Bordeaux à la MOPA (60/64 rue Joseph Abria 33000 Bordeaux).
Plan d’accès...

Remarque : pour celles et ceux qui souhaiteraient être conseillés sur le choix d’un hôtel, nous vous invitons à contacter en direct : http://www.bordeaux-tourisme.com/Preparer-son-sejour/Hebergements
L’hôtel Ibis Style situé juste à coté de la MOPA propose un prix préférentiel fixe de 91€ chambre single avec petit déjeuner et wifi. Il faut simplement évoquer ce partenariat lors de la réservation.

HORAIRES :
- 9h15-9h45 : accueil café viennoiseries
- 9h45-12h45 : formation
- 12h45-14h00 : pause déjeuner
- 14h00-18h00 : formation.

PUBLIC :
Salariés assurant déjà des missions d’accompagnement des entreprises touristiques comme des rendez-vous personnalisés, des animations d’ateliers, des rencontres informatives.

INTERVENANT :
Mathieu VADOT, ID-REZO

PROGRAMME :
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA SESSION 1
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA SESSION 2

Jour 1
Cadrage de la problématique (rappel des chiffres clés sur la vente en ligne) ;
Le cadre technique et cadre juridique de la vente ligne ;
Les fondamentaux marketing indispensables pour “bien” vendre ;
Les fondamentaux e-marketing indispensables pour “bien” vendre en ligne.

Jour 2
L’approche filière pour comprendre les facteurs clés de la commercialisation en ligne : hôtels, campings, locations de vacances et chambres d’hôtes, prestataires de loisirs.

Jour 3
Echanges et reformulation des points abordés qui restent flous ou incompris par les participants ;
Mises en situation de « conseil individuel » sur la base de cas pratiques représentatifs ;
Echanges sur les modalités de mise en œuvre des actions d’accompagnement des prestataires touristiques ;
Echange sur le rôle et les actions possibles des acteurs institutionnels dans la mise en marché des prestataires touristiques.

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)
Pour la session 2017 : sous réserve des fonds disponibles AGEFOS-PME.

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Reporter de Territoire

FORMAT :
Période de professionnalisation

CONTENU :
Une formation qui se concrétisera par la création et la diffusion d’une vidéo, d’un reportage photo et de multiples publications en ligne. Tout au long des 12 journées de cette formation, des apports théoriques sur la photo, la vidéo, l’écriture web, et la prise de son sont proposés. Travaux individuels et en mini-groupes permettent aux participants de s’exprimer et de faire preuve de créativité sur la production de contenu.
Plus d’informations sur le contenu de "Reporter de territoire" et cette nouvelle compétence déployée dans le secteur touristique institutionnel.

FINANCEMENTS :
Les financements AGEFOS-PME des périodes de professionnalisation seront possibles et centralisés par la MOPA pour le compte des structures inscrites sous réserve de l’envoi d’un courrier de la structure garantissant une "évolution professionnelle" du salarié qui la suit.
Cette disposition suppose d’envoyer, par mail à l’adresse equipeproregion@gmail.com, un courrier mentionnant le fait que cette formation permettra une évolution de la qualification professionnelle au regard de la classification de la CCN Organismes de Tourisme. Deux alternatives :
- garantir à votre salarié la montée en qualification vers le titre "chargé de projets etourisme" à terme.
- faire évoluer la qualification professionnelle c’est-à-dire une augmentation de son indice​, augmentation que vous êtes évidemment libre de fixer​.

DATES :
Session Dax : 6, 7 et 8 avril, 2 et 3 mai, 1, 2 et 3 juin, 3 et 4 novembre et 17 et 18 novembre.

HORAIRES :
- 9h15-9h45 : accueil café viennoiseries
- 9h45-12h45 : formation
- 12h45-14h00 : pause déjeuner
- 14h00-18h00 : formation.

LIEU :
Session Dax. Centre Pulseo. 1 avenue de la gare 40102 Dax.
Plus d’infos : http://www.pulseo.fr/

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.

INTERVENANTS :
Session Dax : EMOTIO TOURISME et une équipe pluri-disciplinaire.

PRE-REQUIS :
Des équipements adaptés : appareils photos caméra, hybrides ou réflex. Smartphone, tablette, ordinateur portable + logiciels de retouche et montage.
Des stagiaires impliqués : les participants au cursus doivent occuper une mission en lien avec la création de contenus.
Les directions s’engagent à permettre la mise en application de la formation au poste de travail, voire de repenser la stratégie et l’organisation de la structure pour intégrer cette mission.
Pour toute question relative au matériel : contact@emotiotourisme.fr

PROGRAMME :
Télécharger le programme succinct de la formation "Reporter de territoire" de Dax.
Retrouvez le contenu détaillé qui vous sera proposé par l’équipe d’Emotio Tourisme : http://bit.ly/1LCW6by. Le télécharger.
Retrouvez les informations sur la compétence « Reporter » : http://bit.ly/22tbY7V

En résumé :
Jours 1, 2 et 3 : web éditorial, expériences, synopsis et stratégie
Jours 4 et 5 : photos & retouches
Jours 6, 7 et 8 : vidéo & montage
Jour 9 : son
Jour 10 : diffusion des contenus
Jours 11 & 12 : En mode Production

TARIFICATION : T2 + T3 (En savoir plus)

S’INSCRIRE A DAX

L’Animation Numérique de Territoire

FORMAT :
Période de professionnalisation

CONTENU :
Le parcours de formation ANT a connu un succès national ces dernières années. Accompagner ses prestataires sur la toile est la finalité de cette formation qui se décline en cinq étapes :
1- Le virage numérique
2- La boite à outils de l’ANT
3- État des lieux numérique
4- Méthode d’animation d’un réseau de prestataires
5- Planification, plan d’action et évaluation

Plus d’infos : http://www.animateurnumeriquedeterritoire.com/

FINANCEMENTS :
Les financements AGEFOS-PME des périodes de professionnalisation seront possibles et centralisés par la MOPA pour le compte des structures inscrites sous réserve de l’envoi d’un courrier de la structure garantissant une "évolution professionnelle" du salarié qui la suit.
Cette disposition suppose d’envoyer, par mail à l’adresse equipeproregion@gmail.com, un courrier mentionnant le fait que cette formation permettra une évolution de la qualification professionnelle au regard de la classification de la CCN Organismes de Tourisme. Deux alternatives :
- garantir à votre salarié la montée en qualification vers le titre "chargé de projets etourisme" à terme.
- faire évoluer la qualification professionnelle c’est-à-dire une augmentation de son indice​, augmentation que vous êtes évidemment libre de fixer​.

DATES :
Session 1 : ANNULATION.

Session 2 : 2 et 3 mai, 11 et 12 mai, 26 et 27 mai, 22 et 23 septembre, 6 et 7 octobre 2016.

LIEUX :
Session 1 : ANNULATION.

Session 2 : ATTENTION 2 LIEUX :
Les 8 premières journées se dérouleront à Martillac, salle de la technopôle Bordeaux Montesquieu (1 allée Jean Rostand 33650 MARTILLAC - tel 05 57 96 01 20 www.cc-montesquieu.fr
Les 2 dernières journées se dérouleront à la MOPA. Accès MOPA.

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.

INTERVENANT :
Pierre ELOY, TOURISTIC

TARIFICATION : T2 + T3 (En savoir plus)

S’INSCRIRE A MARTILLAC

Club "Reporter de Territoire"

FORMAT :
Club

CONTENU :
Une journée d’échanges et de bonnes pratiques pour conforter la compétence Reporter de territoire et faire preuve de créativité dans ses productions.

Voici les présentations de la journée :

DATE(S) & LIEU :
Vendredi 16 septembre 2016 : Club des Reporters
Au Camping **** l’Océan - 50 Route d’Ars, 17670 La Couarde-sur-Mer

Samedi 17 septembre 2016 : Instameet Destination Île de Ré / @IgersLaRochelle

PUBLIC :
Reporter de territoire formés ou en cours de formation

TELECHARGER LE PROGRAMME

PROGRAMME :
9h15 - 9h45 : Accueil au Camping

9h45 : Lancement de la journée et l’actualité du réseau des Reporters de Nouvelle-Aquitaine. Florent Guitard, CRT Limousin et Fabien Raimbaud MOPA.

10h30 – 12h00 : Exemples et retours d’expériences des Reporters
- La compétence "Reporter" au service d’une stratégie de territoire. Gautier Rosso, Office de tourisme du Grand Villeneuvois
- Raconter son territoire par le biais d’un blog. Sacha Heit, CDT Landes
- La compétence "Reporter" au service de l’équipe, des prestataires
- Raconter son territoire par le biais d’une communauté de bloggeurs
- Raconter son territoire par le biais de la communauté Instagram (@Igers), Florent Guitard, CRT Limousin
- Raconter son territoire par le biais d’une newsletter, Jérôme Lay Office de tourisme du Seignanx (en visio)

12h00 - 13h00 : La focale des formateurs
Quelques conseils précieux pour le quotidien d’un Reporter, Alain Niarfeix, François Perroy (en vidéo)

13h00 : Déjeuner au Camping

14h30 – 15h00 : Opportunités pour un Reporter
Complémentarité entre le home-made et le community-made, Shoot4me

15h00 - 17h00 : Et si nous nous projetions tous en 2020 ?
Valoriser les missions en interne
Booster cette compétence à l’échelle du territoire
Partager cette compétence

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La connaissance des marchés

FORMAT :
Webséminaire

CONTENU :
Mieux connaître ses clientèles étrangères : en lien avec le CRT, cinq webséminaires sont programmés afin de faire le point sur les marchés touristiques émetteurs.
Pour cette première série de webséminaires, nous ciblerons les marchés suivants : Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Grande Bretagne et Etats-Unis.
A partir de travaux déjà réalisés et de l’observation effectuée, une présentation des caractéristiques et besoins de ces clientèles sera faite au cours du webséminaire.

6 points majeurs seront appréhendés :
- Données chiffrées sur le marché
- Structuration du marché (les professionnels)
- Profil et comportements touristiques des clients
- Les médias influents
- Les actions CRT sur ce marché
- Quelques conseils pour travailler le marché

DATES :
Pays Bas : 3 février
Allemagne : 4 mai
Espagne : 7 septembre
Grande Bretagne : 5 octobre
Etats-Unis : 2 novembre

LIEU :
En ligne

PUBLIC :
Tout public.

INTERVENANTES :
Pays Bas : Céline BOUTE, CRT Aquitaine
Allemagne : Yasmine GREIFENSTEIN, CRT Aquitaine
Espagne : Catherine LAMAZEROLLES, CRT Aquitaine
Grande Bretagne : Perrine ARMANDARY, CRT Aquitaine
Etats-Unis : Céline BOUTE, CRT Aquitaine

RESSOURCES :

>> VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LA PRESENTATION DU 02 NOVEMBRE 2016 assurée par Céline BOUTE du CRT sur le marché "Etats-Unis" :

>> (RE)VISIONNER LE WEBSEM DU 05 OCTOBRE 2016 assuré par Perrine ARMANDARY du CRT sur le marché "Grande-Bretagne" : retrouvez la vidéo en cliquant ICI
et la présentation :

>> (RE)VISIONNER LE WEBSEM DU 07 SEPTEMBRE 2016 assuré par Catherine LAMAZEROLLES du CRT sur le marché de l’Espagne : retrouvez la vidéo de ce webséminaire en cliquant ICI.

>> (RE)VISIONNER LE WEBSEM DU 04 MAI 2016 assuré par Yasmine Delia GREIFENSTEIN du CRT sur le marché de l’Allemagne : retrouvez la vidéo en cliquant ICI.

>> (RE)VISIONNER LE WEBSEM DU 03 FEVRIER 2016 assuré par Céline BOUTE du CRT Aquitaine sur le marché des Pays-Bas : retrouvez la vidéo en cliquant ICI.

Vous trouverez en téléchargement ICI la présentation du paysage médiatique des Pays-Bas réalisée par Céline BOUTE et l’équipe du CRT. Vous y retrouverez la liste des principaux sites, blogs et magasines néerlandais sur lesquels il peut être intéressant d’entretenir une veille et mener un travail de fond.

Quelques informations partagées par les collègues lors du webséminaire :
Conseil de Bouahlem Rekkas de l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir pour apprendre le néerlandais : http://www.learndutch.org/
Info de Beer Bergman : la plateforme très utilisée pour la réservation de gîtes par les néerlandais : www.gites.nl

Revisionnez le webséminaire et retrouvez la présentation proposée le 03 février 2016 :

TARIFICATION : T5 (En savoir plus)

Google Analytics

FORMAT :

Webséminaire

CONTENU :

Après un premier web-séminaire d’initiation en 2015, ce deuxième web-séminaire cible deux éléments : programmer ses objectifs d’analyse, programmer les rapports personnalisés et automatiques.
RETROUVEZ L’ENREGISTREMENT DU WEBSEMINAIRE

DATE :

2 mars 2016

LIEU :

En ligne

PUBLIC :

Tout public.

TARIFICATION : T5 (En savoir plus)

Le référencement

Durant l’année 2016, trois webséminaires sont proposés pour décrypter les enjeux et les bonnes pratiques en matière de référencement naturel et payant.
Cette série est assurée par Ludovic Renoult, gérant de l’agence Triple Lootz, expert en webmarketing et Google Partner - http://www.triplelootz.com/

Les webséminaires Référencement Google de la MOPA 2016

#1 Référencement Google - principes de base pour bien se positionner Lundi 30 mai 2016 - 11h

#2 Référencement naturel - comment l’améliorer ?  Lundi 19 septembre – 11h

#3 Référencement commercial - pourquoi et comment l’utiliser pour ma destination ? Vendredi 14 octobre 2016 - 11h

Les webséminaires MOPA sont réalisés via la plateforme Adobe Connect. Toutes les informations d’accès sont transmises une semaine avant chaque webséminaire.

PUBLIC :

Tout public.

TARIFICATION : GRATUIT - T5 (En savoir plus)

ET12 : Les Rencontres nationales du Etourisme institutionnel

FORMAT :
Rencontre Nationale

CONTENU :
Ces rencontres sont l’événement professionnel incontournable dans le domaine de l’etourisme. Organisées depuis cinq ans à Pau, pendant la période automnale, elles rassemblent plus de 800 personnes. Leur objectif premier est d’accompagner et d’orienter les gestionnaires de destination dans l’évolution de leurs métiers face aux nouvelles technologies et au numérique. Plus d’infos : http://rencontres-etourisme.fr/

DATES :
19 et 20 octobre

LIEU :
Pau

PUBLIC :
Tout public.

TARIFS ET INSCRIPTIONS PROPRES AUX ORGANISATEURS


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps