Management et ressources humaines

Les nouveaux modes de professionnalisation

FORMAT :
Rencontre

CONTENU :
La formation professionnelle dans le tourisme est en pleine mutation du fait de l’émergence de nouveaux modes d’apprentissage : e-learning, blended learning, social learning, m-learning, MOOC (Massive Online Open Courses), webinaire, serious-game… De ces nouvelles pratiques émergentes, quels enseignements tirer ? Comment imaginer la formation de demain dans notre secteur ?
La Région Nouvelle-Aquitaine a fait preuve d’innovation dans ces modes de formation alternatifs. Une telle rencontre permettra de mieux imaginer la professionnalisation de demain et l’accompagnement des acteurs du tourisme.

DATE :
03 octobre 2016

LIEU : Hôtel Ibis Style. 54 Rue Joseph Abria, 33000 Bordeaux.
Plan d’accès.
Arrêt de tram le plus proche : Gavinies (ligne A)

PUBLIC :
Manager et salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT), personnels tourisme de collectivités, responsables de formation dans les fédérations régionales d’offices de tourisme, acteurs de la formation

ORGANISATION :
MOPA, CRT Limousin en partenariat avec le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

RESSOURCES :

Retour sur les nouveaux modes de professionnalisation Jean-Luc Boulin (MOPA) et Sophie Duprat Caouré.
Dans le benchmarking présenté sur les nouveaux modes de pro en introduction, plusieurs vidéos vous sont proposées en téléchargement :
Vidéo Clarins
Vidéo Fontainebleau
Vidéo Hololens

L’initiative MOOC Accueil France - Atout France & Tourism Academy, Bénédicte Mainbourg (Atout France) et Claude Bannwarth (Tourism Academy)

La stratégie MOOC PACA déclinée du régional en local, Jean-Patrick Mancini et Aline Collodello (FROTSI PACA)

La stratégie e-learning développée en région Ile de France, Tania Brun (CRT IDF)

L’opération-test Good Morning Saisonniers, Cristina Ventosa et Thomas Cougnon
Vidéo YOUTUBE pour en savoir plus...

Le projet du MOOC Périgord Noir Sarlat, Bouahlem Rekkas et Emilie Loubriat (OT Sarlat), Fabrice Cassou et Nathalie Geneste (IUT Périgeux)

Retour d’expérience MOOC Accueil France, Edouard de Teyssiere et Cécile de Marcellus (Office de Tourisme Bordeaux Metropole)

Retour d’expérience MOOC Accueil France, Armelle Lambert & Marjorie Michel (Office de Tourisme Saint Emilion Tourisme)
Vous pourrez très bientôt retrouvez la vidéo réalisée par l’équipe de l’office de tourisme.

La vidéo, un outil adapté pour l’animation de la démarche qualité, Pauline Cazaubon (CDT Landes)
Retrouvez toutes les vidéos exposées pendant la présentation de Pauline :
"Le référent qualité n’est pas un relou"
"La procédure est notre amie"
"L’approche processus, pourquoi ?"
"Place la qualité au centre du jeu"
"Pourquoi on n’aime pas la qualité"

La vidéo, un outil adapté pour la professionnalisation des équipes, David Tran (Office de tourisme Hossegor)
Retrouvez la chaîne Youtube de l’office d’Hossegor
La vidéo "les halles"
La vidéo "Bref j’ai fait un stage à l’office de tourisme d"Hossegor"

Intégrer l’outil vidéo dans un parcours pédagogique, Claude Bannwarth (Tourism Academy)

PROGRAMME :

TELECHARGER LE PROGRAMME

9h15 - 9h45 : Accueil café

9h45 : Mot de bienvenue du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Sandrine Derville Vice-Présidente Tourisme

9h55 – 10h15 : Retour sur les nouveaux modes de professionnalisation
La formation professionnelle est en pleine mutation, quels sont les nouveaux modes d’apprentissages et comment vont-ils impacter la formation dans le secteur touristique ? (MOPA)

10h15 – 12h00 : La professionnalisation touristique au XXIème siècle.
Développer le pair-à-pair :
> le réseau Expairs de la Nouvelle-Aquitaine (MOPA)
Concilier pédagogie et technologie pour les acteurs touristiques publics-privés :
> L’initiative MOOC Accueil France, Bénédicte Mainbourg (Atout France) et Claude Bannwarth (Tourism Academy)
> La stratégie MOOC PACA déclinée du régional en local, Jean-Patrick Mancini et Aline Collodello (FROTSI PACA)
> La stratégie e-learning développée en région Ile de France, Tania Brun (CRT IDF).
Concilier pédagogie et technologie pour les saisonniers :
> L’opération-test Good Morning Saisonniers (Cristina Ventosa et Thomas Cougnon)
> Le projet du MOOC Périgord Noir Sarlat, Bouahlem Rekkas et Emilie Loubriat (OT Sarlat), Fabrice Cassou (IUT Périgeux)

12h00 – 12h45 : Table ronde des partenaires financeurs de la formation professionnelle
Quelles incidences directes ? Comment imaginer de nouvelles passerelles entre pratique en ligne et aides financières ?
Avec la participation de l’Etat-DIRECCTE, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et AGEFOS PME.

12h45 – 14h15 : Déjeuner

14h15 - 15h30 : Qu’impliquent ces nouveaux modes de pro dans le quotidien d’une structure ?
> L’expérimentation MOOC Accueil France (http://mooc-accueil.fr/) lancée depuis début 2016 en Nouvelle-Aquitaine. 3 territoires, 100 acteurs touristiques partis à la conquête des clientèles étrangères ! (MOPA et CRTA)
> Quels premiers éléments d’analyse en tirer ? Si c’était à refaire ? Et demain ?
Retours d’expérience sur les 3 territoires concernés : Bordeaux Métropole (Edouard de Teyssiere), Saint-Emilion (Armelle Lambert et Marjorie Michel), Sarlat (Bouahlem Rekkas).

15h30 – 16h30 : La vidéo, un outil adapté pour la formation en ligne
> Comment faire de la vidéo "home made" un outil de professionnalisation auprès de son réseau d’acteurs, de ses équipes ? Témoignages de Pauline Cazaubon (CDT Landes) et David Tran (OT Hossegor).
> Comment intégrer l’outil vidéo dans un parcours pédagogique ? Quelles en sont les étapes clés ? Comment allier qualité du contenu , assiduité et apprentissage ? Intervention de Claude Bannwarth (Tourism Academy).

16h30 – 17h00 : Conclusions, à vous de passer le cap des nouveaux modes de pro !

17h00 : Fin de la journée

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CONTACTS :
Jean-Luc Boulin, Directeur MOPA
jean-luc.boulin@aquitaine-mopa.fr - 06 86 18 90 30

Fabien Raimbaud, Responsable Professionnalisation
fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr - 06 30 35 35 28

Convention collective, obligations réglementaires et contrats de travail

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Droit du travail et convention collective (n°3175) de la Branche sont des points majeurs à maîtriser pour tout manager.
A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de maîtriser le contexte règlementaire (textes régissant le droit du travail, composantes du contrat de travail, convention collective), mais aussi de faire face à des situations concrètes.

DATES :
Session 1 : 07 et 08 novembre 2016
Session 2 : 12 et 13 décembre 2016

LIEUX :
Session 1 : Ibis Styles Angoulême Nord, 122, rue des Meneaux 16430 Champniers
Plan d’accès : https://goo.gl/g8rBVV
Session 2 : Centre d’Innovation technologique Pulseo, Avenue de la Gare 40100 DAX

PUBLIC :
Salariés dirigeants ou responsables de structure de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.
Formation intégrée dans le "Parcours SuperManager".

INTERVENANTES :
Session 1 : Elise FABING et Marie CAMIER, BDD AVOCATS
Session 2 : Arthur BOUCHAT et Marie CAMIER, BDD AVOCATS

PROGRAMME :

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TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Management par la qualité et le développement durable

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Le management par la qualité dans les entreprises et structures touristiques ne se limite pas à l’application d’un référentiel. Il s’agît de savoir mettre en place des outils de gestion de la qualité, d’adopter une stratégie de différenciation et de performance et de perfectionner la gestion des interactions humaines.
Cette formation ne prépare pas directement à la marque qualité tourisme (une FIR spécifique est organisée), mais au management par la qualité.
Une session à envisager pour tous ceux qui travaillent dans la qualification de l’offre et le management de projet.

DATES :
Session 1 : 03 et 04 mars
Session 2 : 28 et 29 avril

LIEUX :
Session 1 : Limoges
Session 2 : Coulon (Parc Naturel Régional Marais Poitevin)

Session 1 :
CRT Limousin, 30 cours Gay Lussac, 87003 Limoges Cedex 1
Salle Henri Bassaler
Plan d’accès...
Gare des Bénédictins de Limoges à 150 m
Parking gratuit à proximité.

Remarque : pour celles et ceux qui souhaiteraient être conseillés sur le choix d’un hôtel, nous vous invitons à contacter en direct : http://www.limoges-tourisme.com/
Un tarif préférentiel avec Ibis Limoges Centre a été négocié pour celles et ceux qui le souhaiteraient. Ainsi, la nuit du 03 et 04 mars : 74 euros BB/nuit.
La carte de fidélité Accor, gratuite, offre 5% supplémentaire sur le tarif.
Vous est également offert la possibilité d’annuler sans frais jusqu’au jour de l’arrivée à 18h00.

Session 2 :

Parc Naturel régional du Marais Poitevin
2 Rue de l’Église
79510 Coulon
Plan d’accès : https://goo.gl/VEb1dj
Salle avec vidéoprojecteur, écran, paperboard et wifi OK.
Restaurant Le Central.

HORAIRES :
- 9h15-9h45 : accueil café viennoiseries
- 9h45-12h45 : formation
- 12h45-14h00 : pause déjeuner
- 14h00-18h00 : formation.

PUBLIC :
Salariés dirigeants ou responsables de structure de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.
Formation intégrée dans le "Parcours SuperManager".

INTERVENANT :
Lucas GIRAUDEAU, WILLIAM TERRY CONSEIL

PROGRAMME :
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE LIMOGES
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE COULON

Jour 1 :
Connaitre les préalables à la qualité ;
Comprendre la démarche d’amélioration continue via les principes de management
qualité ;
La communication globale ;
Se servir de la démarche comme un outil de management ;
Appuyer l’engagement de la direction dans cette démarche ;
Savoir définir les rôles et responsabilités de chacun ;
Les profils de personnalité ;
Savoir mettre en œuvre une démarche ;
Evaluer son organisation interne via les processus ;
Mettre en œuvre et animer un système de management de la qualité (SMQ) ;
Gérer ses achats ;
Gestion des ressources humaines VS politique de l’entreprise (formation, entretiens…)
Développer les outils et indicateurs nécessaires à sa structure ;
Pilotage / communication interne & externe.

Jour 2
Faire vivre sa démarche au quotidien- ;
Analyser ses indicateurs ;
Gérer ses événements indésirables ;
Mettre en place l’évaluation de la satisfaction client & notion de « Client » au sens large ;
Organisation de la gestion documentaire (classique ou par le biais de GED) ;
Pratiquer l’audit interne ; revue des différentes techniques possibles ;
Intégrer le développement durable à son management qualité ;
Les piliers du développement durable ;
Mettre en place des indicateurs du développement durable à son niveau grâce aux indicateurs de la GRI ;
Le tourisme durable ; Intégrer ces pratiques d’amélioration à celles existantes et tendez vers un système de management intégré (SMI)-.

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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L’entreprise libérée

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Relier liberté des salariés et rentabilité de l’entreprise : une nouvelle façon de concevoir le fonctionnement de nos structures.
La problématique d’engagement de ses collaborateurs dans l’entreprise, c’est le rôle du management. Les fonctions de managers ne sont pas basées uniquement sur le contrôle ou l’autorité mais deviennent des fonctions supports au service de l’intérêt de l’entreprise. Ainsi, tout le monde peut devenir un leader dans l’entreprise.

DATES :
09 et 10 mai

LIEU :
L‘Eveil Habitat Jeunes, Résidence Rosa-Parks - 19, rue des Etuves 33000 Bordeaux
Plan Accès : https://goo.gl/maps/EGpHHVEz6RN2

HORAIRES :
- 9h15-9h45 : Accueil café viennoiseries
- 9h45-12h45 : Formation
- 12h45-14h00 : Pause déjeuner
- 14h00-18h00 : Formation

PUBLIC :
Salariés dirigeants ou responsables de structure de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.
Formation intégrée dans le "Parcours SuperManager".

PRE-REQUIS :
Etre en charge du management d’une équipe.

INTERVENANTE :
Mylène BEZE, BEZE FORMATION

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre les grands axes de l’entreprise libérée
- Créer un nouveau mode de vision du management
- Identifier les outils d’un management collaboratif pour rendre mes salariés plus autonomes

PROGRAMME :
- Créer une structure plus axée sur l’auto-gouvernance
- Entreprendre une révolution managériale dans son entreprise
- Créer un environnement propice à la prise
- Mettre en œuvre un management « support » au service de son équipe
- Pour aller plus loin : quelques outils à modifier dans la gestion des RH
- Se donner des axes de progrès

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TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Retrouvez le power point de la formation :



La bibliographie présentée :

PDF - 87 ko
Bibliographie entreprise libérée



Ainsi que quelques liens pour aller plus loin :
- Un article de Marion Senant, Comment révolutionner le rôle du manager ?, paru sur Cadre emploi.fr le 12/04/13
- Un article de Marion Senant, Comment passer du "commandement et contrôle" à l’auto-management ?, paru sur Cadre emploi.fr le 12/04/13
- Un article de Marianne Rey, Les jeunes ne veulent plus être infantilisés dans l’entreprise, paru dans L’express l’entreprise, le 26/08/15

La réforme de la formation professionnelle

FORMAT :
Webséminaire

CONTENU :
Une heure pour décrypter la loi de 2014, l’entretien professionnel, le compte personnel de formation et s’appuyer notamment sur des ressources telles que la malette RH AGEFOS-PME. L’objectif de ce webséminaire pour les managers et salariés : qu’ils en ressortent outillés !

DATE :
06 janvier à 11 heures (durée 1 heure).

LIEU :
En ligne

PUBLIC :
Tout public.

INTERVENANTS :
Fabien RAIMBAUD, MOPA et Florent GUITARD, CRT Limousin

RESSOURCES :
>> (RE)VISIONNER LE WEBSEM : retrouvez la vidéo en cliquant ICI.

>> VIDEO RESSOURCE : une vidéo retraçant en 3 minutes les points clés de cette réforme. La visionner.

>> COMPLEMENT D’INFOS : nous vous invitons également à parcourir cet article du site MOPA évoquant la réforme, dans lequel vous pourrez retrouver notamment le courrier d’information mentionnant le solde de crédit d’heures DIF...

>> FICHES TECHNIQUES : ci-dessous figurent également quelques fiches techniques issues de la Malette RH AGEFOS-PME
Glossaire formation
Guide de réflexion pour l’élaboration de votre projet stratégique
Définition de la fonction
Focus sur la notion de compétences
Grille compétences
Grille compétences spécifique à la Branche Tourisme (document OTF/cabinet Orizon) Commentaire : il est recommandé que les symboles proposés puissent être personnalisés pour une meilleure appropriation
Techniques et outils de recrutement
L’entretien annuel d’objectifs
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel - guide pour le salarié
L’évaluation d’une action de formation
Formation interne
Achat de formation

Un site pour aller plus loin : http://www.mallette-rh.com/

La présentation proposée le 06 janvier 2016 :




>> FOIRE AUX QUESTIONS :
Merci au passage au Centre Inffo et AGEFOS-PME pour les contributions apportées à la FAQ ci-dessous. Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous l’envoyer à equipeproregion@gmail.com

- Que doit-on entendre par "action de formation" lorsqu’on est employeur et donc ayant pour obligation d’accompagner l’employabilité de son personnel ?
La loi ne définit pas précisément ce que sous-entend une action de formation, dans le cadre de l’obligation de l’employeur à former son personnel.
Compte tenu du fait que cette mesure a pour vocation première de répondre aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié dans l’entreprise, une formation obligatoire (ex : habilitation électrique, CACES, FIMO, formation à la sécurité) ne semble pas pouvoir être comptabilisée comme étant une mesure répondant à cette finalité.
On peut, à l’inverse, imaginer que des formations assurées en interne (ex : ateliers, eductour) peuvent rentrer en ligne de compte à condition que l’action fasse l’objet d’un programme avec des objectifs définis...

- Que doit-on entendre par "action de formation" lorsqu’on est organisme de formation ?
L’action doit entrer dans le champ de la formation professionnelle continue (art. L. L6313-1CT).
Ces actions sont réalisées conformément : à un programme préétabli qui,
en fonction d’objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats. Vous trouverez un modèle d’Attestation de Fin de Formation, partagé par le Centre Inffo, qu’un organisme se doit de remettre à chaque personne formée à la fin de chaque formation (contre signature d’une décharge).

FOAD, une définition « sanctuarisée » : la formation peut être séquentielle. Elle peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement.
Dans ce cas, le programme précise :
1° La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser ;
2° Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance ;
3° Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

Pour établir l’assiduité d’un stagiaire à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sont pris en compte :
1°) Les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux ;
2°) Les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation ;
3°) Les évaluations spécifiques, organisées par le dispensateur de la formation, qui jalonnent ou terminent la formation.

- La mesure de progression salariale ou professionnelle doit-elle obligatoirement être individuelle ?
La loi est silencieuse sur ce point. Il ne semble pas qu’il faille se limiter à une vision individuelle mais il semble en revanche exclu qu’une mesure de progression salariale liée à une obligation « extérieure » à l’entreprise soit recevable (ex : augmentation du smic, avenant salarial signé au niveau de la branche).

- Une prime individuelle exceptionnelle versée une seule fois répond-t-elle à cette obligation ?
La loi se réfère à une « progression », il faut donc qu’il y ait une certaine pérennité dans l’avantage salariale accordé au salarié. Une prime exceptionnelle ne semble donc pas répondre à un tel objectif.

- Par rapport au CPF sur le calcul des heures : si j’ai cumulé 120h au titre du DIF au 31 décembre 2014, de combien d’heures CPF disposerai-je en 2016 ?
Pour un salarié à temps plein, le plafond annuel des heures CPF est fixé à 24h/an jusqu’au palier de 120h, puis 12h/an dans la limite d’un plafond total d’heures CPF de 150h. Les heures CPF cumulées en 2015 seront visibles sur le compte CPF à partir de fin mars 2016.
Dans le cas qui nous concerne ici : en mars 2016 j’aurai ainsi cumulé 132 heures (120 heures DIF + 12 heures au titre du CPF).

- Par rapport au DIF : peut-on utiliser des heures DIF sur des formations non qualifiantes ?
Les heures DIF sont utilisables uniquement pour les actions inscrites sur la liste CPF (c’est également en fonction du code NAF de l’entreprise d’origine, si salarié ou demandeur d’emploi, des régions (COPAREF), COPANEF et autres.... En résumé, on ne peut pas mobiliser les heures DIF pour n’importe quelle formation depuis le 01/01/2015.

- Droit au titre du CPF/DIF : est-ce qu’un agent de la fonction publique qui a un contrat de droit privé avec un office peut cumuler des droits au titre du CPF ?
Seules les personnes salariées de droit privé alimentent leur compte personnel de formation. En revanche, le dispositif du DIF est maintenu en l’état pour les fonctionnaires et les salariés de droit public.

- CPF manager/salarié : en tant que manager, avons-nous une démarche particulière concernant le CPF à faire auprès de chaque salarié comme cela se faisait du temps du DIF à savoir un courrier d’informations en début de chaque année. Si oui, quelle démarche ?
Non aucune obligation. Les heures CPF cumulées en 2015 seront visibles sur le compte CPF à partir de fin mars 2016.

- Droit au titre de l’entretien professionnel : est-ce qu’un agent de la fonction publique mis à disposition d’une structure a obligation de passer un entretien professionnel ? Qu’en est-il d’un agent fonctionnaire ayant un contrat de droit privé ?
Pour les personnels mis à disposition, non.
Pour les agents de la fonction publique ayant un contrat de droit privé : c’est le droit privé qui s’applique faute d’accord spécifique dans le contrat (accord contractuel). L’entretien professionnel s’applique donc ce qui d’un point de vue managerial est très pertinent puisqu’évite un management à deux vitesses.

- Doit-on informer le salarié qu’il peut refuser l’entretien ?
A défaut de l’informer spécifiquement sur ce point, il peut en tous cas le lui être mentionné si une telle réaction se fait sentir. En tant que manager, il est nécessaire toutefois d’avoir une preuve écrite de son refus de participer à cet entretien.

- Qui fait passer l’entretien professionnel aux directeurs ?
Aujourd’hui, pas de réponse formelle (pas assez de retour sur la loi et son application). La seule chose que l’on peut vous conseiller, en tant que directeur/directrice, serait peut-être de le provoquer auprès de votre supérieur hiérarchique direct.

- L’entretien professionnel est-il obligatoire aussi pour les saisonniers ?
L’entretien professionnel est obligatoire quels que soient la taille de l’entreprise et le statut du salarié (contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée,
contrat conclus dans le cadre des politiques de l’emploi, contrat saisonnier).
Sont exclus : les stagiaires, les personnels mis à disposition, les intérimaires, les sous-traitants. (Article L. 6315-1 Code du travail).

- Par rapport à la cotisation à AGEFOS-PME, que signifie le fait d’être une structure -10 ou + 10 ? Est-ce qu’on parle d’ETP, est-ce que les saisonniers sont à inclure ?
En fonction de la section comptable (-10, +10, +50) et donc de la masse salariale calculée en ETP, le taux de la cotisation est différent. Au delà du taux légal, la branche Tourisme a validé un taux conventionnel de +0,45% pour les -10 et 0,40% pour les +10. Les saisonniers sont des CDD donc sont bien pris en compte dans le calcul de la masse salariale. En savoir plus sur les critères de prise en charge AGEFOS.

- Par rapport à la cotisation à AGEFOS-PME, est-ce que les charges de personnel liées à des agents de la fonction publique territoriale sous contrat de droit privé sont inclus dans le calcul de la masse salariale brute qui sert au calcul de la contribution ?
Pour les agents mis à disposition, non.
Pour les agents de la fonction publique sous contrat privé, oui.

- Le référentiel Qualité Tourisme sera-t-il adapté à cette réforme ?
En attente de la réponse d’OTF.

- Par rapport à des actions dites de formation assurées par notre ADT/CDT sur le SIRTAQUI par exemple, doit-il fournir systématiquement une attestation suite aux formations dispensées ?
Si votre ADT/CDT est organisme de formation c’est obligatoire.
Si il ne l’est pas, vous pouvez en tant que structure l’exiger pour votre suivi interne puisque ces actions font l’objet d’un programme, d‘objectifs, d’une durée précise...

Bâtir son plan de formation

FORMAT :
Webséminaire

CONTENU :
Une fois les entretiens individuels et professionnels réalisés, la feuille de route du manager s’éclaircit. Etablir son plan de formation s’inscrit donc comme une suite logique. Comment s’y prendre ? Quelles étapes clés ? Quelles sources de financement ? Autant de questions auxquelles ce webséminaire s’emploiera à répondre, en apportant une réponse méthodologique mais également des témoignages.

DATE :
06 avril 11h00 (durée 1 heure).

LIEU :
En ligne

PUBLIC :
Tout public.

INTERVENANTS :
Marie-Christine PETIT et animation par Florent Guitard et Fabien Raimbaud

RESSOURCES :
VISIONNER OU RE-VISIONNER LE WEBSEM : retrouvez l’enregistrement sur notre chaîne youtube


RESSOURCES TELECHARGEABLES :
Note d’orientation
Consolidation des besoins
Préparer ses élections
Exemple de projet de plan de formation
Foire aux questions

POWER POINT DU WEBSEM :

L’entretien professionnel

FORMAT :
Webséminaire

CONTENU :
L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Biennal, il doit faire l’objet d’une synthèse.
Ce webséminaire fera donc le point sur cette disposition prévue par la réforme de la formation professionnelle de 2014.

DATE :
26 janvier à 11 heures (durée 1 heure).

LIEU :
En ligne

PUBLIC :
Tout public

INTERVENANTE :
Mylène BEZE (Mylène Bèze Formation)
Organisation : Fabien RAIMBAUD (MOPA) et Florent GUITARD (CRT Limousin)

RESSOURCES :
>> (RE)VISIONNER LE WEBSEM : retrouvez la vidéo en cliquant ICI.
Plus d’infos sur le "Guide de l’entretien professionnel - grille de préparation et de synthèse" (malette RH AGEFOS)
Plus d’infos sur le "Guide de l’entretien professionnel pour le salarié" (malette RH AGEFOS)
Plus d’infos sur le conseil en évolution professionnelle...
Plus d’infos sur le Compte Personnel de Formation
Retrouvez l’ensemble des outils RH AGEFOS-PME, les compléments d’informations sur la réforme et la FAQ dédiée.

La présentation proposée le 26 janvier 2016 :




RESSOURCE MANAGEMENT : Quelles différences entre les entretiens annuel et professionnel ?

Les conditions de travail, la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux au travail

FORMAT :
Webséminaire

CONTENU :
Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
Une heure de webséminaire permettra de prendre conscience de ce sujet important au sein de l’entreprise.

DATE :
21 septembre

LIEU :
En ligne

PUBLIC :
Tout public

TARIFICATION : T5 (En savoir plus)

S’INSCRIRE

Club webséminaire en ligne de lancement du "Parcours SUPERMAN/SUPERWOMAN" comme "SUPERMANAGER"

FORMAT :
Webséminaire

CONTENU :
Nouveauté 2016 : un parcours spécial pour les managers.

Les directeurs d’offices de tourisme, d’ADT, directeurs adjoints ou responsables de pôles doivent posséder de plus en plus de compétences transversales. Selon la formation de chacun, ou son expérience, le parcours "supermanager" permet de compléter ses compétences et ses savoirs.

Ce séminaire en ligne constitue le lancement du parcours Manager 2016. Il est conseillé à tous ceux qui veulent construire leur programme personnalisé.

DATE :
22 janvier à 11 heures (durée 1 heure).

LIEU :
En ligne

PUBLIC :
Salariés, dirigeants ou responsables de structures de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnel tourisme de collectivités de la Grande Région.

INTERVENANTS :
Jean Luc BOULIN (MOPA) et Fabien RAIMBAUD (MOPA)

RESSOURCES :
>> (RE)VISIONNER LE WEBSEM : retrouvez la vidéo en cliquant ICI.
La présentation proposée :

Accompagner ses équipes au changement

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Une formation action spécifiquement dédiée aux managers de structures récemment structurées ou en cours de structuration, destinée à accompagner les managers dans la mise en place de leur organisation interne. Adapter son équipe au projet, gérer les différentes personnalités, construire une dynamique d’équipe, mettre en place une nouvelle forme de management, telles sont les problématiques qui seront abordées au cours de ces trois jours.

DATES :
9,10 mars et 4 avril 2017

LIEU :
MOPA, 60-64 rue Joseph Abria 33000 Bordeaux
Arrêt Gaviniès, ligne A, entrée sur le coté du bâtiment devant l’entrée du lycée
Plan d’accès : http://bit.ly/mopanov

PUBLIC :
Directeurs et directrices, managers intermédiaires d’offices de tourisme en cours de structuration ou tout récemment regroupés.
Formation intégrée dans le "Parcours SuperManager".

INTERVENANT :
Jean-Pierre Conduché, Fidly.

PROGRAMME :

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA SESSION DE BORDEAUX

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)
Sous réserve des fonds disponibles AGEFOS-PME.

S’INSCRIRE A LA SESSION DE BORDEAUX

365 jours en association, en EPIC, en SPA

FORMAT :

Webséminaire

CONTENU :

A partir de janvier 2017, la moitié des offices de tourisme néo-aquitains sera reconfigurée, ré-assemblée, restructurée, regroupée... Cette série de webséminaires "365 jours dans la vie d’un Office de tourisme" permettra d’avoir un panorama rapide de la gestion d’une structure sous les trois formes juridiques les plus répandues : association, EPIC, SPA.

DATE :

EPIC : 08/03/2017
Association : 15/03/2017
SPA : 22/03/2017

LIEU :

En ligne

PUBLIC :

Tout public

INTERVENANTS :

Présenté par un expair du réseau et animé par la MOPA.

TARIFICATION :

T5 - Gratuit

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Punching Ball RH

FORMAT :

Webséminaire

CONTENU :

1 heure de questions-réponses consacrée aux entretiens professionnels, entretiens individuels et plan de formation. Un seul pré-requis pour y participer : avoir visionné les deux webséminaires proposés sur ces sujets en 2016 à savoir "L’entretien professionnel" et "Bâtir son plan de formation". Nous compilerons toutes vos questions en amont pour vous proposer un contenu dense et adapté le jour J !

DATE :

25 janvier 2017

LIEU :

En ligne

PUBLIC :

Managers d’offices de tourisme, ADT/CDT/CRT, DRH, responsables RH

PRE-REQUIS :

Avant de participer à ce webséminaire, il est fortement conseillé de visionner les webséminaires "L’entretien professionnel" et "Bâtir son plan de formation" réalisés en 2016.

INTERVENANTS :

Fabien Raimbaud (MOPA) et Florent Guitard (CRT Limousin)

TARIFICATION :

T5 - Gratuit

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Les essentiels en droit du travail et transferts de personnel

FORMAT :

Webséminaire

CONTENU :

Les structures sont créées, les transferts effectués, les organigrammes fonctionnels et nominatifs en place... Passons en revue les essentiels en droit du travail et droit social pour bien gérer nos ressources humaines au sein de structures regroupées.

DATE :

8 février 2017

LIEU :

En ligne

PUBLIC :

Managers ou responsables des ressources humaines d’offices de tourisme récemment regroupés.

INTERVENANTS :

Présenté par un expert en droit du travail et animé par la MOPA.

TARIFICATION :

T5 - Gratuit

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T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps