Commercialisation : Ventes d’activités et de visites, un créneau à prendre

FORMAT :
Rencontre du réseau

CONTENU :
Cette journée permettra de faire un tour d’horizon des solutions et initiatives de mise en marché en ligne des produits hors hébergement (activités, visites guidées). Quelles sont les expériences dans le réseau ? Quelle stratégie, méthode et outils sont mis en oeuvre ? L’optimisation de vos ventes, le renforcement de votre auto-financement, l’augmentation de la consommation touristique du territoire vous intéressent, cette journée est sûrement faite pour vous.

DATE :
10 mars 2016

LIEU :
Aquitaine Cap Métiers, 102 Avenue de Canéjan, 33600 Pessac
Salle A0001
Accès tram : Ligne B, direction FRANCE ALOUETTE, arrêt CAP MÉTIERS.

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région et ouvert aux personnes extérieures selon les places disponibles.

ORGANISATION :
MOPA, CRT Limousin, FROTSI Poitou-Charentes avec de nombreux intervenants du secteur public et privé

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PROGRAMME :
Ci-dessous, retrouvez les présentations diffusées par les intervenants de cette journée ainsi que quelques éléments de synthèse :

  • Il existe des outils en pagaille dans le réseau, parfois spécialisés pour des secteurs/produits comme les activités, parfois servant à tout commercialiser. Chaque outil correspond, ou a correspondu à un instant t, à un besoin d’ordre technique, financier ou de gouvernance entre plusieurs partenaires.
  • Il existe de "nouvelles" plateformes spécialisées pour des activités et des visites avec un tunnel de commercialisation "user friendly" facilitant l’optimisation de la transformation commerciale. Aux côtés des plateformes utilisées aujourd’hui, certaines sont certainement de nouvelles opportunités de distribution à explorer pour les produits des offices de tourisme et des prestataires. Le modèle est sensiblement le même que pour l’hébergement avec des commissionnements.
  • Il y a un besoin omniprésent d’accompagnement sur mesure des professionnels du tourisme sur ce secteur. Les nombreuses expériences du réseau vont en ce sens en se positionnant comme accompagnateur à l’optimisation de la commercialisation. Cet accompagnement est capital. Il apparaît aussi comme chronophage mais tellement important, pour ne pas dire prioritaire, pour nos missions de proximité avec le tissu économique local.
  • Dans l’ensemble, nos stratégies marketing et la gestion de nos données client sont à lier davantage à nos stratégies de commercialisation.
  • Un des facteurs de réussite est la capacité d’initier au sein du territoire et des équipes des Offices de tourisme notamment une culture commerciale (formation, implication, intéressement, argumentaire...).
  • La commercialisation des activités et des visites sont à consolider et à lier à nos stratégies d’internet de séjour (wifi, mobile first, yield management...) et de vente de dernière minute pour les clients sur place (habitants et voyageurs).
  • Les prestataires, notamment hébergeurs, sont à intégrer comme canaux de distribution, notamment pour les ventes additionnelles (cross-selling) qu’ils peuvent dynamiser à partir de J-15 avant la venue du client.
  • La commercialisation est un secteur concurrentiel et très réactif avec des spécificités selon les produits commercialisés d’une part et d’autre part avec un écosystème de spécialisations sectorielles (technique, marketing, production d’offres, vendeur, assistance/conseil).



9h45 Lancement de la journée et cadrage de la thématique. Jean-Baptiste Soubaigné, MOPA 
http://www.slideshare.net/MOPA/cadrage-ecommerce-commercialisation-activites-visites-loisirs-jb-soubaigne-mopa-10-mars-2016

Cadrage ecommerce commercialisation activités visites loisirs JB Soubaigne mopa 10 mars 2016 from MOPA Aquitaine


10h-11h15 : Exemples de stratégies autour des places de marché départementales.


11h15-12h30 : Commercialisation et cycle du voyageur




12h30-14h Déjeuner

14h15-15h20 : Travailler et animer ses partenaires pour vendre




15h20-15h40 : Coopération et gouvernance, l’exemple de la place de marché N’Py Resa. Laurent Dourrieu, directeur général de l’Etablissement Public des Stations d’Altitude
http://www.slideshare.net/MOPA/npy-resa-laurent-dourrieu-commercialisation-activites-mopa-10-mars-2016

Npy resa laurent dourrieu commercialisation activités mopa 10 mars 2016 from MOPA Aquitaine


15h40-16h45 : Un secteur en pleine mutation commerciale, l’analyse du privé



17h : Clôture de la journée

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