Autofinancement

Commercialisation : Ventes d’activités et de visites, un créneau à prendre

FORMAT :
Rencontre du réseau

CONTENU :
Cette journée permettra de faire un tour d’horizon des solutions et initiatives de mise en marché en ligne des produits hors hébergement (activités, visites guidées). Quelles sont les expériences dans le réseau ? Quelle stratégie, méthode et outils sont mis en oeuvre ? L’optimisation de vos ventes, le renforcement de votre auto-financement, l’augmentation de la consommation touristique du territoire vous intéressent, cette journée est sûrement faite pour vous.

DATE :
10 mars 2016

LIEU :
Aquitaine Cap Métiers, 102 Avenue de Canéjan, 33600 Pessac
Salle A0001
Accès tram : Ligne B, direction FRANCE ALOUETTE, arrêt CAP MÉTIERS.

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région et ouvert aux personnes extérieures selon les places disponibles.

ORGANISATION :
MOPA, CRT Limousin, FROTSI Poitou-Charentes avec de nombreux intervenants du secteur public et privé

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PROGRAMME :
Ci-dessous, retrouvez les présentations diffusées par les intervenants de cette journée ainsi que quelques éléments de synthèse :

  • Il existe des outils en pagaille dans le réseau, parfois spécialisés pour des secteurs/produits comme les activités, parfois servant à tout commercialiser. Chaque outil correspond, ou a correspondu à un instant t, à un besoin d’ordre technique, financier ou de gouvernance entre plusieurs partenaires.
  • Il existe de "nouvelles" plateformes spécialisées pour des activités et des visites avec un tunnel de commercialisation "user friendly" facilitant l’optimisation de la transformation commerciale. Aux côtés des plateformes utilisées aujourd’hui, certaines sont certainement de nouvelles opportunités de distribution à explorer pour les produits des offices de tourisme et des prestataires. Le modèle est sensiblement le même que pour l’hébergement avec des commissionnements.
  • Il y a un besoin omniprésent d’accompagnement sur mesure des professionnels du tourisme sur ce secteur. Les nombreuses expériences du réseau vont en ce sens en se positionnant comme accompagnateur à l’optimisation de la commercialisation. Cet accompagnement est capital. Il apparaît aussi comme chronophage mais tellement important, pour ne pas dire prioritaire, pour nos missions de proximité avec le tissu économique local.
  • Dans l’ensemble, nos stratégies marketing et la gestion de nos données client sont à lier davantage à nos stratégies de commercialisation.
  • Un des facteurs de réussite est la capacité d’initier au sein du territoire et des équipes des Offices de tourisme notamment une culture commerciale (formation, implication, intéressement, argumentaire...).
  • La commercialisation des activités et des visites sont à consolider et à lier à nos stratégies d’internet de séjour (wifi, mobile first, yield management...) et de vente de dernière minute pour les clients sur place (habitants et voyageurs).
  • Les prestataires, notamment hébergeurs, sont à intégrer comme canaux de distribution, notamment pour les ventes additionnelles (cross-selling) qu’ils peuvent dynamiser à partir de J-15 avant la venue du client.
  • La commercialisation est un secteur concurrentiel et très réactif avec des spécificités selon les produits commercialisés d’une part et d’autre part avec un écosystème de spécialisations sectorielles (technique, marketing, production d’offres, vendeur, assistance/conseil).



9h45 Lancement de la journée et cadrage de la thématique. Jean-Baptiste Soubaigné, MOPA 
http://www.slideshare.net/MOPA/cadrage-ecommerce-commercialisation-activites-visites-loisirs-jb-soubaigne-mopa-10-mars-2016


10h-11h15 : Exemples de stratégies autour des places de marché départementales.


11h15-12h30 : Commercialisation et cycle du voyageur




12h30-14h Déjeuner

14h15-15h20 : Travailler et animer ses partenaires pour vendre




15h20-15h40 : Coopération et gouvernance, l’exemple de la place de marché N’Py Resa. Laurent Dourrieu, directeur général de l’Etablissement Public des Stations d’Altitude
http://www.slideshare.net/MOPA/npy-resa-laurent-dourrieu-commercialisation-activites-mopa-10-mars-2016


15h40-16h45 : Un secteur en pleine mutation commerciale, l’analyse du privé



17h : Clôture de la journée

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Commercialisation : Vendre des produits touristiques (Règles commerciales et juridiques)

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

De plus en plus d’offices de tourisme sont immatriculés au registre national des opérateurs de voyage. Comment bien encadrer son activité commercialisation ? Cette formation permettra de comprendre le régime de la vente de voyages ou de séjours, appréhender le champ d’application de la loi, avoir des documents et procédures en conformité avec la loi et règles juridiques qui s’appliquent à l’activité commercialisation.

DATES :

Session 1 : 14 et 15 mars
Session 2 : 17 et 18 mars

LIEUX :

Session 1 : Arcachon
Session 2 : Niort

PUBLIC :

Salariés de structures qui commercialisent et de fait sont immatriculées au registre national.

INTERVENANTS :

Elise FABING et François BENECH, BDD AVOCATS

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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S’INSCRIRE A NIORT

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Commercialisation : Optimiser ma technique de commercialisation des produits de séjour

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Cette formation appréhende, par l’appui de méthodes et de techniques, trois objectifs majeurs : augmenter ses recettes propres liées à son activité de commercialisation, contribuer au développement des recettes des acteurs économiques de son territoire, se positionner et communiquer sur une gamme d’offres touristiques sur les marchés loisirs et affaires.

DATES :
Session 1 : 29 février et 1er mars
Session 2 : 3 et 4 novembre

LIEUX :
Session 1 : Guéret
Session 2 : Bordeaux - MOPA (60-64 rue Joseph Abria, 33000 Bordeaux)

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels du tourisme de
collectivités de la Grande Région en charge de la commercialisation dans sa structure.

INTERVENANTE :
Karine ESTAUN, TOURISM DEVELOPMENT

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

HORAIRES
09h15 : Accueil café
09h45 : Démarrage formation
12h45-14h00 : Déjeuner
18h00 : Clôture formation

PROGRAMME
Jour 1
- Retour des diagnostics envoyés avant la formation
- Remettre à plat de sa stratégie commerciale et comprendre ses marges de progression grâce à une analyse des nouvelles tendances des marchés
- Offre de produits plus innovante, adaptée à l’évolution du comportement d’achat.
- La notion de forfaits dynamiques,
- Le tourisme expérientiel : vivre une expérience
- Déterminer le cahier des charges en lien avec les différents segments de clientèles
- Les contenus des produits : les titres, les expériences à vivre, les informations rationnelles.

Jour 2
- Ecrire son plan d’actions commerciales en lien avec les segments de marchés désignés
- La phase opérationnelle : Les cibles marketing, Les Stratégies de prix , Les Stratégies de distribution indirecte (B/B, Les actions de promotion commerciale
- La Phase de l’analyse fonctionnelle
- Le service commercial
- Le service RH (organisation de travail)
- Les compétences techniques et les méthodes à mettre en place

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Visionner la présentation ci-dessous :

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Commercialisation : Développer mon activité commerciale sur le marché du tourisme d’affaires

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Le tourisme d’affaire représente aujourd’hui environ 20% des activités touristiques globales et donc de substantielles retombées économiques pour les territoires.Cette formation permet ainsi de diagnostiquer les forces et les faiblesses d’un service commercial sur la clientèle affaires afin de définir la stratégie de marketing opérationnel : positionnement, couples marchés/produits.

DATES :

15 et 16 septembre

LIEU :

Angoulême

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels du tourisme de
collectivités de la Grande Région en charge de la commercialisation dans leur structure.

INTERVENANTE :

Karine ESTAUN, TOURISM DEVELOPMENT

PROGRAMME
JOURNEE 1
- MATIN
— Retour des diagnostics envoyés avant la formation
— Analyse des attentes des différents marchés affaires (corporate et associations)
- Evolution des attentes – zéro défauts— Pourquoi se positionner sur le marché affaire : la saisonnalité
- Les critères de choix d’un lieu pour organiser un événement professionnel

- APRES-MIDI-
- Quel positionnement choisir en lien avec les acteurs de son territoire-
- La construction d’une offre segmentée adaptée : Définition des produits sur le marché : congrès, colloques, séminaires, réunions d’entreprises, team building, incentive…-
- Exemple de produits vendeurs

JOURNEE 2-
MATIN
— La tarification poste par poste
- La notion de frais de dossiers et de tarifs publics-
- Les actions commerciales à entreprendre sur le marché B/C et B/B-
- Mettre en place un support de communication adapté : conseils à la création de supports innovants
— Créer une véritable « force de vente », y insérer des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.-
- Créer un argumentaire de vente

- APRES-MIDI-
- Ecriture de son plan d’actions : Couples marchés/produits – prix – distribution - communication
 
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Voici la présentation :

Commercialisation : Développer mon activité commerciale sur le marché des familles

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

La cible famille fait l’objet d’une attention particulière sur les destinations. En témoignent les labels et autres démarches mises en place dans l’hexagone. Votre structure privilégie cette cible ? Cette formation permettra de diagnostiquer les forces et les faiblesses de votre service commercial sur la clientèle familles afin de définir votre stratégie de marketing opérationnel : positionnement, couples marchés/produits.

DATES :

Session 1 : 24 et 25 mars
Session 2 : 13 et 14 octobre

LIEUX :

Session 1 : Brive
Session 2 : Dax

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels du tourisme de
collectivités de la Grande Région en charge de la commercialisation dans leur structure.

INTERVENANT :

Bruno TAMAILLON,TAM’S

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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S’INSCRIRE A DAX

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Conseil éclairé : Du conseil à la vente

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Pour les offices de tourisme qui commercialisent, l’argumentaire de vente déployé par les conseillers et conseillères en séjour est un atout majeur pour pouvoir augmenter la part de recettes et donc l’autofinancement de sa structure. Produits de séjour, produits de boutique, visites guidées, les produits peuvent être nombreux. Comment, en tant que personnel d’accueil, concrétiser davantage d’actes de ventes ? Comment l’inclure dans son acte de renseignement, son conseil éclairé ?

DATES :
Session 1 : 29 février et 01 mars 2016
Session 2 : 03 et 04 mars 2016
Session 3 : 29 et 30 mars 2016
Session 4 : 14 et 15 novembre 2016
Session 5 : 08 et 09 février 2017

HORAIRES :
9h15-9h45 : Accueil café viennoiseries
9h45 : Démarrage de la formation
12h45-14h : Déjeuner
18h : Fin de la journée

PUBLIC :
Conseillers et conseillères en séjour d’offices de tourisme de la Grande Région qui commercialisent (produits de séjours, produits boutique, visites guidées...).

INTERVENANTE :
Mylène BEZE, BEZE FORMATION

OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Maitriser son argumentaire de ventes produits
- Adapter son discours par rapport au public accueilli
- Etre à l’aise avec la notion de conseil éclairé qui peut se finaliser par de la vente • Se donner des objectifs et le partager à son équipe.

PROGRAMME :
- Rappel des outils pour un conseil personnalisé de qualité, l’impact de la communication 2.
- Identifier les besoins du client
- Créer de la valeur pour le client en construisant des argumentaires
- Se créer un challenge / jeu coopératif pour générer plus d’argumentaires/témoignages à 5.
- Diffuser et partager
- Se donner des axes de progrès.

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA SESSION 1 A SAINTES.
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA SESSION 2 A MARMANDE.
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA SESSION 3 A LIMOGES
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA SESSION 5 A PERIGUEUX

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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S’INSCRIRE A PERIGUEUX

Boutique : Créer sa boutique pour la saison 2017

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Réussir la création d’une boutique demande de suivre plusieurs étapes préalables indispensables à la pérennisation du projet. Cette formation abordera donc les principes de base de la boutique : flux de visiteur, locaux adaptés, identité locale mais aussi cahier des charges, lignes de produits... et bien d’autres aspects encore.
Neuf mois, c’est le temps de gestation prévu pour ce projet. A l’issue de ces deux jours de formation, vous aurez totalement inventé ou réinventé l’identité de votre boutique, mais aussi tracé votre rétroplanning.

PROGRAMME :

Jour 1 :

Matin
Eléments de cadrage
Pourquoi mettre en place une boutique
Les composantes de la boutique

Après midi
Les étapes indispensables de création d’une boutique

Jour 2 :

Matin-
Les familles de produits-
Le choix des produits
L’organisation de la boutique

Après-midi
Les indicateurs-
Défendre le projet boutique auprès des élus et administrateurs-
Retroplanning

DATE :

21 et 22 novembre 2016

LIEU :

Salle du Coderc, 1 rue de la Sagesse au 1er étage - 24000 PERIGUEUX
Comment y accéder ? http://bit.ly/2d76tng

PUBLIC :

Salariés des offices de tourisme (managers, responsables boutique).
Formation intégrée dans le "Parcours SuperManager".

INTERVENANTS :

Bertrand MILLOT, Office de tourisme de Saint Emilion et Laure DUBOIS, MOPA

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

Régie : Monter sa régie publicitaire

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Une des pistes sérieuses de l’autofinancement des organismes locaux de tourisme réside dans le développement de ressources publicitaires.
Que ce soit à travers les éditions, le site Internet, mais également dans les bureaux d’accueil, les possibilités de recettes publicitaires existent. Face à ce monde de la publicité, nouveau pour beaucoup, il apparaissait essentiel de proposer une formation sur ce thème.
En deux jours, apprenez à estimer le potentiel financier de vos éditions ou de votre lieu d’accueil, à construire votre mediakit et à définir le mode de gestion de votre régie.

DATES :

Session 1 : 1er et 2 juin
Session 2 : 17 et 18 novembre

LIEUX :

Session 1 : Arcachon
Session 2 : Niort

PUBLIC :

Salariés des offices de tourisme (managers, chargés de commercialisation, responsable régie publicitaire).
Formation intégrée dans le "Parcours SuperManager".

INTERVENANTS :

Isabelle FORGET, Office de tourisme de Saint Jean de Luz et Jean-Luc BOULIN, MOPA

PROGRAMME :
Jour 1 :
- Approche théorique des flux
- La rentabilité d’une régie
- Les politiques de règle publicitaire
- Le fonctionnement technique d’une régie

Jour 2 :
- La régie en interne
- La régie en externe
- Comment convaincre ses élus et administrateurs de l’intérêt de créer une régie publicitaire ?

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Baisser ses charges de fonctionnement et développer sa capacité de négociation

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Développer son autofinancement devient essentiel pour de nombreuses structures touristiques. On peut certes développer les recettes, mais baisser les coûts et les charges est une première possibilité très efficace.
Avantages commerciaux, achats groupés, économies d’échelle (logiciels, bons plans), développement de ses partenariats financiers, quelles sont les marges de manoeuvre et argumentaires pour atteindre l’objectif ?
Que vous travailliez dans une petite ou grosse structure, cette formation vous concerne : devenez un vrai "cost killer" en deux jours de formation !

DATES :

14 et 15 décembre 2016

LIEUX :

Ibis Styles Angoulême Nord, 122, rue des Meneaux, 16430 Champniers,
Comment y accéder ? https://goo.gl/g8rBVV (bus à 400m de l’hôtel – taxi 15€ depuis la gare)

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.
Formation intégrée dans le "Parcours SuperManager".

INTERVENANT :

Jérôme CANGRAND, Office de tourisme de Saint Jean Pied de Port

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

Ré-enchanter ses visites guidées

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
La visite guidée est une vraie plus-value apportée par les destinations, et cette activité est souvent gérée par les offices de tourisme. Mais, attention à ne pas s’endormir sur des formats de visite vieillissants !
La visite guidée doit être une expérience pour le client. Il faut donc ré-inventer de nouveaux formats adaptés à sa clientèle, de la visite théâtralisée à la visite thématisée.
Après une journée technique sur ce sujet en 2015, nous avons décidé de monter cette formation. Elle vous apportera la méthode pour construire des visites différenciantes, les tester, et ainsi accroître votre offre produits. La formation s’appuie sur de nombreux exemples réussis.

MATERIEL NECESSAIRE
De l’imaginaire et de l’audace

DATES :
Session 1 : 16 et 17 mars 2016
Session 2 : 03 et 04 mai 2016
Session 3 : 28 et 29 novembre 2016
Session 4 : 13 e 14 février 2017

HORAIRES LA REOLE :
La salle devra être libérée à 17h le 1er jour
Horaires du 1er jour :
9h00-9h15 : accueil café viennoiseries
9h15-12h45 : formation
12h45-14h00 : pause déjeuner
14h00-17h00 : formation

Horaires du second jour :
9h00-9h15 : accueil café viennoiseries
9h15-12h45 : formation
12h45-14h00 : pause déjeuner
14h00-17h30 : formation

LIEUX :
Session 1 : Poitiers (office de tourisme, 45 Place Charles de Gaulle, 86000 Poitiers)
Session 2 : Sarlat (Espace Economie Emploi. Place Marc Busson 24200 Sarlat. Plus d’infos...)
Session 3 : La Réole (Salle de la Mairie de La Réole. 1 Esplanade Charles De Gaulle, 33190 La Réole)
Session 4 : Bordeaux

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de Nouvelle-Aquitaine assurant de façon permanente ou partielle des visites guidées.

INTERVENANT :
Thomas VOLATIER, ENTREE DES ARTISTES

PROGRAMME :
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE POITIERS.
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE SARLAT.
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE LA REOLE.
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE BORDEAUX

JOUR 1 DE LA FORMATION : GUIDE OU/ET MEDIATEUR CULTUREL ?
EN MATINEE :
LES FACTEURS PHYSIQUES A MAITRISER POUR MIEUX S’EXPRIMER EN PUBLIC
- Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel
- Se préparer physiquement à la prise de parole
- Définition d’une routine personnalisée de relaxation
Comment vous préparer physiquement avant une intervention ?
- Maîtriser votre voix, son timbre et votre respiration lors de la prise de parole
- Utiliser efficacement la communication verbale et non-verbale : le rapport à l’image, la maîtrise du regard de l’autre

Exercices personnels pour tous.

PENDANT LE DEJEUNER : Discussion et impressions.

EN APRES-MIDI :
METTRE EN SCENE LES EQUIPES DES SITES PARTICIPANTS
Se mettre en vie pour mettre en vie le site concerné Synthèse de l’acte 1.

JOUR 2 DE LA FORMATION : LA VISITE GUIDEE ET LES PUBLICS
EN MATINEE :
APPRENDRE A RACONTER UNE HISTOIRE, A SOULEVER UNE EMOTION - Transformer chacune de ses interventions en une histoire à raconter
- Apprendre à être un conteur d’histoire
- Se préparer personnellement : savoir se mettre en scène
- Exercices personnels pour tous
- Expérience d’une véritable visite guidée avec le formateur

UN SITE, UNE HISTOIRE
Michel Bouquet nous a dit : « Faire du théâtre, c’est faire en sorte que le public ne vienne pas vous regarder jouer mais vienne jouer avec vous. »
Telle est l’ambition d’une visite guidée véritable...
- Les participants se mettent en scène
- Se frotter à l’improvisation

PENDANT LE DEJEUNER Raconter son repas

EN APRES-MIDI :
REUSSIR SA VISITE GUIDEE
- Evaluer l’environnement
- Savoir traiter efficacement l’opposition et l’adhésion
- Imaginer et mettre en œuvre une visite pour les enfants
* Structuration et objectifs de cette visite spéciale
* L’importance de la préparation du contenu
- Les rythmes et la construction d’une présentation

Derniers exercices communs
Synthèse de l’acte 2 et Bilan de fin de formation.

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)
Pour la session de 2017 : sous réserve des fonds disponibles AGEFOS-PME.

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Taxe de séjour : Collecter, animer, optimiser

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

La taxe de séjour a été réadaptée suite à la loi de finances 2015. Du choix du régime de taxation à l’argumentaire auprès des acteurs locaux, la taxe de séjour doit être utilisée comme un outil au service du projet de territoire.
Pour tout savoir sur la taxe de séjour, son optimisation, sa collecte, jusqu’aux petits détails cachés dans les différents textes règlementaires, vous n’avez pas d’autre choix que de suivre cette session !

DATES :

Session 1 : 2 et 3 février
Session 2 : 6 et 7 juin

LIEUX :

Session 1 : Dax, Centre Pulséo, 1 avenue de la Gare 40100 DAX. Plan d’accès
Session 2 : La Rochelle, Office de Tourisme, 2 Quai Georges Simenon, 17000 La Rochelle-. Plan d’accès : https://goo.gl/iUhCKr

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région, agents en charge de la taxe de séjour.

INTERVENANTS :

Didier CHAPPAZ, Directeur & Raphaëlle MIREMONT, Responsable Administrative et Financière en charge de la taxe de séjour,
OFFICE DE TOURISME COTE LANDES NATURE

HORAIRES

9h15 Accueil café
9h45-12h45 : Formation
12h45-14h : Déjeuner
14h-18h : Formation

PROGRAMME

1. Le contexte
Réforme de janvier 2015 et loi de finances 2015
Loi NOTRe et impact sur la taxe de séjour
Qui prélève la taxe de séjour ?
Les régimes d’exonération
Deux régimes possibles
Qui encaisse la taxe de séjour ?

2. Appréhender les prérequis pour la mise en place la taxe de séjour sur son territoire en vue d’en optimiser la perception
Faire un état des lieux
Le choix du régime
La période de perception
Percevoir la taxe de séjour toute l’année
Instituer des échéances de reversements régulières
Mettre en place une gestion rigoureuse
Pratiquer la transparence
Assumer ses choix

3. Organiser l’animation du dispositif
La taxe de séjour comme outil au service du projet de territoire

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA SESSION 1

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA SESSION 2

PLUS DE RESSOURCES SUR LA TAXE DE SEJOUR

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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Club "Boutique"

FORMAT :

Club

CONTENU :

De nombreux offices de tourisme ont aujourd’hui une boutique ou veulent en lancer une. Quelles questions se poser, comment aborder les problématiques boutique ? Une journée pour échanger sur les tendances, les musts, les pistes d’améliorations, les nouveautés, les erreurs à éviter.....

DATE :

15 novembre 2016

LIEU :

Cognac

PUBLIC :

Salariés des offices de tourisme (directeurs, responsables boutique).

ORGANISATION :

MOPA, CRT Limousin avec de nombreux intervenants du réseau.

TARIFICATION : T2 (En savoir plus)

S’INSCRIRE


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps