Accueil

MOOC Accueil France

Qui souhaite partir à la rencontre des clientèles européennes en 2017 ? Six cultures au choix vous seront proposées : allemande, britannique, belge, espagnole, italienne, néerlandaise. Apprentissage exclusivement en ligne, l’interaction permise grâce aux battles entre apprenants lui donne un côté très ludique et convivial. S’adressant aussi bien aux acteurs touristiques institutionnels et privés, le contenu vous permettra de mieux travailler avec les clientèles européennes, construire de nouveaux services pour elles et ainsi développer le chiffre d’affaires sur votre destination ! La durée de formation pour une clientèle est estimée à 4 heures en ligne. Le site présentant la démarche MOOC est le suivant : http://mooc-accueil.fr/ L’offre MOOC Accueil Europe sera bientôt dévoilée.

Entièrement financé par AGEFOS-PME en 2016, nous sondons aujourd’hui le réseau pour connaître d’ores et déjà les personnes intéressées pour démarrer l’aventure en 2017 pour une ou plusieurs clientèles.

JE SUIS INTERESSE PAR LA CLIENTELE ALLEMANDE

JE SUIS INTERESSE PAR LA CLIENTELE BRITANNIQUE

JE SUIS INTERESSE PAR LA CLIENTELE BELGE

JE SUIS INTERESSE PAR LA CLIENTELE ESPAGNOLE

JE SUIS INTERESSE PAR LA CLIENTELE ITALIENNE

JE SUIS INTERESSE PAR LA CLIENTELE NEERLANDAISE

Tarification : selon financements disponibles AGEFOS-PME, précisions à venir début 2017.

Révolution de l’Accueil Saison 2

RÉVOLUTION DE L’ACCUEIL - SAISON 2

Contexte :
Depuis maintenant 7 ans, de nombreux travaux sont menés autour de l’accueil notamment avec l’arrivée du numérique dans l’équipement des offices de tourisme. Depuis, les métiers, la façon d’accueillir le visiteur et de lui faire vivre une expérience ont fortement évolué. L’office de tourisme n’étant qu’un des maillons de la chaîne de valeur de l’accueil sur une destination, de réelles stratégies transversales ont vu le jour répondant à des objectifs d’aménagement, de coordination des partenaires privés et publics, de déploiement de solutions numériques et surtout d’optimisation de l’expérience client aussi bien dans les murs de l’office de tourisme qu’en-dehors de ses murs.
Après la réussite de la saison 1 de la journée Révolution de l’accueil en 2014, la journée du 28 janvier 2016 permettra de faire un nouveau tour complet de la question et un point d’étape sur les innovations et expérimentations.

Public :
Offices de tourisme, collectivités, entreprises privées.

Date et Lieu :
Jeudi 28 janvier 2016
Bordeaux Palais de la Bourse, Espace Gabriel - 17, Place de la Bourse - 33000 BORDEAUX. http://www.bordeauxpalaisbourse.com

ORGANISATION :

MOPA, CRT Limousin, FROTSI Poitou-Charentes avec de nombreux intervenants du secteur public et privé

PROGRAMME

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Accueil au Palais de la Bourse à partir de 9h

10h : Quoi de neuf depuis Revaccueil saison 1 ? Lancement de la journée !


http://www.slideshare.net/MOPA/tendances-quoi-de-neuf-depuis-revaccueil-saison-1-mopa-janvier-2016



10h30-11h15 : Deux SADI à la loupe
La connaissance du parcours client, les outils déployés et les mesures correctives au service d’une stratégie, l’implication de tous les membres de l’équipe… zoom sur Notre-Dame de Monts et Terre et Côte Basques.

NOTRE DAME DE MONTS
http://www.slideshare.net/MOPA/notre-dame-de-monts-et-nddm-et-son-sadi-revaccueil-mopa-janvier-2016



TERRE ET CÔTE BASQUES
http://www.slideshare.net/MOPA/un-nouveau-bit-a-terre-et-cote-basques-revaccueil-mopa-janvier-2016



11h15-12h30 : L’été des Offices de tourisme mobiles


PLAYLIST YOUTUBE DES OFFICES DE TOURISME MOBILES :



12h30-14h : Déjeuner

14h15-15h : Le retail inspire le réaménagement des offices de tourisme

  • Comment cela se passe dans une chaîne de magasin ? avec Nicolas Husson du Cabinet Nicolas Husson

http://www.slideshare.net/MOPA/office-de-tourisme-et-retail-revaccueil-mopa-janvier-2016



http://www.slideshare.net/MOPA/ot-et-tiers-lieux-solution-davenir-val-de-garonne-revaccueil-mopa-janvier-2016



15h45-16h45 : Passons le cap !

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Contacts :
Jean-Baptiste Soubaigné, Responsable stratégies numériques
jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr - 06 18 55 04 07

Jean-Luc Boulin, Directeur MOPA
jean-luc.boulin@aquitaine-mopa.fr - 06 86 18 90 30

Partenariats :
Le programme de professionnalisation 2016 a été réalisé en concertation entre la MOPA, la FROTSI Poitou-Charentes, le CRT et la FROTSI Limousin. Il est soutenu par AGEFOS-PME (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), les trois Conseils Régionaux.
Dans le cadre de cette journée, sont partenaires :
Bordeaux Tourisme et Congrès : http://www.bordeaux-tourisme.com
Agence des initiatives numériques d’Aquitaine (AEC) : http://www.aecom.org
Media Tourisme : http://www.mediatourisme.fr
Bordeaux Palais de la Bourse : http://www.bordeauxpalaisbourse.com

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Partenaires de la Journée Révolution de l’accueil MOPA Janvier 2016

Marketing expérientiel : Faites vivre une nouvelle expérience à vos touristes dès votre espace d’accueil

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Ces dernières années, nombreux sont les offices de tourisme à avoir réaménagé leur espace d’accueil puis repensé leur stratégie d’accueil au sein de leurs locaux et aussi à l’échelle de leur territoire (SADI). Comment l’office de tourisme peut-il se réenchanter ? Vitrine touristique, lieu expérientiel, moteur d’une stratégie d’accueil globale au sein du territoire ? L’enjeu de cette formation est simple : vous embarquer dans le marketing expérientiel pour vous amener à re-concevoir votre espace d’accueil...

DATES :

Session 1 : 27 et 28 septembre

LIEUX :

Session 1 : La Rochelle

PUBLIC :

Salariés dirigeants ou responsables de structure de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région. Formation intégrée dans le « Parcours SuperManager ».

INTERVENANTE :

Marion OUDENOT-PITON, OFFICE DE TOURISME DU VAL DE GARONNE

PROGRAMME :

1ère journée
Matin :

  • Introduction
  • Retours d’expérience « OT Nouvelle Génération »
  • Votre espace d’accueil

Après-midi :

  • La notion d’expérience
  • Le processus de consommation de l’expérience
  • Le rôle des sens dans l’expérience de consommation
  • Le territoire sensoriel touristique

2ème journée
Matin :

  • Introduction
  • La valeur émotionnelle des souvenirs et l’économie de l’expérience
  • Retour d’expériences « théâtralisation des espaces d’accueil »
  • Et le SADI dans tout ça ?Auto-diagnostiquer les

Après-midi :

  • Les règles d’or en matière d’aménagement
  • La place de la scénographie dans l’aménagement
  • Dessiner son OT idéal /
  • Méthodologie de projet

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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SADI : Mettre en place son Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information

FORMAT :
Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :
Revoir la stratégie d’accueil du territoire, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Le SADI propose depuis 2013 une méthodologie permettant de partir des clients afin de diagnostiquer puis adapter les services, les moyens et les outils internes et externes. Optimiser le parcours du client et redéfinir l’accueil au-delà des murs avec les partenaires privés restent des objectifs à atteindre.

DATES :
Session 1 : 3 et 4 mars
Session 2 : 6 et 7 octobre

LIEUX :
Session 1 : Poitiers à l’office de tourisme, 45 Place Charles de Gaulle, 86000 Poitiers.
Session 2 : Dax

HORAIRES :
- 9h15-9h45 : accueil café viennoiseries
- 9h45-12h45 : formation
- 12h45-14h00 : pause déjeuner
- 14h00-18h00 : formation.

PUBLIC :
Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) en binôme (manager - collaborateur).
Formation intégrée dans le "Parcours SuperManager".

INTERVENANT :
Jean-Baptiste SOUBAIGNÉ, MOPA

PROGRAMME :
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE POITIERS

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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SADI : Monter et gérer un projet d’accueil hors les murs (accueil mobile)

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

Osez le pari de l’office mobile et prenez les devants ! Etat des lieux, diagnostic, gestion des flux, conseil éclairé, communication, quelle stratégie adopter en interne et en externe ? Un projet mobile, c’est bien, en lien avec l’identité du territoire c’est mieux !
A l’issue de ces deux journées de formation, vous aurez toutes les clés pour inventer l’office de tourisme mobile le plus fun ou le plus identitaire pour votre territoire, qui soit également le plus utile !

DATES :

29 et 30 mars

LIEU :

Angoulême

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT).

INTERVENANT :

Jean-Baptiste SOUBAIGNÉ, MOPA

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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PROGRAMME

1ère journée
Pourquoi l’office de tourisme mobile ? Contexte et premières expériences
Les objectifs de votre projet
Benchmark d’offices de tourisme mobile
Le mapping des OT mobiles
Points de vigilance - session 1 (contraintes techniques, juridiques, assurances, ressources humaines…)
 
2ème journée
Votre office de tourisme mobile est unique (identité, créativité…)
Rôles, postures et attitudes
Points de vigilance - session 2 (contraintes techniques, juridiques, assurances, ressources humaines, horaires…)
Un projet intégré à sa stratégie SADI
Un projet qui se défend en interne et en externe

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Accueil Par Excellence

FORMAT :

Période de professionnalisation

CONTENU :

Le conseiller en séjour dans les offices de tourisme est un expert touristique de sa destination, il est au centre de la stratégie de la relation-client. Cette formation a pour vocation de donner une autre dimension à l’accueil touristique (physique et numérique) en allant explorer dans le détail les flux touristiques sur sa destination, en approfondissant la connaissance de ses clients, en travaillant sur les fondamentaux en matière d’accueil touristique et de relation-client.
Tous ceux qui ont suivi cette formation depuis 2013 vous le diront : il y a un avant-APEX et un après-APEX !
A noter que les managers des salariés participants doivent participer à la première et à la dernière journée du cycle : c’est LE moyen pour que le projet d’accueil soit co-construit au sein de l’office de tourisme.

DATES :

Ce parcours ne sera pas reconduit en 2016. Nous invitons les personnes intéressées à se positionner sur le Titre complet "Accueil", dont le référentiel est actuellement en cours de finalisation par Offices de Tourisme de France, et qui devrait démarrer au dernier trimestre 2016.

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.

INTERVENANTS :

MOPA avec une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants MOPA et d’organismes externes (TOURISTIC, KANOPE)

TOEIC

FORMAT :

Période de professionnalisation

CONTENU :

Véritable succès en 2016, plus d’une quarantaine de salariés du réseau de la Nouvelle-Aquitaine ont démarré un parcours de formation en anglais. Exclusivement à distance, ce parcours permet d’alterner conversations avec un formateur anglophone et exercices sur une plateforme. Parcours débutant (99h) ou intermédiaire (72h), l’objectif final étant de passer le TOEIC (Test of English for International Communication). Entièrement financé par AGEFOS-PME en 2016, nous sondons aujourd’hui le réseau pour connaître d’ores et déjà les personnes intéressées pour démarrer l’aventure en 2017.

DATE :

A définir entre l’organisme de formation et l’apprenant.

LIEU :

En ligne.

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de Nouvelle-Aquitaine, dont la structure est à jour de sa cotisation AGEFOS-PME.

INTERVENANT :

EUROFORMATION

TARIFICATION : contacter equipeproregion@gmail.com

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Titre Accueil

FORMAT :

Formation qualifiante

CONTENU :

Après avoir mis en place un titre de "chargé de projets e-tourisme", Offices de Tourisme de France travaille actuellement sur le projet de Titre à finalité professionnelle "Accueils Touristiques". Il sera déposé au registre national de la certification professionnelle prochainement. Nous sommes, à la MONA, à leur côté sur ce passionnant projet et nous souhaitons donc proposer, dès à présent, la possibilité de suivre ce parcours qualifiant destiné aux conseillers en séjour et responsables d’accueil de la Nouvelle-Aquitaine.

Si vous souhaitez accompagner une réflexion poussée sur l’enjeu de l’Accueil en 2017 dans les offices de tourisme, venez participer à la première promotion de France,

DATES ET LIEU :

05/12/2016
06/12/2016
Les autres journées sont en cours de programmation tout au long de l’année 2017.

Durée : 154 heures réparties comme suit
105 heures en présentiel mode formation (15 journées)
28 heures en présentiel mode Team building avec les candidats au Titre de Chargé de Projet E-Tourisme (4 journées)
14 heures de formation à distance (blended learning)
7 heures d’accompagnement individuel

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région.

INTERVENANT :

MONA et une équipe pluri-disciplinaire de formateurs de premier choix !

PROGRAMME :

- Enjeux des compétences de l’Accueil / SADI / Gestion Relation Client / Transformation numérique
- Expert de destination - cœur de métier
- SADI - expertise client de l’OT
- SADI - expertise client sur la destination et en ligne
- SADI - OT mobile / OT Hors les murs
- SADI - stratégie et déploiement
- Relation client et contenu
- L’excellence du service client dans les autres secteurs d’activités
- Espace d’accueil : Initiation au marketing expérientiel
- Espace d’accueil : rentabilité et chiffre d’affaire
- Conseil éclairé : du conseil à la vente
- Relation client à distance
- Nouveaux clients des DMO
- Lancer ses actions avec ses collaborateurs
- MOOC Accueil Europe
- Transmission en interne et auto-évaluation

TARIFICATION : T2 + T3 (En savoir plus)

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Club "Accueil par Excellence"

FORMAT :

Club

CONTENU :

Il s’agit pour les salariés ayant suivi la formation APEX de mieux connaitre les richesses de la grande région et de mettre à l’honneur de nombreuses initiatives du réseau.

DATE :

Initialement prévue le 12 mai, cette journée est reportée au 3ème semestre 2016.

LIEU :

A définir (lieu central en région ALPC).

PUBLIC :

Salariés des structures de la branche ayant suivi la formation APEX.

ORGANISATION :

MOPA, CRT Limousin, FROTSI Poitou-Charentes avec de nombreux intervenants du réseau

TARIFICATION : T2 (En savoir plus)

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MOOC ACCUEIL FRANCE

MOOC ACCUEIL FRANCE
Le MOOC, lancé fin 2015 par Atout France et Tourism Academy, a pour vocation de mieux appréhender les comportements et attentes de clientèles étrangères lorsque l’on est professionnel du tourisme public ou privé. Mieux les connaître pour pouvoir mieux travailler avec elles, construire de nouveaux services et développer le chiffre d’affaires sur sa destination ! Sur cette plateforme d’apprentissage en ligne ludique et conviviale, six clientèles sont passées en revue : allemandes, britanniques, belges, chinoises, indiennes, néerlandaises.
Le site dédié pour tout comprendre : http://mooc-accueil.fr/


UNE EXPERIMENTATION MENEE EN NOUVELLE-AQUITAINE POUR NOURRIR L’ESPRIT D’INNOVATION EN MATIERE DE PROFESSIONNALISATION
100 apprenants se sont lancés depuis fin 2015 dans l’aventure du MOOC Accueil France. Trois territoires néo-aquitains (Bordeaux Métropole, Sarlat, Saint Emilion) se prêtent ainsi au jeu de l’apprentissage en ligne.
Chacun de ces territoires se mobilise pour suivre le MOOC, se challenger et ainsi apprendre à mieux connaître leurs clientèles et par conséquent à améliorer leur qualité d’accueil touristique. Ces territoires se positionnent également comme relais d’animation à l’échelle locale auprès des acteurs touristiques privés (viticulteurs, hébergeurs, chauffeurs de taxi, etc.). L’objectif étant de les impliquer personnellement dans l’opération pour qu’ils puissent avoir les clés pour mieux accueillir leurs visiteurs étrangers.
Cette expérimentation est coordonnée par la MOPA et soutenue financièrement par le CRT. Outre l’apport de connaissances, elle a pour objectif d’appréhender la problématique des nouveaux modes de professionnalisation pour notre secteur. Elle préfigure ainsi de nouvelles approches où la montée en compétence se conjugue avec une plus grande motivation individuelle à travailler en réseau.

Les enseignements de cette expérimentation seront mis à l’honneur lors de la Rencontre Réseau prévue le 3 octobre prochain à Bordeaux, intitulée "Comment appréhender les nouveaux modes de professionnalisation au sein de son secteur, au sein de son entreprise". En savoir plus et s’y inscrire...

En savoir plus sur cette expérimentation : n’hésitez pas à contacter Fabien RAIMBAUD : fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr

Un premier bilan à mi-parcours de cette opération à été réalisé durant l’été 2016, pour en savoir plus et découvrir notre infographie, cliquez ici

L’ACCES AU MOOC ACCUEIL FRANCE POUR LES STRUCTURES ADHERENTES AGEFOS-PME
Outre la simplicité de l’apprentissage en ligne via cette plateforme, AGEFOS-PME facilite l’accès au MOOC pour ses ressortissants. En effet, pour la branche des organismes de tourisme, AGEFOS-PME prend en charge le MOOC sur des fonds mutualisés qui ne s’imputent ni sur le budget annuel de formation des offices, CDT, CRT et Relais de Gîtes, ni sur le compte personnel de formation des salariés.
De plus, il n’y a plus de limite de nombre de salariés pouvant s’inscrire. Enfin, les entreprises inscrivant des salariés bénéficient en plus d’un forfait de 13 € HT par heure de formation effectuée pendant le temps de travail en remboursement de salaire.
Une belle opportunité de développer les compétences et la mise en réseau à l’échelle de la grande région.

Pour faire bénéficier de cette prise en charge à ses salariés, il suffit que l’OT adhérent AGEFOS-PME demande pour les X salariés qu’il souhaite inscrire un devis à Isabelle Chevassut de Atout France (Isabelle.Chevassut@atout-france.fr) et, dès transmission du devis par l’OT à AGEFOS-PME et validation de la prise en charge, qu’il inscrive les salariés en ligne ici en faisant l’avance des frais d’inscription qui seront remboursés par AGEFOS-PME à l’OT une fois l’attestation de suivi de la formation à distance signée par le bénéficiaire.
Très simple à mettre en œuvre, économique pour le budget de formation de l’OT : une possibilité de rejoindre l’équipe de France et d’Aquitaine de l’accueil en renforçant l’effet réseau à l’échelle de l’OT.

TELECHARGER LA PLAQUETTE AGEFOS-PME MOOC ACCUEIL FRANCE 2016

Pour en savoir plus :
> Isabelle CHEVASSUT, Atout France
Isabelle.Chevassut@atout-france.fr
+33 1 42 96 74 39

> Claude BANNWARTH, Tourism Academy
c.bannwarth@tourism-academy.com
+33 1 58 10 39 90
+33 6 82 03 77 30


MOOC ACCUEIL FRANCE POUR LES HOTELIERS GRATUIT ET EN LIGNE
Les offices de tourisme, ADT-CDT, CRT peuvent se faire le relais auprès de leurs partenaires hôteliers, restaurateurs (adhérents au FAFIH) que le MOOC Accueil France peut leur être accessible gratuitement. Ce MOOC, lancé par Atout France, a pour vocation de mieux pouvoir appréhender les comportements et attentes de clientèles étrangères lorsque l’on est professionnel du tourisme public/privé. Mieux les connaître et ainsi travailler davantage auprès d’elles... Sur cette plateforme d’apprentissage en ligne relativement ludique, six clientèles sont étudiées : allemandes, néerlandaises, espagnoles, belges, indiennes et chinoises. Le contenu pourra être consulté jusqu’à la fin de l’année 2016.

Le FAFIH a inscrit le MOOC Accueil France au rang de ses actions collectives pour 2016. Il s’agit d’une réelle opportunité pour la profession en particulier par la prise en charge intégrale sans facturation pour les moins de 50 salariés et du fait du haut niveau de satisfaction enregistré par les salariés de l’hôtellerie déjà inscrits. Les tests conduits par Tourism Academy démontrent par contre qu’une démarche d’accompagnement aide les hôteliers à s’inscrire et que cette démarche est alors très valorisante pour les structures d’accompagnement.

TELECHARGER LA PLAQUETTE FAFIH MOOC ACCUEIL FRANCE 2016
TELECHARGER LES CRITERES DE PRISES EN CHARGE DU SECTEUR DE L’HOTELLERIE-RESTAURATION 2016


L’EVOLUTION DU MOOC ACCUEIL FRANCE
D’ores et déjà le MOOC Accueil France restera ouvert jusqu’en décembre 2016 inclus avec des inscriptions possibles jusque fin novembre. Tourism Academy et Atout France lanceront en 2017 la « saison 2 » du MOOC Accueil France avec un cursus Europe qui proposera en plus des 4 clientèles actuelles l’Espagne et l’Italie. D’autres nouveautés vous seront dévoilées lors de la rencontre du 3 octobre.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps