Sur la plan quantitatif et qualitatif

Le Dispositif Régional de Professionnalisation (DRP) permet d’organiser chaque année entre 1 800 et 2 500 journées de professionnalisation à destination des personnels des offices de tourisme, Pays touristiques, collectivités, et acteurs touristiques aquitains.
Le DRP est soutenu depuis le départ par le Conseil Régional d’Aquitaine, AGEFOS-PME Aquitaine, et l’Etat-DIRECCTE.
Il bénéficie sur certaines actions de l’appui du CNFPT et d’autres OPCA du secteur touristique (Fafih, Fafsea, Uniformation, Vivea).

Plusieurs supports de com (vidéos, plaquettes, communiqués presse) ont été réalisés dans le cadre d’une action de communication, lancée officiellement le 19 mars 2012 à l’occasion de l’AG MOPA, afin de valoriser tout le travail réalisé en Aquitaine pour améliorer la qualité d’accueil et de services apportées auprès des clientèles touristiques grâce à la formation professionnelle.
Retrouvez tous les supports...

En quelques chiffres* :

- Plus de 160 journées de formation sont organisées, chaque année, pour les acteurs touristiques de la région Aquitaine sous l’impulsion de la MOPA

- 3/4 des actions de formation s’inscrivent dans la dynamique PLF

- 99% des actions de formation programmées sont réalisées

- 60% du réseau des offices de tourisme aquitain se sont impliqués dans un PLF

D’un point de vue qualitatif* :
- 95% des personnes considèrent que l’adaptation des contenus de formation dans une logique de territoire est nécessaire dans le secteur du tourisme

- 9 personnes sur 10 disent pouvoir appliquer les connaissances acquises lors de la formation

- 95% des personnes jugent satisfaisant à très satisfaisant le contenu des formations proposées (4 réponses possibles : TS très satisfaisant, S satisfaisant, MS moyennement satisfaisant, NS insatisfaisant)

- 3/4 des personnes estiment que la formation contribuera même à l’amélioration du travail collectif

- Chaque formation s’inscrit de manière générale dans une logique de parcours (4 journées en moyenne)

*données recueillies après analyse des suivis qualitatifs et quantitatifs annuels jusqu’en 2011 (taux de retour moyen : 40%)

Consulter les bilans annuels présentés à l’AG MOPA depuis 2008...


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