Le dispositif régional de professionnalisation

Le dispositif régional de professionnalisation



La MOPA, au travers le Dispositif Régional de Professionnalisation (DRP) mis en place depuis janvier 2004, impulse et coordonne l’animation et la formation pour le réseau des offices de tourisme et Pays touristiques aquitains.
Ce dispositif est soutenu depuis le départ par le Conseil Régional d’Aquitaine, AGEFOS-PME Aquitaine, et l’Etat-DIRECCTE.
Un partenariat avec le CNFPT Aquitaine a également été mis en place depuis 2006 pour proposer un parcours de formation spécifique pour les offices de tourisme.

La "Professionnalisation" est une notion qui englobe 2 aspects : l’accompagnement et la formation.
La MOPA accompagne donc les acteurs et territoires aquitains pour pouvoir échanger et proposer une réponse adaptée à leurs attentes et à leurs besoins spécifiques en terme de formation. L’enjeu est double : répondre aux évolutions des métiers du tourisme et utiliser l’outil formation pour appuyer les projets locaux de développement touristique.

Afin de valoriser tout le travail réalisé en Aquitaine pour améliorer la qualité d’accueil et de services apportées auprès des clientèles touristiques grâce à la formation professionnelle, une campagne de communication a été lancée officiellement le 19 mars 2012 à l’occasion de l’AG MOPA. Des supports de communication (vidéos, plaquettes, communiqués presse) dont ainsi été présentés.
Retrouvez tous les supports...

En Aquitaine, nous distinguons les formations régionales et les formations territoriales(PLF).
Chaque année la MOPA propose entre 30 et 40 journées de formation régionales qui prennent diverses formes (conférences, journées techniques, formations d’intérêt régional...) Consultez le programme MOPA 2013...

En parallèle, l’action de formation de la MOPA se traduit par des formations adaptées aux enjeux et problématiques locales (à l’échelle des Pays ou Pays touristiques). C’est ce que l’on appelle : les PLF (Programmes Locaux de Formation).



La MOPA définit ainsi avec les territoires et acteurs volontaires le contenu de leur PLF, en fonction des stratégies touristiques locales. D’une durée de 3 années, le contenu est réajusté et rediscuté chaque année afin de se doter d’un outil de formation souple et adapté.
En savoir plus sur la dynamique PLF...

Le 1er PLF a été initié en 2005 pour le compte des offices de tourisme du Périgord Noir. Depuis de nombreux territoires se sont également lancés dans "cette aventure". Retrouvez la représentation cartographique des PLF offices de tourisme réalisés en Aquitaine depuis 2005

Des résultats très positifs qui ont permis d’initier les 1ers PLF Interfilières...
Depuis 2010, les territoires qui le souhaitent peuvent être accompagnés par la MOPA pour élaborer un PLF Interfilières . Ces programmes offrent la particularité de réunir les acteurs touristiques d’un même territoire (offices de tourisme, hôteliers, restaurateurs, agriculteurs, viticulteurs, propriétaires de gîtes, hôteliers de plein air,...).
Institutionnels et entreprises privées se forment et travaillent ainsi de pair pour le développement de l’économie locale. Le dispositif interfilières est soutenu financièrement par le Conseil Régional d’Aquitaine, l’Etat-DIRECCTE et les OPCA partenaires (Agefos-pme, Fafih, Fafsea, Uniformation, Vivea).
Retrouvez la représentation cartographique des PLF Interfilières réalisés en Aquitaine depuis 2010

Les PLF, qu’ils s’adressent uniquement aux offices de tourisme ou bien aux acteurs touristiques locaux, permettent de répondre à des besoins en formation partagés :

- investir efficacement Internet

- devenir ambassadeur touristique de son territoire : se connaître davantage entre structure touristique pour se recommander davantage et développer les partenariats

- inscrire le tourisme durable dans une démarche d’entreprise et de territoire

- insérer une démarche qualité dans sa stratégie d’accueil avant, pendant et après le séjour et contribuer ainsi à fidéliser ses clientèles

En s’inscrivant dans une dynamique locale, la formation peut alors être considérée comme un véritable outil de développement, de compétitivité et engendre des retombées économiques pour la destination.
Elle permettra de développer une meilleure connaissance des acteurs, de faciliter le travail en partenariat, d’asseoir l’attractivité et la notoriété des destinations d’Aquitaine en plaçant l’identité territoriale comme fil rouge de cette démarche de progrès.

En savoir plus et accédez aux données qualitatives et quantitatives du Dispositif Régional de Professionnalisation animé par la MOPA...


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps