Programme 2014

Programme MOPA 2014

Présentation du parcours SO MANAGER 2014

CONTEXTE :
Les quatre Fédérations régionales MOPA Aquitaine, FROTSI et CRT Limousin, FROTSI Midi-Pyrénées et FROTSI Poitou-Charentes vous proposent en 2014 un parcours de formation inter-régional spécialement conçu pour les responsables d’offices de tourisme.

Ce parcours intitulé « Sud Ouest Manager » ou « SO Manager » se décompose en 8 modules de formation (dont le détail vous est proposé en page 11 et 12).
SI le module n’est pas organisé dans votre région, vous pourrez le suivre dans une région voisine.

Contenu du parcours proposé par la MOPA AQUITAINE : 2 modules proposés par la MOPA : "Mettre en place son Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information" (SADI) ; "Optimiser la rentabilité de son espace accueil"
Contenu du parcours proposé par le LIMOUSIN...
Contenu du parcours proposé par MIDI-PYRENEES…
Contenu du parcours proposé par POITOU-CHARENTES...

QUELQUES PRECISIONS :
L’inscription est modulaire. C’est à dire qu’un responsable d’office de tourisme peut se positionner sur un seul module. Ce n’est pas une inscription pour l’ensemble du parcours.
L’inscription pour un responsable d’office de tourisme se fait auprès de son Relais territorial régional.
Les règles financières liées à l’inscription à un module sont celles du Relais territorial régional auquel il est adhérent.
Le moitié des places est réservée à la région organisatrice et l’autre moitié est ouverte aux offices de tourisme des trois autres régions (max. de 18 personnes par groupe).
Les lieux seront facilement accessibles.

Mutualisation, partage et cohérence.

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Contenu du parcours SO MANAGER 2014 AQUITAINE : mettre en place son SADI

1er module : METTRE EN PLACE SON SADI - Schéma local d’accueil et de diffusion de l’information

Public :
Responsables d’offices de tourisme du Sud Ouest (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes).

Dates et lieu :
13 et 14 février 2014 à Bordeaux (Gironde).

Horaires :
9h15 Accueil café
9h45-12h30 1ère partie de la journée
12h30-14h Déjeuner
14h-18h 2ème partie de la journée

L’accueil est au centre de l’écosystème de l’office de tourisme. Ce service a fortement évolué ses dernières années avec l’émergence d’Internet, l’implication croissante des prestataires touristiques dans les process d’information, et les pratiques en autonomie des visiteurs. Ces mêmes visiteurs qui sont attachés au service public de l’accueil et de l’information touristique.
Cette volonté de mieux structurer la fonction d’accueil et d’information est logique :
- Seul, un touriste sur dix en moyenne visite l’office de tourisme ; par contre, chaque visiteur prend de nombreuses informations touristiques auprès de son hébergement, sur Internet, sur un site mobile. Des canaux d’information qui ne sont pas forcément maitrisés par l’office de tourisme.
- Faire venir un touriste sur son territoire, c’est bien. Le faire consommer sur place, c’est mieux ! cette action ne peut être menée que par les acteurs locaux, coordonnés par l’office de tourisme. D’où l’intérêt de réfléchir à l’organisation de la diffusion de l’information.

C’est pourquoi il est essentiel de considérer l’accueil touristique sur un territoire dans sa globalité, dans les murs de l’office de tourisme, mais aussi hors les murs, que ce soit dans l’espace public ou chez les prestataires touristiques.
C’est l’objet du SADI (pour schéma d’accueil et de diffusion de l’information) qui a été réfléchi dès 2012 par un groupe de travail de la commission prospective d’Offices de Tourisme de France, animé par Jean-Luc BOULIN, directeur de la MOPA. Une première étude concrète a été menée par un atelier d’étudiants de l’AGEST sur le territoire « Cœur de Bassin » également en 2012.
En 2013, la MOPA a construit une méthode pour mener un SADI. Cette méthode s’appuie avant tout sur une bonne connaissance des comportements des clientèles touristiques du territoire. Plusieurs outils permettant de définir et de segmenter les clientèles de façon fine ont été élaborés.

La méthode :
La première phase d’un SADI consiste à connaître le comportement et les usages des clientèles qui fréquentent le territoire. Cela nécessite une observation (avec des méthodes statistiques ainsi que des portraits de visiteurs), et une connaissance des mécanismes de segmentation fine.

La deuxième phase de la méthode SADI consiste à auto-évaluer le service d’accueil au sein de l’office de tourisme, et sur le territoire, afin de définir les objectifs de progression.

La troisième phase consiste à dresser un état des lieux complets des outils d’accueil et de diffusion de l’information « dans les murs » (dans l’office de tourisme) et « hors les murs » (chez les prestataires, dans les lieux publics, etc).

La phase de construction du schéma intervient ensuite, et permet d’élaborer des scenarios de progression, puis de les confronter aux usages des clientèles.
Ce n’est qu’en dernier lieu que l’on va définir les outils (numériques, de communication, etc.) nécessaires au schéma.
La méthode du SADI peut être appréhendée dans sa globalité à travers deux journées de formation.

Finalités de la formation :
Permettre aux personnes formées d’élaborer et de mettre en œuvre un SADI (schéma d’accueil et de diffusion de l’information) sur leur territoire.

Objectifs :
- Comprendre les évolutions du comportement des clientèles par rapport à l’accueil
- Segmenter les clientèles du territoire en fonction de leur pratique de l’accueil et de l’information
- Faire l’inventaire des outils et services d’accueil physiques et numériques existants
- Définir un diagnostic et des points d’amélioration
- Elaborer le schéma d’accueil e t de diffusion de l’information dans une globalité territoriale
- Organiser les ressources humaines et financières permettant de mettre en œuvre le schéma

Déroulé pédagogique :
JOUR 1 :
Introduction et présentation des objectifs des 2 jours
Le SADI, c’est quoi ? Contexte et méthodologie
Définir ses enjeux et ses objectifs pour (re)penser son accueil
Connaître ses clientèles et Auto-évaluer ses services
Pistes d’amélioration dans les murs de l’office de tourisme

JOUR 2 :
L’accueil, c’est aussi hors les murs, physique et numérique
Ma destination et son SADI : mise en application
Médiation et organisation interne
Points de vigilance
Synthèse et débrief

L’intervention sur les deux jours s’articule autour d’appuis pédagogiques, techniques, et de temps de travail en groupe tutorés.

Contenu du parcours SO MANAGER 2014 AQUITAINE : optimiser la rentabilité de son espace accueil

2ème module : OPTIMISER LA RENTABILITE DE SON ESPACE ACCUEIL

Thème :
Les offices de tourisme sont de plus en plus confrontés à la nécessité de développer leur autofinancement.

Parmi les pistes de ressources nouvelles, l’optimisation de la rentabilité de l’espace d’accueil est essentielle : il y a bien sûr l’activité boutique, mais également la vente de séjour, d’excursions, la billetterie, ou encore l’information commerciale. En effet, les flux de visiteurs fréquentant le local d’accueil constituent un capital réel.

Objectifs :
Apporter des réponses concrètes aux problématiques suivantes : en quoi les flux générés représentent une valeur, que l’office de tourisme peut monétiser ? Quelles sont les opportunités ? Quelles sont les contraintes ?
- La régie publicitaire
- La vente au comptoir
- La boutique
- L’accompagnement des équipes face à ces nouveaux enjeux

Objectifs pédagogiques :
Etre capable de :
- Analyser le potentiel de rentabilité de son espace accueil et qualifier la clientèle de son espace accueil
- Estimer la rentabilité des diverses activités : boutique, régie, vente comptoir
- Evaluer les impacts sur l’organisation interne (RH et Gestion)
- Expliquer les enjeux de la monétisation de l’office à ses partenaires

Public :
Responsables d’offices de tourisme du Sud Ouest (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes).

Pré-requis :
- Etre en situation de direction ou de responsabilité de l’espace d’accueil
- Connaitre la fréquentation de son espace d’accueil sur plusieurs années
- Utiliser des indicateurs
- Répondre au questionnaire préalable à la formation

Dates et lieu :
11 et 12 septembre 2014 à Lanton sur le bassin d’Arcachon :
Hôtel Océana
7 avenue Guy Célerier Taussat - 33138 LANTON
Tél. : +33 (0)5 56 82 06 20

Horaires :
J1 : jeudi 11 septembre
9h30 - 10h : accueil café
10h - 12h45 : temps de travail
12h45 - 14h : déjeuner
14h - 19h : temps de travail

J2 : vendredi 12 septembre
9h00 - 11h : temps de travail
11h - 11h30 : pause café
11h30 -12h30 : temps de travail
12h30 - 14h : déjeuner
14h - 16h30/17h max : temps de travail

Programme :

- Jour 1 :

Matin :
Approche théorique des différentes notions autour de l’optimisation : flux, monétisation...
Cadrage des trois domaines ciblés de monétisation : vente comptoir, boutique, régie

Après midi :
Connaissance et approfondissement des indicateurs d’optimisation de l’espace accueil
Définition de la notion de rentabilité

- Jour 2 :

Matin
Retour sur la notion de rentabilité
Impact des trois activités sur le gestion RH et financière de la structure.

Après-midi
Comment convaincre élus et administrateurs de se lancer ou d’optimiser la boutique, la régie ou la vente comptoir : argumentaire de conviction

Intervenants :
Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA, Bertrand Millot, directeur de l’Office de tourisme de la Juridiction de Saint-Emilion, et Isabelle Forget, directrice de l’Office de tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Saint Jean de Luz.

Contenu du parcours SO MANAGER 2014 LIMOUSIN

1er module : ACCOMPAGNER SES EQUIPES VERS LE CHANGEMENT (2 journées)
Organisme de formation : Mylène BEZE Formation
Dates : 14 et 15 octobre 2014
Lieu : Comité Régional du Tourisme du Limousin, 30 cours Gay-Lussac 87003 Limoges. Salle Henri Bassaler.

« Fédérer, évoluer, coopérer… direction l’avenir ! » En cette période de développement des métiers et de modes de travail du Tourisme, les méthodes de management exercées prennent une dimension décisive sur la réussite ou non du changement. En effet, gérer la dimension humaine lors d’un changement significatif permet d’une part d’éviter certains dysfonctionnements générés par les bouleversements et d’autre part d’impulser une dynamique positive du changement. Dans le cadre mis en place par les 4 régions, cette formation du parcours « SO Manager », est pensée pour accompagner les directeurs et responsables des offices de tourisme.

2ème module : MANAGEMENT NUMERIQUE DE DESTINATION (4 journées)
Organisme de formation : DUBLANCHET
Dates : 12 et 13 novembre 2014 ; 2 et 3 décembre 2014
Lieu : Comité Régional du Tourisme du Limousin, 30 cours Gay-Lussac 87003 Limoges. Salle Henri Bassaler.

Aujourd’hui, le e-tourisme, ce n’est plus simplement le site web de l’office de tourisme. Avec l’apparition du web social, puis de la mobilité, chaque responsable d’office de tourisme doit analyser comment son territoire est adapté à ses nouveaux modes d’échanges et de consommation. La communication du territoire n’est plus de son seul fait, elle est même davantage alimentée par les échanges et les publications des vacanciers, des habitants et des prestataires. Les Offices de tourisme ne sont donc plus les « détenteurs » de la communication territoriale, mais doivent en demeurer les « managers ». ! Etre « Manager numérique de destination », c’est donc réfléchir à tous ces aspects stratégiques.

Pour en savoir plus :
Florent Guitard, CRT Limousin :
05-55-11-05-97, fguitard@crt-limousin.fr
Sophie Marnier, FROTSI Limousin :
05-55-11-06-01, smarnier@crt-limousin.fr

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Contenu du parcours SO MANAGER 2014 MIDI-PYRENEES

1er module : MANAGEMENT PAR LA QUALITE (2 journées)
Dates et lieu : 27 et 28 mars à Toulouse

2ème module : OPTIMISER SES RESSOURCES HUMAINES (2 journées)
Dates et lieu : 17 et 18 mars à Toulouse

Pour en savoir plus :
Pierre Verdier, FROTSI Midi-Pyrénées :
05-61-13-55-72, p.verdier@frotsi.com
Véronique Mercadier, FROTSI Midi-Pyrénées :
05-61-13-55-72, v.mercadier@frotsi.com

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Contenu du parcours SO MANAGER 2014 POITOU-CHARENTES

1er module : MANAGEMENT PAR LE PROJET (2 journées)
Dates et lieu : 15 et 16 Septembre 2014 à Saintes

2ème module : GERER UN OFFICE DE TOURISME EN EPIC (2 journées)
Dates et lieu en cours de définition

Pour en savoir plus :
Marie Le Bihan, FROTSI Poitou-Charentes :
05-49-50-90-47, mlb.frotsi@crtpch.com

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