La relation emploi - formation dans les métiers du tourisme en Aquitaine

La relation emploi - formation dans les métiers du tourisme en Aquitaine

PUBLICATION 2012 - AQUITAINE CAP MÉTIERS - LA RELATION EMPLOI-FORMATION DU SECTEUR TOURISME

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la professionnalisation des acteurs du tourisme apparaît comme un élément clé dans la consolidation et le développement futur de l’activité économique du secteur du tourisme en Aquitaine.

Afin de pouvoir anticiper au mieux les défis du secteur, un Contrat d’Objectifs des métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme 2009-2013, a été initié par le Conseil régional et signé par les quatre fédérations régionales d’acteurs (CRPFIH pour le secteur de l’hôtellerie-restauration , UNAT pour le réseau des associations du tourisme, FRAHPA pour l’hôtellerie de plein air et la MOPA pour le réseau des offices de tourisme et pays touristiques).

Dans ce cadre, une analyse conjoncturelle annuelle est publiée par l’agence Aquitaine Cap Métiers.
Cette analyse permet d’appréhender la relation emploi-formation dans notre secteur d’activité. Les enjeux et perspectives de recrutement, l’évolution des métiers et des besoins en compétences sont autant de sujets qui ont été étudiés à l’occasion de ces travaux.

PUBLICATION 2012 - AQUITAINE CAP MÉTIERS - LA RELATION EMPLOI-FORMATION DU SECTEUR TOURISME


POUR RAPPEL : ci-dessous figurent les étapes de travail et la méthodologie déployées en 2006-2007-2008 qui ont permis la mise en place du Contrat d’Objectifs Aquitain des métiers de l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme 2009-2013.

En 2007, une étude avait été menée afin de sensibiliser les filières structurées à l’échelle régionale du tourisme aquitain (CRPFIH, UMIHRA, FRAHPA, MOPA, UNAT, Gîtes de France, Clévacances) dans une perspective de développer ensemble une politique de professionnalisation.
L’étude, lancée et financée par le Conseil Régional et co-conduite par la MOPA, a eu pour but d’établir, dans un premier temps, un diagnostic détaillé de la situation de l’emploi touristique à l’échelle régionale.
Parallèlement, les besoins du secteur en terme de compétences et les parcours en formation initiale dispensés ont également été comparés. Consulter le diagnostic

Une fois cette étape réalisée, l’objectif a été d’établir une phase d’animation, conduite à l’échelle locale par un cabinet consultant, afin d’alimenter la réflexion régionale.
7 territoires ont ainsi contribué à alimenter cette réflexion autour d’ateliers d’échanges et de discussions : le Haut-Béarn, le Pays de Saint Jean de Luz, le Bassin d’Arcachon, le Pays Landes Nature Côte d’Argent, le Pays Médoc, le Périgord Noir et le Périgord Vert.

Réunir ensemble les acteurs du tourisme d’un même territoire au travers une logique de professionnalisation a un triple enjeu :
▪ favoriser la cohésion sociale,
▪ développer une prise de conscience et un état d’esprit de l’intérêt de la professionnalisation dans le but de réunir ensemble les acteurs du tourisme autour de la notion de qualité (qualité en terme de services rendus aux touristes et qualité en terme de montée en compétence des acteurs),
▪ créer une dynamique de réseau et contribuer ainsi au développement d’initiatives et de projets touristiques territoriaux.
Les conclusions de l’étude menée en 2007 sont accessibles ici...


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps