Avant propos 2015

La MOPA est heureuse de pouvoir vous transmettre l’ensemble des cahiers des charges des projets de formation 2015 de la région et des territoires d’Aquitaine. Toutes les thématiques de formation, faisant l’objet d’un cahier des charges distinct et d’un appel à candidature différencié, vous sont proposées ici.

Cet appel à candidature concerne trois types d’actions de formation :
- Les FIR (Formations d’Intérêt Régional) - Public : salariés d’offices de tourisme
- Les PLF (Programmes Locaux de Formation) - Public : salariés d’offices de tourisme
- Les PLFi (Programmes Locaux de Formation Interfilières) - Public : acteurs du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, institutionnels, activités de loisirs, agriculteurs, viticulteurs, meublés, chambres d’hôtes...)

Vous êtes organisme de formation, nous vous invitons tout d’abord à lire plus en détail comment s’organise la mission professionnalisation en Aquitaine et en quoi consiste la démarche PLF en Aquitaine, sans oublier aussi la démarche "Animation numérique de territoire" et le site national dédié www.animateurnumeriquedeterritoire.com

Vous êtes organisme de formation, et vous souhaitez vous positionner. Voici quelques conditions à respecter pour répondre à l’appel à candidature :

- L’appel à candidature est géré régionalement par la MOPA pour le compte du réseau régional des offices de tourisme et de chaque territoire en démarche PLF-PLFi. Chaque réponse doit être adressée par e-mail à l’adresse suivante : fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr avant le 29 septembre 2014 à 8h00. Au delà, toute proposition sera écartée.

- Les organismes doivent préciser lisiblement dans leur réponse leur N° d’organisme de formation et le code de formation auquel ils répondent (ex : FIR.2, PALO.1…)

Pour tout complément d’informations concernant le contenu des cahiers des charges des PLF-PLFi, l’organisme s’adressera directement auprès du référent local du PLF-PLFi et pour les FIR l’organisme s’adressera directement auprès de Fabien Raimbaud (fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr), qui sera disponible pour répondre à toutes vos interrogations entre le 10 septembre et le 26 septembre.

- En ce qui concerne le coût de l’action de formation, l’organisme doit faire apparaître dans sa proposition uniquement le coût global (intégrant le coût pédagogique + le coût des frais annexes type restauration, hébergement, reproduction de doc...)
.
Le coût global mentionné dans chacune des propositions fera apparaître un prix HT ou Net de taxes et mentionnera le montant TVA si l’organisme y est soumis. Il n’excédera pas 15 000 € et ne sera l’objet d’aucune négociation. Toute proposition reçue sera ferme et définitive.

- Chaque projet de candidature sera envoyé sous la forme d’une note méthodologique prenant en compte les critères suivants :
* garanties et capacités techniques, financières et professionnelles : numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formation, assurance professionnelle
* si votre organisme est assujetti ou non à TVA
* rappels du contexte et des objectifs de la formation
* détails des modules et leurs objectifs pédagogiques par demi-journée
* méthodes pédagogiques et moyens matériels envisagés par demi-journée
* mises à disposition de supports
* présentation du ou des intervenants
* les moyens d’évaluation (capacités acquises et niveau de satisfaction des stagiaires)

==> Dans la forme, les verbes d’actions seront privilégiés par les organismes de formation dans leurs réponses pour nous permettre une meilleure compréhension.

Le calendrier suivi sera le suivant :
- Date de publication des appels à candidature : 9 août 2014.
- Date limite de remise des propositions : 29 septembre 2014 (8h00).
- Sélection des organismes de formation (avec envoi d’un email pour savoir si l’organisme de formation a ou non été retenu sur un ou plusieurs modules de formation : 31 octobre 2014.
- Rendez-vous téléphonique qui pourra être convenu entre Fabien Raimbaud et tout organisme de formation qui le souhaiterait suite à la décision communiquée par email (dates proposées : 21 novembre, 26 novembre, 3 décembre 2014).

Les formations s’effectueront sur l’exercice 2015 (du 19 janvier au 31 décembre 2015).
Les dates FIR seront convenues entre Fabien Raimbaud (MOPA) et les organismes de formation retenus et au plus tard le 17 novembre 2014.
Les dates PLF-PLFi seront convenues entre le référent local du PLF-PLFi et les organismes de formation retenus et au plus tard le 17 novembre 2014.

La MOPA se réserve le droit de ne pas donner suite à une proposition formulée par un organisme de formation qui n’aurait pas respecté toutes les conditions mentionnées ci-dessus.

Chaque proposition d’organisme de formation sera étudiée suivant une grille de critères pré-définis :
* prise en compte de l’aspect territorial particulier de chaque territoire & capacité d’échanges avec le référent pour les PLFI-PLFi ou prise en compte de l’aspect territorial de la région Aquitaine et capacité d’échanges avec la MOPA pour les FIR (15%)
* observations sur le contenu technique (20%)
* méthodes pédagogiques (20%)
* qualité des supports destinés à la formation (15%)
* expériences dans le secteur du tourisme (10%)
* coût (20%)

Les candidatures seront étudiées en toute impartialité par la MOPA pour les FIR et par la MOPA et les référents pour les PLFI-PLFi, lors de la Commission régionale d’octobre selon les critères sus mentionnés.

Organisme de formation, à vous de jouer… Accédez aux cahiers des charges des projets formation 2015 d’Aquitaine, soumis à appel à candidature.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps