Les scénarios d’organisation à plusieurs têtes

La conservation d’offices de tourisme spécifiques sur certaines parties du territoire de l’intercommunalité conduit nécessairement à réviser l’organisation générale.

Eclaircissement de quelques points :

-  Les périmètres d’actions ne peuvent pas se superposer (pour les métropoles et les communautés urbaines qui sont dans la situation de disposer de plusieurs offices de tourisme sur leur territoire, l’ordonnance du 26 mars 2015 a bien précisé cette impossibilité de superposition).

Le territoire intercommunal se retrouve partagé entre :
-  un/des office(s) de tourisme intercommunal(aux) à compétence territoriale communale pour chaque station classée (un office par station),
-  un office de tourisme intercommunal doté d’un ou plusieurs bureaux d’information, qui couvre les communes de l’EPCI qui ne sont pas des stations classées.

Ces différents offices ont cependant une gouvernance communautaire et une mutualisation doit être proposée.

C’est là qu’il faut prendre le temps de la réflexion : si le projet touristique et l’organisation la plus pertinente conduisent à imaginer plusieurs offices de tourisme sur le territoire autour de plusieurs marques reconnues, pourquoi ne pas créer un seul office de tourisme communautaire et ensuite l’organiser autour d’établissements correspondant à ces marques ?

Ce n’est pas parce qu’il n’existe qu’une seule structure sur un territoire que l’on ne peut pas l’organiser pour qu’elle corresponde à un projet de structuration touristique et de logique marketing…


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