La création d’un Office de Tourisme est-elle obligatoire ?

La compétence tourisme, rédigée telle quelle : « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme », fera partie des compétences obligatoires des EPCI (communautés de communes, d’agglomération, urbaines ou métropoles) à partir du 1er janvier 2017.

Cette compétence devra être exercée à titre obligatoire par les EPCI, ce qui ne signifie pas que la création d’une structure, au sens juridique du terme, appelée « office de tourisme » soit obligatoire.

Plusieurs cas de figure :
-  Certains territoires n’ont pas encore suffisamment de notoriété ou d’offre pour prétendre à la création d’un office de tourisme. S’il n’est pas créé un office de tourisme communautaire, les services de l’EPCI (service tourisme, ou parfois économie) pourront gérer le développement touristique si cela fait partie du projet politique de l’intercommunalité.
-  Certains territoires touristiques ne souhaiteront pas créer d’office de tourisme communautaire pour confier la politique touristique locale en interne aux services de l’EPCI. Cette organisation ne parait cependant pas optimale, du fait de la diversité et de la spécificité des métiers du tourisme, qui nécessite de faire appel à des compétences spécifiques et à des missions parfois non compatibles avec le fonctionnement d’une collectivité (commercialisation, etc…).


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