L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme

La loi NOTRe, un vrai impact pour l’organisation touristique

La loi NOTRe a été votée le 16 juillet 2015 après de très longs débats.
A partir du 1er janvier 2017, la compétence tourisme sera communautaire. Malgré tout, des aménagements existent concernant les offices de tourisme de stations classées ou de “marques territoriales protégées”. Par ailleurs la compétence reste partagée entre les niveaux locaux, départementaux et régionaux.
Voici ci-dessous une première lecture des conséquences de la loi sur l’organisation touristique locale.

L'impact de la loi NOTRe sur les offices de tourisme from MOPA Aquitaine



Retrouvez le webséminaire du mercredi 29 juillet sur la Loi NOTRe :



Voici également le powerpoint de présentation !
Bonne lecture !

Webséminaire "La loi NOTRe" - 29 juillet 2015 - MOPA / Offices de tourisme de France from MOPA Aquitaine


Les Rencontres Territoriales du Tourisme

L’agglomération Royan Atlantique organise le mardi 29 septembre 2015 les rencontres territoriales du tourisme consacrées à l’impact de la loi NOTRe sur la compétence intercommunale, les stations classées et les marques territoriales. Des réponses seront apportées à cette occasion.

La vidéo de la journée :


Voici le programme :

09h30-10h00 :
Accueil par Didier QUENTIN(Député-maire de Royan)
Introduction par Jean-Pierre TALLIEU(Président de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique)

10h00-11h00  : table rondeanimée par Frédéric BERETTAet composée de
l’Association des Communautés de France (Simon MAUROUX), KPMG (François SAINT-MARTIN), l’Association des élus des territoires touristiques (Géraldine LEDUC), Office de Tourisme de France (Yannick BERTOLUCCI), la Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine (Jean-Luc BOULIN)

11h00-12h00 : grands témoins

  • Rochefort Océan : Alain BURNET (Vice-président de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan), Hervé BIERJON(Directeur), Samuel COURTOIS(Chargé de mission tourisme Communauté d’Agglomération Rochefort Océan)
  • Pays de Marennes Oléron : Pascal MASSICOT(Maire de St Trojan, Président de la Maison du Tourisme Marennes / Oléron), Lionel PACAUD(Directeur)
  • Médoc Océan : Laurent PEYRONDET (Maire de Lacanau, Président de Médoc Océan), Nicolas JABAUDON(Directeur)

12h00-13h00 : questions/débats

13h00-14h00 : déjeuner

14h00-15h15
 : ateliers

  • Atelier 1 : la stratégie territoriale.Il existe plusieurs scenarii de structuration pour les territoires qui ont des stations classées et / ou des marques territoriales. Comment les appréhender ? Quelles sont les modalités techniques de la mise en œuvre de la compétence ? Animation : Frédéric BERETTA, Simon MAUROUX, Hervé BIERJON, Samuel COURTOIS
  • Atelier 2 : la gouvernance et le projet.Si le projet est l’élément incontournable du développement touristique territorial, la gouvernance est l’outil qui permet de le mettre en œuvre. Quel modèle de gouvernance envisager ? Quelles sont les possibilités d’innovation ? Quels pourraient être les freins ? Animation : François SAINT-MARTIN, Jean-Luc BOULIN, Laurent PEYRONDET, Nicolas JABAUDON
  • Atelier 3 : l’office de tourisme entrepreneur.Le regroupement des offices de tourisme amène à changer leur fonctionnement actuel et à donner une dimension entrepreuneuriale à ces organismes locaux : est-ce une révolution culturelle ? quel impact sur les ressources humaines ? comment appréhender ce changement de paradigme ? Animation : Patrice RUELLE (Belvédère conseil), Yannick BERTOLUCCI, Lionel PACAUD

15h30-16h00 : pause

16h00-17h00 : restitution des 3 ateliers / débats

17h00-17h15 : synthèse « à chaud ». Comment poursuivre les réflexions ?

17h15-17h30 : conclusion de la journée par Pascal FERCHAUD (Vice-président de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique)

Télécharger le programme
S’inscrire par mail sur rtt@agglo-royan.fr


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps