Fiche "stratégie numérique"

Fiche stratégie numérique

CONTEXTE

Afin de capter les clientèles, leur mettre à disposition des services pendant leur séjour ou encore accompagner les professionnels pour rester compétitif sur internet, les territoires touristiques se doivent d’organiser leurs actions numériques pour les rendre pérennes, qualifiées et complémentaires.
Dans le cadre de l’appel à projet du Règlement d’Intervention Tourisme et de la politique “Qualité numérique” de la Délégation TIC, la Région Aquitaine souhaite favoriser les acteurs institutionnels du tourisme dans la définition de leur stratégie numérique de destination. L’objectif est de leur permettre d’améliorer la lisibilité de leur offre touristique.

L’outil d’autodiagnostic (SNUT Stratégie Numérique de Territoire Touristique), développé en ligne, vient en appui des formations, journées techniques, boîtes à outils et accompagnement de terrain mis à disposition par la MOPA sur le e-tourisme. Cet outil a été élaboré afin de permettre aux institutionnels du tourisme de mieux évaluer leur positionnement sur différents items connexes :

  • site web,
  • mobilité,
  • réseaux sociaux,
  • internet de séjour,
  • mise en marché,
  • e-réputation,
  • accompagnement de prestataires
  • ...

Ce référentiel est intégré techniquement dans une plateforme en ligne qui permet à l’utilisateur d’auto-évaluer sa stratégie. Par la création d’un compte, l’auto-diagnostic réalisé est alors enregistré, génère automatiquement des résultats exploitables et peut aussi être comparé dans la durée ou auprès d’autres territoires équivalents.
 
Cet outil permet ainsi de réaliser une première analyse de la stratégie numérique du territoire candidat à l’appel à projet et d’identifier les premiers besoins.

L’OUTIL


SNUT Aquitaine
Le développement du référentiel et de l’outil en ligne est effectué par la MOPA, la Délégation TIC et la Direction du Tourisme de la Région Aquitaine, ainsi qu’un groupe de professionnels testeurs d’Offices de tourisme et Pays touristiques. La société aquitaine Temesis est en charge d’accompagner le groupe de travail et de réaliser le service en ligne.

Découvrez l’outil SNUT et ses options (compte, résultats automatiques et conseils, résultats comparatifs, export de rapports...) et testez-vous dès à présent sur http://snut.aquitaine.fr

CONTACTS

MOPA : Jean-Luc Boulin / Jean-Baptiste Soubaigné
Direction Tourisme de la Région Aquitaine


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps