Fiche professionnalisation et démarches qualité

CONTEXTE

En Région Aquitaine, la professionnalisation a pour objectif de faire progresser les acteurs touristiques (institutionnels et privés) par l’échange d’expériences, l’apport de nouvelles compétences et de savoirs associés.
Dans le cadre de l’appel à projet, trois phases dans la professionnalisation sont à considérer :
- La phase de sensibilisation qui permet aux acteurs de partager une culture commune du tourisme et de s’approprier un projet de développement touristique.
- La phase accompagnement collectif qui permet de construire un projet commun, une action collective.
- La phase formation professionnelle qui permet, en s’appuyant sur une ingénierie préalable de formation, le transfert de techniques et de savoirs-faire par un organisme de formation agréé.

Cela se traduit par un dispositif appelé PLP (Programme Local de Professionnalisation).

Les territoires doivent identifier et évaluer les programmes de professionnalisation déjà réalisés ou en cours. Pour les autres territoires, une pré-identification des besoins peut être affichée dans le diagnostic de l’appel à projet.
De même, les démarches collectives de qualité sont propres à renforcer la cohérence des acteurs du territoire autour d’un positionnement et d’un programme de professionnalisation partagés. Il s’agirait dès lors d’élaborer une première identification des démarches engagées.

LES OUTILS


Tout savoir sur le PLP (Programme Local de Professionnalisation)

1) Phase de sensibilisation :

  • Objectifs :
    - Donner à tous une culture commune sur le tourisme
    - Créer une culture de territoire
    - Faire s’approprier un projet de développement touristique territorial
    - Donner du sens aux actions de formation
  • Exemples de méthode de sensibilisation :
    - Assises du tourisme
    - Voyage d’étude
  • Public :
    - Acteurs professionnels
    - Élus
    - Bénévoles

2) Accompagnement collectif :

  • Objectifs :
    - Construire un projet commun, une action collective
    - Conduire parallèlement une ingénierie de formation permettant de connaître les besoins de spécialisation et de formation technique
  • Exemples :
    - Construction d’une gamme de produit
    - Référentiel qualité hébergement
  • Public :
    - Acteurs professionnels
    - Élus
    - Bénévoles

3) Formation professionnelle :
Elle s’appuie sur une ingénierie préalable de formation.

  • Objectifs :
    - Se former à un métier ou à des techniques
    - Elle est assurée par des organismes de formation agréés
    - Elle permet les transferts de savoirs-faire
    - Elle concerne des acteurs ayant la même problématique
  • Exemples :
    - Programme Local de Formation des offices de tourisme (PLF OT)
    - Programme Local de Formation Interfilières (PLFi)
  • Public :
    - Acteurs professionnels

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