Fiche "Observation locale et prospective"

Fiche Observation locale et prospective

CONTEXTE

Mener une observation locale est nécessaire pour renforcer la légitimité, auprès des acteurs locaux (élus et prestataires), de l’action institutionnelle en matière de développement touristique. Ce travail d’observation peut avoir plusieurs objectifs :
- Evaluer son offre touristique,
- Mesurer sa fréquentation,
- Quantifier le poids économique du tourisme sur son territoire,
- Adopter une culture d’évaluation en interne et ainsi dynamiser son équipe

Autant d’objectifs clairement affichés dans le cadre de la démarche qualité et dans le nouveau classement des offices de tourisme.
Mais comment mettre en place un travail d’observation et se fixer un cadre précis ?

Pour rappel, la démarche nationale "Metteur en scène de territoire", initiée par la MOPA en 2009 et animée par Offices de Tourisme de France depuis 2011, vous permettra d’accéder notamment à toute la boîte à outils "indicateurs". Elle a été élaborée afin de pouvoir argumenter auprès des élus sur l’impact économique du tourisme, la dépense touristique, les emplois touristiques, les enquêtes ponctuelles, les indicateurs liés aux missions d’accueil, d’information, de promotion, de coordination...

La MOPA met également à votre disposition l’ensemble des contenus de journées techniques et formations proposées ces dernières années sur le sujet de l’observation.

Le CRT Aquitaine, en partenariat avec le CRT Rhône-Alpes, a développé une application permettant à une entité territoriale infra départementale d’estimer sa fréquentation touristique. Utilisable avec un tableur Excel, cette application permet à l’opérateur d’une station, d’une communauté de communes ou d’un autre territoire d’estimer rapidement sa fréquentation à partir des ratios existants calculés au niveau départemental ou infra départemental voire communal. Ces ratios provenant d’enquêtes menées par l’INSEE, le CRT, les CDT sont déjà intégrés dans l’application. Si toutefois le territoire possède ses propres études quantitatives sur un type d’hébergement ou sur l’ensemble des hébergements, les ratios produits spécifiquement pour le territoire peuvent être substitués facilement aux ratios intégrés à l’application par l’opérateur territorial.

L’application permet aussi d’estimer un volume de dépenses effectuées par les touristes hébergés sur le périmètre d’étude.
Les ratios seront remis à jour chaque année. Il restera du ressort de l’opérateur territorial la gestion précise et minutieuse du parc.
Cette application sera mise à disposition de toutes les collectivités qui le souhaitent sous réserve d’une fonction touristique suffisante, l’animation du dispositif reste du ressort des CDT et de la MOPA. Ces derniers, proches du territoire, sont en mesure d’apporter leur expertise et de participer, si besoin, aux choix stratégiques des ratios, ainsi qu’à l’analyse des résultats.

LES OUTILS

- Site Metteur en scène de territoire (rubrique : "communiquer avec ses élus")
Certaines pages du site nécessitent un mot de passe. Celui-ci est à demander à Offices de Tourisme de France.
- Ressources de journées techniques - formation - Club Indicateurs
- L’observatoire du tourisme Aquitaine et ses partenaires

CONTACTS

CRTA : Philippe Tarricq
MOPA : Hélène Hyon
Direction du Tourisme de la Région Aquitaine


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps