Le réseau Expair Témoin

Vous avez une expérience réussie dans votre office de tourisme, votre Pays Touristique ?
Depusi que vous avez réaménagé vos locaux, les visites n’arrêtent pas dans votre OT ? Vous avez mis en place un EPIC l’an dernier, et tous les collègues en train de faire la même chose vous sollicitent ?
Ce retour d’expérience peut s’organiser dans le cadre du réseau Expair témoin
Le principe est de créer un catalogue des expèriences réussies afin de pouvoir intervenir dans des AG, des réunions, des lancements de projets…ou toute autre intervention nécessaire.
Deuxième étape : monter un réseau collaboratif d’expairs , avec une monnaie virtuelle permettant de créditer les interventions d’un expert témoin auprès d’un autre office de tourisme.

Exemple :

  • Stéphanie de Cognac va intervenir pour parler démarche qualité à l’office de tourisme de Blaye une demi-journée. L’office de tourisme de Cognac est crédité de 90 points-expair. Ses frais de déplacement sont remboursés directement par Blaye. L’office de tourisme de Blaye est débité de 100 points expair.
  • Marlène de Villeneuve sur Lot va parler « planning » à Cognac. L’office de tourisme du Grand Villeneuvois est crédité de 90 points, celui de Cognac débité de 100 points. Ses frais de déplacements sont remboursés par Cognac.
  • Marlène de Villeneuve sur Lot reçoit l’office de Blaye pour parler magazine virtuel. L’office de tourisme du Grand Villeneuvois est crédité de 90 points, celui de Blaye débité de 100 points

Au 31 décembre, le compte est le suivant :

  • Grand Villeneuvois : + 180 points
  • Cognac : -10 points
  • Blaye : - 200 points
  • MOPA : 30 points (frais de gestion)

Le réseau Expair Témoin sera constitué en 2017. Si vous souhaitez apporter une expérience, et même réfléchir au fonctionnement du réseau, remplissez ce questionnaire.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps