Foire aux questions

Comment être identifié "expert potentiel" ?
Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.
Vous pouvez également contacter Jean-Luc Boulin ou Laure Dubois.
Votre candidature sera ensuite étudiée pour devenir expert reconnu par le réseau.

Suis-je qualifié pour devenir expert ?
Si vous avez une expérience réussie dans un domaine en particulier, si vous êtes régulièrement sollicité pour intervenir dans des journées techniques ou séminaires, si des collègues viennent vous rendre visite, ou vous contactent pour avoir des informations sur votre savoir-faire, vous pouvez faire partie du réseau expert !

Vais-je gagner de l’argent ?
Personnellement, non ! la MOPA conventionnera uniquement avec la structure qui vous emploie, sur un mode de partage des recettes d’intervention.

Dois-je avoir l’accord de mon directeur ou de mon président ?
Oui, affirmatif ! la structure est signataire d’un contrat de prestation de service avec la MOPA, et c’est donc l’employeur qui donne son autorisation.
De plus, la structure employeur doit vérifier qu’elle peut se livrer statutairement à cette activité, et que la fiche de poste de l’employé expert prévoit ce type d’interventions.

Quels sont mes engagements ?
L’expert s’engage à suivre une formation de formateurs, à collaborer avec d’autres experts pour construire les supports de formation, à signer une charte sur les valeurs du réseau expert, à évaluer et faire évaluer ses interventions.

Comment sont réparties les recettes ?
Les recettes sont réparties à 60% pour la structure employeur et 40% pour la MOPA lorsque l’expert intervient seul. Lorsque l’expert intervient en binôme avec la MOPA, la structure employeur reçoit 40% du prix facturé. Lorsque il y a deux experts du réseau qui interviennent en binôme, la structure employeur recevra un tiers du montant facturé.
Les frais annexes (déplacement, restauration, hébergement) sont totalement pris en charge.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps