Les critères du nouveau classement

La réforme, portée par l’arrêté du 12 novembre 2010, modifié par l’arrêté du 10 juin 2011 est entrée en vigueur le 24 juin 2011. Depuis cette date, le classement en étoile n’est plus possible.

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Un nouveau classement pour les Offices de Tourisme

Trois catégories, au lieu des étoiles : l’arrêté de classement des offices de tourisme a été publié le 18 novembre 2010. Le télécharger

Même s’il n’entre définitivement en vigueur qu’au 1er janvier 2014, il est intéressant de se pencher sur ses principales caractéristiques. Voici ce que dit le texte :
- L’office de tourisme classé dans la catégorie I est une structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.
Son équipe polyglotte est nécessairement pilotée par un directeur. Elle se compose de collaborateurs spécialisés selon les axes de développement de la structure et du territoire. Elle déploie des actions de promotion à vocation nationale ou internationale.
La structure propose des services variés de nature à générer des ressources propres et à justifier une politique commerciale déterminée. Le recours aux technologies de l’information est maîtrisé au sein de la structure.
L’office de tourisme de catégorie I développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d’écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d’intervention. Il inscrit ses actions dans une démarche promouvant la qualité dans le but d’améliorer ses prestations de service et sa performance globale.

L’office de tourisme classé dans la catégorie II correspond à une structure de taille moyenne intervenant dans une zone géographique représentative d’un bassin de consommation touristique homogène et cohérent.
Son équipe est nécessairement pilotée par un responsable ou par un directeur. La structure propose des services variés plus importants que ceux des offices relevant de la catégorie III de nature à générer des ressources propres.
L’office de tourisme de catégorie II développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d’écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d’intervention.

L’office de tourisme classé dans la catégorie III représente une structure de petite taille dotée d’une équipe permanente essentiellement chargée de l’animation du réseau de professionnels, de l’information des visiteurs et de la collecte de cette information en vue de sa bonne diffusion à une échelle principalement locale. Ses missions fondamentales s’exercent sur l’accueil et l’information.

Points de repère

Horaires d’ouverture
L’office de tourisme de catégorie I sera ouvert au moins 305 jours par an pour les communes égales ou supérieures à 5000 habitants, et au moins 240 jours par an pour les communes inférieures à 5000 habitants. Pour la catégorie II, ce sera 240 et 120 pour la catégorie III.

Nombre de lits touristiques
Si pour un office de tourisme de catégorie III, le nombre de lits touristiques ne rentre pas en ligne de compte dans la définition du classement, il n’en est pas de même pour les deux autres catégories, pour lesquelles la capacité d’hébergement de la zone géographique d’intervention à laquelle se rattache l’office de tourisme est conforme aux exigences de l’article R. 133-33 du code du tourisme. Il s’agit de l’article concernant les communes touristiques : pour être reconnues, elles doivent avoir un office classé et un nombre minimum de lits calculé en fonction de la population.

Supports obligatoires
L’arrêté mentionne enfin les obligations de l’office de tourisme en terme d’information. Il doit diffuser des informations a minima sur support papier sur sa zone géographique d’intervention relatives :
- à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le nombre d’étoiles ;
- aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées
téléphoniques et postales ;
- aux événements et animations ;
- aux numéros de téléphone d’urgence.
On trouve ainsi réponse à la question souvent posée sur l’information obligatoire : ce ne sera que les hébergements classés. L’obligation faite d’un support papier devrait exonérer l’Office de la taxe sur les imprimés.

Internet
Le nouveau texte intègre enfin des éléments importants pour le etourisme. Chaque office doit avoir son site Internet. Pour un site de 1ère catégorie, il devra aussi y avoir un site mobile.
Les offices de tourisme des catégories II et I devront offrir un accès wifi à leurs clients. On se demande pourquoi ce n’est pas le cas pour tous les offices de tourisme ! Surtout que d’ici 2014, la pratique du mtourisme sera très largement développée. Ceci dit, le texte devrait être révisé régulièrement.

Ressources humaines
Un office de tourisme de catégorie III devra employer au moins un conseiller en séjour, qui peut être tenu par le responsable.
Un office de tourisme de catégorie II aura au moins trois salariés, dont un responsable ou directeur.
Un office de tourisme de catégorie I aura évidemment un directeur, mais aussi par exemple un responsable qualité.

Animation du réseau de professionnels
Tous les offices de tourisme devront animer leur réseau de professionnels, tenir un tableau de bord de l’activité touristique et de la fréquentation numérique, comme physique.

Information du public
Une annexe à l’arrêté prévoit qu’un affichage public prévienne les usagers des services qu’ils sont en droit d’attendre de l’office de tourisme selon sa catégorie.

On peut donc estimer que on trouvera dans la catégorie I les actuels offices de tourisme 4 étoiles et une partie des 3 étoiles. La catégorie II devrait rassembler une autre partie des 3 étoiles actuels, et certains 2. La catégorie III regroupant les autres offices de tourisme classés.

Précisions sur le classement des offices de tourisme

Un nouvel arrêté du secrétaire d’état au tourisme publié le 23 juin 2011 au journal officiel précise les dispositions de classement des offices de tourisme.
Il existe dorénavant une période transitoire. D’ici le 1er janvier 2014, date à laquelle tous les offices de tourisme seront classés en catégories, toute demande de reclassement sera faite sur le nouveau référentiel.>br>
Cette demande peut-être volontaire, ou intervenir au renouvellement de classement qui a lieu tous les cinq ans.
Autre disposition, et qui est très importante. Pour être station classée de tourisme, une commune devra disposer d’un office de tourisme classé en catégorie I. Dans le cas où l’office de tourisme est intercommunal, cette obligation va conduire à un classement en catégorie I, même si une seule commune est station classée.
Rappelons que le classement en station touristique influe notamment sur le montant des dotations globales de fonctionnement attribuées à la collectivité.
En résumé :
- Si votre classement est à renouveler avant 2014, vous serez classé en catégorie lors du renouvellement
- Si votre classement est valide jusqu’en 2014, vous pouvez ne rien faire, mais la possibilité de classement en catégorie vous est offerte au moment où vous le souhaitez
- Au niveau des stations classées, le classement de l’OT demeure en vigueur jusqu’à échéance. Seules les communes souhaitant déposer un dossier de candidature pour devenir station classée à partir du 1er janvier 2014 devront avoir un OT de Catégorie I.
- Actuellement, les communes souhaitant déposer un dossier de candidature pour devenir stations classées, peuvent le faire jusqu’au 31 décembre 2013 soit avec un OT 2,3ou 4 étoiles, soit avec un OT catégorie I.

- L’arrêté du 10 juin sur le classement des offices de tourisme
- L’arrêté du 10 juin sur le classement des stations
- Arrêté du 01 juillet 2013 modifiant l’arrêté du 12 novembre 2010 relatifs aux critères de classement des offices de tourisme - période d’ouverture

La procédure de demande de classement

Le maire (ou le président du groupement de communes) adresse au représentant de l’Etat dans le département, la délibération de l’organe délibérant de la collectivité territoriale de rattachement (commune ou groupement de communes), sollicitant le classement.
Cette délibération est prise sur proposition de l’office de tourisme lequel constitue le dossier de demande de classement soumis à la collectivité territoriale de rattachement.
Un formulaire de demande est utilisable pour chacune des trois catégories de classement.
La décision de classement est prise sur la base d’un dossier déclaratif. La nature des pièces justificatives rassemblées revêt un caractère essentiel.

Le préfet a deux mois pour instruire le dossier, au delà, on peut considérer un rejet.
Le classement est prononcé par arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans au vu des seuls éléments du dossier. Il n’y a plus de formalités préalables de consultation.

Classement des offices de tourisme et Qualité Tourisme, quels liens ?

A l’occasion de l’AG de la Mopa du 19 mars 2012, Véronique Darmaillacq de l’UDOTSI 33 a présenté les liens inéluctables entre les critères du nouveau classement et ceux de Qualité Tourisme.


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