Vie de réseau

Le NAtour 2017 : Réunions départementales

Du 12 janvier au 07 mars, la MONA, les CRT et la Direction Tourisme de la Région Nouvelle Aquitaine rencontrent les offices de tourisme de tous les départements au cours de 12 journées d’information d’échange et de création de solutions collectives.

Au programme :

  • 9h30 : Accueil café
  • ​10h-12h30 : Comment s’organise-t-on en Nouvelle-Aquitaine ?

Les représentants des trois outils du développement touristique régional vous présentent projets et nouvelles organisations :
- La Direction du Tourisme de la Région : ​​organisation et perspectives 2017
- les CRT : la future organisation, le programme d’actions 2017
- la MONA : la nouvelle structure, la gouvernance, les actions 2017

  • 12h30-14h : ​Déjeuner pris en commun (à la charge des participants) ​
  • 14h-16h30 : la parole aux offices de tourisme.

L’équipe de la MONA propose un atelier de coconstruction original autour des défis actuels des offices de tourisme. Soyez curieux : venez inventer vos propres solutions ! En mode créativité, vous produirez ensemble des idées réalisables autour du sujet choisi lors de l’inscription. Les travaux de l’atelier seront mis en ligne sur le site de la MONA à l’issue de la journée. Ces ateliers aborderont des thèmes différents selon les départements. A vous de voter lors de l’inscription pour celui que vous préférez.

Thème numéro 1 : JUST REGROUPED : “suite à la mise en application de la Loi NOTre, nous sommes bientôt, ou juste regroupés. Et maintenant on fait comment ? comment profiter de l’expérience de ceux qui sont déjà passés par là ?”
Thème numéro 2 : SMALL IS BEAUTIFUL : “même regroupés, nos offices de tourisme restent de petites structures. Comment inventer des solutions agiles pour faire beaucoup et bien avec peu de moyens et de personnel ? Comment mutualiser nos ressources ?”
Thème numéro 3 : CLIENT FIRST : “le tourisme change, nos modes d’accueil touristique aussi. Comment mettre nos clients, locaux et visiteurs au centre de toutes nos actions ?”

Ces journées sont ouvertes à tous, salariés et administrateurs des offices de tourisme, pays d’accueil touristiques, PNR, autres territoires.

Rendez-vous le :

- 12 janvier 2017, au Théâtre L’Odysée de Périgueux, Esplanade Robert Badinter.
S’INSCRIRE A PERIGUEUX

- 17 janvier 2017, à Poitiers, à la Maison du peuple, Rue Arsène Orillard.
S’INSCRIRE A POITIERS

- 18 janvier à la Corderie Royale de Rochefort, Rue Jean-Baptiste Audebert
S’INSCRIRE A ROCHEFORT

- 24 janvier 2017 à l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres, Maison du Département, Mail Lucie Aubrac, à Niort
S’INSCRIRE A NIORT

- 31 janvier 2017, à Limoges, au Comité Régional du Tourisme du Limousin, 30 cours Gay Lussac
S’INSCRIRE A LIMOGES

- 1er février 2017, à Guéret (lieu à venir)
S’INSCRIRE A GUERET

- 9 février 2017, au Château Saint-Marcel à Boé
S’INSCRIRE A BOE

- 14 février 2017, à Angoulême, au Musée de la Bande Dessinée, rue des 2 Rue des Abras.
S’INSCRIRE A ANGOULEME

- 21 février 2017, à l’hôtel du Parc de Salies de Béarn, Boulevard Saint-Guily
S’INSCRIRE A SALIES

- 22 février 2017, à la communauté d’agglomération du Grand Dax, 20 Avenue de la Gare.
S’INSCRIRE A DAX

- 28 février 2017, à l’office de tourisme de Bordeaux, 12 Cours du 30 Juillet
S’INSCRIRE A BORDEAUX

- 7 mars 2017, à Tulle, au Conseil départemental, Hôtel du Département Marbot, 9 Rue René et Emile Fage
S’INSCRIRE A TULLE

Le nouveau visage du réseau au 1er janvier 2017

Le portrait du réseau “pré-loi notre”, dressé dans la radioscopie de 2016, sera grandement modifié, et ce, dès le 1er janvier 2017. Date à laquelle la compétence “promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme” sera transférée aux EPCI. De nombreuses fusions préparées tout au long de l’année 2016 verront le jour.
Sur la côte Atlantique, l’office de tourisme Royan Atlantique naîtra du regroupement de 16 offices de tourisme. L’office de tourisme Médoc Atlantique et l’office de tourisme Marennes Adour Côte Sud suivront le mouvement. Sur le Bassin d’Arcachon et dans le Pays Basque, plusieurs offices de tourisme de stations classées coexisteraient avec les structures communautaires (autour de 15 soit 20% du total régional).
Les agglomérations de Poitiers, Périgueux et Limoges passeront en office de tourisme communautaires, tandis que les agglomérations de Dax, Pau, Châtellerault, Tulle, Guéret, Angoulême s’étendront ou seront reconfigurées.
En milieu rural, les regroupements prendront forme tout au long de l’année 2017 : l’office de tourisme Destination Cognac verra le jour, ainsi que l’office de tourisme du Montmorillonnais, l’office de tourisme du Loudunais, celui du grand Châtelleraudais. Du côté de la montagne, l’office de tourisme Pyrénées Béarnaises est en cours de construction. Et dans les montagnes de l’est né-aquitain, c’est en Creuse et en Corrèze que les regroupements auront le plus d’ampleur.
Une année qui s’annonce complexe, mais qui doit augurer de beaux projets de territoires, au service du visiteur, et des richesses humaines qui composent ce réseau.

JPEG - 126.1 ko
Projection de l’organisation touristique en 2017

Assemblée générale MOPA FROTSI Poitou-Charentes 31 mai 2016 - Fusion des structures

Réunions départementales 2015 MOPA CRTA

Le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine et la MOPA se sont de nouveau associés pour présenter aux offices de tourisme, pays touristiques et ADT-CDT, leurs programmes d’actions 2016 respectifs ainsi que la projection de l’organisation touristique après l’application de la loi NOTRe sur chaque département.
Ces réunions d’information ont eu lieu les 08 décembre pour le réseau de Dordogne et Lot-et-Garonne, 15 décembre pour le réseau des Landes et Pyrénées Atlantiques et le 17 décembre matin pour le réseau de Gironde.

Dans le cadre de la convention entre la MOPA et la FROTSI Poitou-Charentes, ces réunions se sont aussi tenues sur les quatre départements picto-charentais : le 10 décembre à Parthenay, le 11 décembre à Châtellerault et le 14 décembre à Angoulême et Rochefort.

Au total, plus de 200 participants du réseau présents.

JPEG - 72.4 ko
Réunion départementale 64

Téléchargez ci-dessous les supports des présentations réalisées.

L’équipe de la MOPA en immersion

L’été 2015 aura encore été l’occasion pour la MOPA de s’imprégner encore plus du terrain.

Jean-Luc était à l’office de tourisme de Saint Emilion et a pu observer les réactions du public suite au nouveaux aménagements de l’office et par la même occaison appréhender le rythme des conseiller(e)s en séjour dans un office de tourisme à forte fréquentation touristique.







Fabien est parti dans les montagnes en Vallée de Barétous et a testé les deux lieux d’accueil touristique d’Arette et de la Pierre St Martin. Sa journée était un mélange d’observation de l’accueil et d’échanges avec Jean-Pierre sur son quotidien en tant que directeur de la structure.










Laure a choisi d’aller se mettre dans la peau d’une conseillère en séjour pendant une journée entière au sein de l’office de tourisme de Seignosse dans les Landes. Connaissances diverses, questions en tout genre, un seul mot : adaptation !










Jean-Baptiste a voulu se mettre en situation d’accueil traditionnel en grande région, à l’office de tourisme de Saint Palais mais également en situation d’accueil mobile en Van’iti à l’office de tourisme Côte Landes Nature.









Hélène a testé l’estafette touristique avec les Gascons de Bordeaux en Sud Gironde et a parcouru le territoire toute la journée ; un accueil différent mais enrichissant !







Nous vous remercions encore pour votre accueil !

Courir avec les Gascons de Bordeaux et la MOPA au Marathon de Sauternes

Sortez vos running, votre lecteur MP3 et la bouteille d’eau ! C’est l’heure de se préparer pour une course. Allez fainéant, lâche rien, lis au moins jusqu’au bout, c’est ici que commence ta préparation mentale pour avaler des kilomètres !

A l’occasion du Marathon de Sauternes qui se tiendra le dimanche 24 mai 2015, les Gascons de Bordeaux et la MOPA créent l’événement et invitent le réseau tourisme à participer à l’une des deux courses suivantes : le Trail de 10km ou le marathon par équipe de deux (soit un semi-marathon chacun).

Vous entrerez alors dans le #TeamGasconsDeBordeaux et là, autant vous dire que nous n’avons pas fini de rire et de passer du bon temps.
Ca y est, nous sentons l’adrénaline du défi à relever vous envahir... laissez vous faire, ça va bien se passer !

Les inscriptions se font via les formulaires en téléchargement sur cette page :
Marathon Duo
Trail

Le reste des informations sont sur http://www.marathon-sauternes.com/


17 mars : Journée structuration touristique et Assemblée Générale de la MOPA

Contexte : Dès 2016, une grande région réunira l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes.
Au parlement, la loi NOTRe est en discussion prévoyant la compétence tourisme à l’échelle communautaire.
L’organisation touristique est ainsi un réel sujet d’actualité et sera le fil rouge de la journée technique organisée en même temps que l’Assemblée générale de la MOPA.

Retrouver le programme en ligne

Le projet de la Grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.

Etat des lieux du réseau des offices de tourisme et présentation du projet du futur Relais Territorial régional :


Assemblée Générale de la MOPA
Retrouvez la présentation du compte rendu moral et financier :

Téléchargez le rapport moralédité à cette occasion.


Structuration touristique locale, quel mode d’emploi pour les regroupements.

- Une structuration touristique innovante dans une agglomération, l’exemple de Brive la Gaillarde :

- Une structuration touristique réussie dans un département rural : l’exemple des Deux-Sèvres :

- Se regrouper, oui mais comment ? Présentation de la boîte à outils "structuration touristique, Jean-Luc Boulin, MOPA.

Résultat enquête réseau juillet 2014

En juillet 2014, la Mopa a mené une enquête auprès de son réseau d’Offices de tourisme et de Pays touristiques.
L’objectif était de connaître le degré d’utilisation et l’avis du réseau concernant les outils de communication ainsi que les missions de la Mopa. Une question spécifique a permis de dégager la perception qu’a le réseau de son relais territorial.

163 Offices de tourisme, 21 Pays touristiques et 6 structures et territoires associés ont été interrogés par le biais d’un formulaire en ligne.
67 structures ont participé à cette enquête ce qui représente 35,26% du réseau.

Consultez les résultats

Assemblée Générale Mopa 24 mars 2014

Retrouvez le rapport moral présenté à l’occasion de l’AG de la Mopa du 24 mars 2014.

Assemblée Générale de la MOPA - Lundi 18 mars 2013

L’Assemblée générale de la MOPA s’est déroulée à l’Hôtel de Région le lundi 18 mars 2013.
La partie statutaire, avec présentation du compte-rendu moral et du compte-rendu financier, a été suivie d’une table ronde organisée autour du thème « Quelles actions de promotion pour mon office de tourisme ? ».
Intervenaient à l’occasion de cette table ronde Frédérique Dugeny, présidente de la MOPA, Brigitte Bloch, directrice du CRTA, Michel Lalanne, directeur du CDT 40, Bouahlem Rekkas, directeur OT Sarlat, Delphine Vallart, directrice OT Cœur de Béarn, Julie Touya, responsable OT Pays Villeréalais, Denis Dupouy, directeur OT Sauternes et Graves
Au centre des débats le chapitre sur la promotion introduit dans le nouveau classement des offices de tourisme : Critère 2.4 - L’office de tourisme définit un plan d’action annuel de promotion et de communication : les objectifs sont déterminés, des indicateurs opérationnels sont établis et les actions sont évaluées.
Or, pour la majorité des structures, les actions de promotion ne peuvent pas être réalisées de façon autonome. Les budgets sont insuffisants, et pour la plupart des clientèles, c’est au niveau du pays touristique, du département ou de la région que doivent s’organiser ces actions.
Dans ce cadre-là, comment définir une stratégie promotionnelle cohérente entre tous les niveaux territoriaux, et organiser la communication et la gouvernance entre les différents niveaux territoriaux ?

Consultez la fiche des services de la MOPA ainsi que le rapport moral de la MOPA, sur Calameo, qui présente les actions prévues en 2013 et le bilan des actions 2012 :


Assemblée Générale de la MOPA du lundi 19 mars 2012

L’Assemblée Générale de la MOPA s’es tenue le lundi 19 mars 2012 à l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Bordeaux.
Le renouvellement du Conseil d’Administration de l’association était à l’ordre du jour.
L’AG a permis également de faire un point complet sur Qualité et Classement, avec de nombreux témoignages que vous pouvez retrouver ci-après.
Les 70 participants à l’Assemblée ont pu participer à des ateliers thématiques l’après-midi, autour de l’évaluation dans les offices de tourisme, le classement, ou encore le bénévolat.
Pour en savoir plus, consultez le programme

ATELIER DES DIRECTEURS

ATELIER LE NOUVEAU CLASSEMENT

ATELIER LES NOUVEAUX BENEVOLES



Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps