Presse

COMMUNIQUE DE PRESSE - rencontre des directeurs 13 octobre 2016

La MOPA Aquitaine Poitou-Charentes et le CRT Limousin organisent la seconde rencontre des directeurs, cadres et responsables d’offices de tourisme et du tourisme institutionnel de la Nouvelle-Aquitaine à Poitiers sur le site du Futuroscope le 13 octobre 2016.

Une soixantaine de participants sont donc invités à participer à la construction du futur relais territorial régional, la MONA (Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine).
Nouveau fonctionnement, programme de professionnalisation 2017, groupes de travail …mais par quoi commencer ?

La Nouvelle-Aquitaine, c’est également des destinations et des sites touristiques aux renommées internationales. Une table-ronde autour de Dominique Hummel, président du Futuroscope, et de trois directeurs d’offices de tourisme, permettra d’évoquer les principales problématiques et d’envisager des pistes de collaborations entre territoires et sites touristiques.

Téléchargez le communiqué de presse

DOSSIER DE PRESSE - La MOPA engagée dans des dispositifs innovants de professionnalisation - septembre 2016

Dans un contexte d’évolution permanente dû à la ré-organisation territoriale et à la formation professionnelle en pleine mutation, la MOPA a décidé de s’engager et de développer de nouveaux modes de professionnalisation pour son réseau.
Quelques initiatives encourageantes ont été initiées comme les webséminaires, le MOOC Accueil France ou encore l’opération Good Morning Saisonniers.
Retrouvez le dossier de presse reprenant tous ces éléments.

COMMUNIQUE DE PRESSE - MOOC ACCUEIL FRANCE - 13 septembre 2016

La Mission des Offices de Tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA) en charge de la professionnalisation des acteurs de la branche professionnelle du tourisme et le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine (CRTA) en charge de la promotion touristique, se sont associés pour tester dés 2016 le MOOC Accueil France sur 3 territoires pilotes : Bordeaux, Saint-Emilion et Sarlat.

Cette expérimentation s’appuie sur l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, l’office de tourisme du Grand Saint-Emilionnais et l’office de tourisme de Sarlat Périgord Noir. Outre la participation de leurs équipes au MOOC, leur rôle est d’animer et de mobiliser les acteurs touristiques publics privés pour suivre cette formation.

Une enquête à mi-parcours a été menée durant l’été auprès des 100 participants inscrits et le bilan est plus que satisfaisant.

Pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter le communiqué de presse et de vous rendre sur la plateforme http://mooc-accueil.fr/ mise en place par Atout France et Tourism Academy.

Communiqué de presse Fusion MOPA FROTSI PC 31 mai

Le 31 mai 2016, la MOPA et la FROTSI Poitou-Charentes organisent leur Assemblée Générale respectives à l’abbaye aux Dames à Saintes (17).
Le choix de ce lieu, quasiment mitoyen aux deux ex-régions est un symbole puisque cette journée verra la fusion entre la MOPA et la FROTSI Poitou-Charentes. Sandrine Derville, vice-présidente en charge du tourisme de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sera témoin de cette journée pour souligner l’importance du travail collectif en faveur des acteurs touristiques locaux de la région.
Les documents relatifs à cette fusion sont accessibles pour les adhérents aux sièges des deux fédérations, ou bien par mail à mopa@aquitaine-mopa.fr ou contact@frotsipoitoucharentes.fr

Retrouvez le communiqué de presse rédigé à cette occasion.

La presse en parle :
- interview dans les cahiers du tourisme août-sept 2016
- article Sud-Ouest 01 juin 2016


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps