Les outils

L’intervention de la MOPA

La MOPA peut accompagner les territoires souhaitant s’engager dans un SLOT (schéma local d’organisation touristique).
Cet accompagnement est prévu dans le règlement d’intervention tourisme adopté par le Conseil Régional d’Aquitaine le 19 décembre 2006.
La MOPA n’est pas un cabinet consultant et ne réalise pas d’étude.
L’accompagnement de la MOPA se situe au niveau de l’ingénierie, de l’appui technique, de conseil en méthodologie, et d’animation de réunions.
Le référent en charge du dossier structuration est Jean-Luc Boulin

Afin de mettre en place un SLOT, une méthode est préconisée en plusieurs étapes :

Phase n°1 : la candidature
L’ensemble des communes et intercommunalités à compétence tourisme du territoire de projet défini, ainsi que les OTSI et le(s) PAT existants, la structure de pays, le PNR le cas échéant doivent délibérer de façon concordante sur la candidature à un SLOT.

Phase n°2 : l’élaboration du schéma
Méthode :
Le principe retenu de l’élaboration d’un schéma local d’organisation touristique repose sur l’implication forte des acteurs du tourisme du territoire. La réflexion est donc pilotée par un animateur. Une série de réunions de travail réunissant les OTSI, élus des intercommunalités est organisée selon un calendrier précis, respectant le délai imparti à l’élaboration du schéma.
L’animateur peut être un consultant externe, ou l’animation du schéma peut être autogérée par le territoire avec le soutien de la MOPA et d’autres partenaires comme le CDT ou les services de la région et du Département.

Phase n°3 : validation du schéma :
L’objectif final est de remettre un schéma d’organisation des structures touristiques, des fonctions et de la compétence tourisme du territoire, accompagné des délibérations des organismes concernés (OT existants, CDC, pays) approuvant ce schéma.

Phase n°4 : la mise en oeuvre
Le schéma d’organisation prévoit souvent des regroupements de structure, des transformations, etc.
Ces modifications sont importantes pour l’évolution des structures, des personnels, des bénévoles.
Pour accompagner ce changement, la MOPA peut suivre le dossier, en sollicitant notamment dans un certain nombre de cas un appui DLA.
Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) permet d’accompagner les projets d’évolution d’une ou plusieurs associations. + d’infos
La MOPA a établi un partenariat avec l’ensemble des DLA d’Aquitaine afin d’accompagner les schémas locaux d’organisation touristique.

Deux grilles d’analyse

La MOPA a élaboré deux outils permettant de faire l’état des lieux de l’organisation touristique de son territoire.

La grille « bonne échelle du territoire » permet d’estimer si le territoire sur lequel on souhaite structurer les activités touristiques est suffisant, ou s’il faut essayer de collaborer avec d’autres territoires.

Télécharger la grille « bonne échelle du territoire »

La grille objectifs d’organisation permet de faire l’état des lieux de l’organisation du territoire en terme d’organisation institutionnelle, d’organisation des structures, et d’organisation des fonctions. Cet outil aide à la définition des objectifs de structuration.

Télécharger la grille « objectifs d’organisation »


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