Présentation et lancement du projet professionnalisation etourisme

Une étude référence initiée en 2009


A l’issue de l’étude 2009 "Pour une meilleure commercialisation en ligne de l’offre touristique aquitaine", pilotée par AEC pour le compte du Pôle Aquitain de la Société de l’Information et ayant étroitement associée la Région Aquitaine, le CRT Aquitaine, la MOPA, la DRT, les CDT Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques, le comité régional etourisme a confié à la MOPA l’animation d’un groupe de travail sur la « professionnalisation eTourisme ».
Ce groupe de travail a été dans le même temps mandaté par le comité de pilotage du contrat d’objectif des Métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme.

Le groupe de travail a associé le Conseil Régional d’Aquitaine, les Conseils Généraux, la MOPA, le Comité Régional de Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme, l’Etat et les filières (UMIHRA, FRAHPA et UNAT).
La première action a été de lancer une enquête vers les professionnels fin 2010. 11000 prestataires ont été interrogés par mail, 1486 ont répondu.

Le besoin d’accompagnement des professionnels


Les résultats de l’enquête montrent que la moitié de l’offre touristique aquitaine n’est pas ou mal vendue sur le web et que l’évolution fulgurante d’Internet nécessite un accompagnement des prestataires touristiques.

L’étude réalisée par Lancéa développement a préconisé des objectifs stratégiques pour l’Aquitaine :
- La formation des acteurs : « Organiser la montée en compétence et la mobilisation des acteurs et des partenaires institutionnels »,
- L’agrégation de l’offre (concentrer les initiatives publiques),
- L’optimisation des technologies (mutualisation des plateformes),
- La productivité du e-marketing,
- La gouvernance générale du projet
(Source : extrait synthèse étude Lancéa 2009)

De cette étude et de la synthèse qui en a été faite, un projet a été élaboré pour mieux promouvoir les actions déjà existantes dans la région. Ce projet a été présenté au comité de pilotage régional eTourisme le 13 décembre 2010 et au comité de pilotage du contrat d’objectif le 04 février 2011.

En voici la synthèse, présentée aux Eyzies le 3 février 2011 :

Télécharger le rapport complet

De là, 5 réunions départementales ont été organisées au mois de mai 2011, à l’initiative de la MOPA en coordination avec les CDT.
L’intérêt était de présenter les résultats de l’étude et de l’enquête aux différents partenaires et institutionnels (CRT, CDT, CCI, OT et PAT ayant des ANT en formation) ainsi que de discuter et d’élaborer un projet commun pour améliorer la commercialisation des professionnels sur internet.
L’objectif de ces réunions était de trouver un consensus permettant de gérer au mieux les actions de professionnalisation eTouristique existantes.
Télécharger la présentation

Un nécessaire besoin de coordination de la professionnalisation etourisme


Suite aux études menées en 2009 et 2010, et dans la continuité des réunions départementales qui se sont tenues au printemps 2011, la stratégie de professionnalisation eTourisme en Aquitaine a pour idée directrice la mise en réseau et la promotion des actions de professionnalisation eTourisme en région Aquitaine.

Le projet se structure autour 3 axes :

- Coordonner et mutualiser les actions de professionalisation,

- Communiquer et animer l’offre de professionnalisation,

- Evaluer l’impact de cette stratégie de professionnalisation.

PNG - 60.3 ko
Schéma du plan d’actions professionnalisation eTourisme 2012



Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps