Les astuces du SNUT

La plateforme SNUT, pour auditer la Stratégie NUmérique de votre Territoire touristique, est librement accessible sur http://snut.aquitaine.fr et, grâce à son ergonomie, elle est très facile à prendre en main. Cependant, comme pour tout nouvel outil, des questionnements peuvent apparaître lors de la saisie, lors de l’affichage des résultats, des synthèses, du fonctionnement, des droits d’utilisation…

LE BON CONSEIL SNUT N° 1 : les critères interactifs
Savez-vous que chaque critère du diagnostic est interactif sur le site htp ://snut.aquitaine.fr pour vous apporter une aide sur 3 éléments : les objectifs du critère, la façon de le vérifier, la façon de la mettre en oeuvre... et même parfois un bonus stratégique pour finir !

LE BON CONSEIL SNUT N° 2 : la Foire Aux Questions
Vous, utilisateurs heureux de la plateforme SNUT, savez-vous que vous avez à votre disposition une Foire Aux Questions directement en ligne en plus de l’article "Le fonctionnement du SNUT" sur le site de la MOPA. Plus aucun secret, et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à Jean-Baptiste à la MOPA (jean-baptiste.sobaigne@aquitaine-mopa.fr)

LE BON CONSEIL SNUT N°3 : export et analyse critère par critère
Ce mois-ci, l’astuce est une nouveauté ! Depuis le 23 février 2015, en plus de tous les outils d’analyse existants, chaque utilisateur ayant un compte sur http://snut.aquitaine.fr peut désormais faire un export en .csv de ses réponses au référentiel SNUT. Une nouveauté facilitant notamment le croisement des résultats entre territoire pour travailler sur la mutualisation de certaines compétences.

LE BON CONSEIL SNUT N°4 : suivre les recommandations des collègues
La MOPA a mené une enquête auprès des 250 premiers utilisateurs du SNUT pour avoir leur ressenti sur la prise en main de l’outil, le rôle de l’auto-diagnostic, sa pertinence et son intérêt pour les managers. Au-delà de l’infographie bilan, vous retrouverez en ligne un rapport complet des résultats et notamment ce chiffre : 95 % des utilisateurs préconisent le SNUT à des collègues. Nous n’avons donc qu’une seule chose à vous conseiller ce mois-ci : Let’SNUT ! sur http://snut.aquitaine.fr.

LE BON CONSEIL SNUT N°5 : si Google le fait…
Ces dernières semaines, l’ami Google a fait deux sorties qui ont fait réagir le réseau des institutionnels du tourisme : le MobileGeddon, alias Mobile-friendly, et la recherche sémantique. Alors si vous n’êtes pas tout à fait au point sur ces deux sujets et qu’il faut vous organiser, prioriser des champs de votre stratégie, il est temps de se repencher sur les 19 critères de la grille “Mobilité” et sur les 13 critères de la grille “Eréputation” du référentiel SNUT. Au niveau national (juin 2015), les taux de conformité des offices de tourisme pour ces deux grilles sont respectivement de 53 % et 31 % sur http://snut.aquitaine.fr. Encore des marges de progression...

LE BON CONSEIL SNUT N°6 : souhaiter un bon anniversaire au #SNUT
Un an déjà ! Le 24 juin 2014, la Région Aquitaine, la MOPA, avec le soutien technique de la société Temesis, a mis en ligne le site http://snut.aquitaine.fr. L’objectif est de donner librement et gratuitement accès au réseau des offices de tourisme à un outil d’auto-diagnostic de la stratégie numérique afin de faciliter son pilotage par les managers. Aujourd’hui (juin 2015) ce sont 307 offices de tourisme (87 aquitains), qui ont commencé leur diagnostic via le référentiel en open source, dont 223 (65 aquitains) sont complétés et intégrés au comparateur national. Une infographie sur les chiffres aquitains du SNUT est en ligne.


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