Le SNUT

Au sommaire du SNUT

Présentation du SNUT

Le SNUT (pour Stratégie NUmérique de Territoire touristique), est un outil stratégique, de management, qui permet aux​ Offices de Tourisme ​de piloter leurs activités​ numériques​.
​Grâce à cet outil d’autodiagnostic, accessible et administrable librement en ligne, le Manager de l’Office de tourisme peut ​se poser les bonnes questions, faire des choix stratégiques et mieux cerner le travail à mener avec ses équipes en fonction des forces et des faiblesses ciblées.
Les résultats personnalisés, la synthèse stratégique, les informations/conseils pour chaque critère, les possibilités de se comparer et le tableau de bord de suivi en téléchargement sont autant d’outils exploitables pour les Managers.

La MOPA et la Région Aquitaine se sont associées pour mettre en place le SNUT en s’appuyant sur l’expertise de la société aquitaine Temesis en terme de création de référentiel et pour le développement de la plateforme en ligne. Cet outil s’intègre logiquement à l’ensemble du plan de formation de la MOPA dont l’un des volets majeurs consiste en effet à former les acteurs du tourisme à l’appropriation du numérique dans leur stratégie.

LE SNUT EN VIDEO

A QUOI CELA RESSEMBLE ?
Ce référentiel prend la forme d’un questionnaire en ligne permettant d’auto-diagnostiquer la stratégie numérique d’un office de tourisme.
Le référentiel SNUT s’appuie sur 130 critères répartis en sept thématiques :

  • site web,
  • réseaux sociaux,
  • mobilité,
  • internet de séjour,
  • mise en marché,
  • accompagnement des professionnels,
  • e-réputation.

    Les critères traitent aussi bien de stratégie, que de ressources humaines, de formation, de performance...


L’INFOGRAPHIE DE PRESENTATION
Pourquoi faire son autodiagnostic SNUT ? Voici 4 bonnes raisons !

Infographie SNUT Aquitaine MOPA


​L’idée de l’outil SNUT est née à l’occasion de la première formation ​Management Numérique de Destination en Aquitaine, animée par Jean-Luc Boulin, directeur de le MOPA et Ludovic Dublanchet, consultant.
Co-construit ​par l’équipe de la MOPA, des ​techniciens des Offices de Tourisme ​qui ont testé les premières versions,​ la Région Aquitaine et la société Temesis cet outil est évolutif et ​sera réadapté en fonction de l’évolution du monde numérique.
Telécharger le logo SNUT
Télécharger l’infographie de présentation SNUT
Accéder au web-séminaire Prendre en main le SNUT
Accéder au tutoriel de prise en main SNUT
Télécharger la Foire aux questions SNUT
Accéder au site



Le fonctionnement du SNUT

UN TUTORIEL POUR UNE PRISE EN MAIN OPTIMALE
Etape par étape, la MOPA vous invite à prendre en main le SNUT et réaliser l’autodiagnostic de la stratégie numérique de votre office de tourisme avec ce tutoriel en ligne.



DES RESULTATS AUTOMATIQUES
En répondant aux différents critères, les résultats du référentiel permettent d’obtenir une première lecture des bonnes pratiques à appliquer pour une stratégie numérique de destination pertinente.
Les résultats proposent un rendu graphique, une note de synthèse et intègrent un comparateur automatiquement sur la partie "résultats" de http://snut.aquitaine.fr.
Afin de compléter le référentiel à son rythme, il est possible de sauvegarder les résultats en créant un compte pour la structure.

Tous les bons conseils et astuces SNUT sont à retrouver sur l’article Les bons conseils du SNUT
Une Foire aux questions est consultable en ligne : c’est la FAQ DU SNUT

UN WEB-SEMINAIRE POUR ABSOLUMENT TOUT COMPRENDRE
Le 17 septembre 2014, la MOPA a organisé un web-séminaire "Prendre en main le SNUT" pour les relais territoriaux, coordinateurs d’offices de tourisme, organismes de formation, consultants. Ce web-séminaire a été enregistré, le visionner ICI

L’avis des utilisateurs du SNUT

Le 24 juin 2014, portée par la MOPA, la Région Aquitaine et développée par la société Témésis, la plateforme http://snut.aquitaine.fr était en ligne après 18 mois de travail.
Cette dernière positionne la MOPA et l’Aquitaine comme une région toujours innovante et à la pointe en etourisme car le SNUT est le premier outil en son genre. Il permet à un manager d’office de tourisme d’auto-diagnostiquer la stratégie numérique globale de sa structure gratuitement et librement.
Au premier trimestre 2015, ce sont 80 offices de tourisme aquitains qui se sont déjà lancés et près de 300 sur toute la France.

Avec les 250 premiers diagnostics, la MOPA a pu mener un premier point d’étape en questionnant ces 250 utilisateurs sur la prise en main de l’outil, son rôle, sa pertinence et son intérêt pour les managers.
Retrouvez les résultats de cette enquête en infographie et téléchargez le rapport complet de l’enquête.

Les utilisateurs donnent leur avis sur le snut

Les astuces du SNUT

La plateforme SNUT, pour auditer la Stratégie NUmérique de votre Territoire touristique, est librement accessible sur http://snut.aquitaine.fr et, grâce à son ergonomie, elle est très facile à prendre en main. Cependant, comme pour tout nouvel outil, des questionnements peuvent apparaître lors de la saisie, lors de l’affichage des résultats, des synthèses, du fonctionnement, des droits d’utilisation…

LE BON CONSEIL SNUT N° 1 : les critères interactifs
Savez-vous que chaque critère du diagnostic est interactif sur le site htp ://snut.aquitaine.fr pour vous apporter une aide sur 3 éléments : les objectifs du critère, la façon de le vérifier, la façon de la mettre en oeuvre... et même parfois un bonus stratégique pour finir !

LE BON CONSEIL SNUT N° 2 : la Foire Aux Questions
Vous, utilisateurs heureux de la plateforme SNUT, savez-vous que vous avez à votre disposition une Foire Aux Questions directement en ligne en plus de l’article "Le fonctionnement du SNUT" sur le site de la MOPA. Plus aucun secret, et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à Jean-Baptiste à la MOPA (jean-baptiste.sobaigne@aquitaine-mopa.fr)

LE BON CONSEIL SNUT N°3 : export et analyse critère par critère
Ce mois-ci, l’astuce est une nouveauté ! Depuis le 23 février 2015, en plus de tous les outils d’analyse existants, chaque utilisateur ayant un compte sur http://snut.aquitaine.fr peut désormais faire un export en .csv de ses réponses au référentiel SNUT. Une nouveauté facilitant notamment le croisement des résultats entre territoire pour travailler sur la mutualisation de certaines compétences.

LE BON CONSEIL SNUT N°4 : suivre les recommandations des collègues
La MOPA a mené une enquête auprès des 250 premiers utilisateurs du SNUT pour avoir leur ressenti sur la prise en main de l’outil, le rôle de l’auto-diagnostic, sa pertinence et son intérêt pour les managers. Au-delà de l’infographie bilan, vous retrouverez en ligne un rapport complet des résultats et notamment ce chiffre : 95 % des utilisateurs préconisent le SNUT à des collègues. Nous n’avons donc qu’une seule chose à vous conseiller ce mois-ci : Let’SNUT ! sur http://snut.aquitaine.fr.

LE BON CONSEIL SNUT N°5 : si Google le fait…
Ces dernières semaines, l’ami Google a fait deux sorties qui ont fait réagir le réseau des institutionnels du tourisme : le MobileGeddon, alias Mobile-friendly, et la recherche sémantique. Alors si vous n’êtes pas tout à fait au point sur ces deux sujets et qu’il faut vous organiser, prioriser des champs de votre stratégie, il est temps de se repencher sur les 19 critères de la grille “Mobilité” et sur les 13 critères de la grille “Eréputation” du référentiel SNUT. Au niveau national (juin 2015), les taux de conformité des offices de tourisme pour ces deux grilles sont respectivement de 53 % et 31 % sur http://snut.aquitaine.fr. Encore des marges de progression...

LE BON CONSEIL SNUT N°6 : souhaiter un bon anniversaire au #SNUT
Un an déjà ! Le 24 juin 2014, la Région Aquitaine, la MOPA, avec le soutien technique de la société Temesis, a mis en ligne le site http://snut.aquitaine.fr. L’objectif est de donner librement et gratuitement accès au réseau des offices de tourisme à un outil d’auto-diagnostic de la stratégie numérique afin de faciliter son pilotage par les managers. Aujourd’hui (juin 2015) ce sont 307 offices de tourisme (87 aquitains), qui ont commencé leur diagnostic via le référentiel en open source, dont 223 (65 aquitains) sont complétés et intégrés au comparateur national. Une infographie sur les chiffres aquitains du SNUT est en ligne.

Les résultats du SNUT

La plateforme en ligne SNUT (http://snut.aquitaine.fr) est sortie fin juin 2014 afin de permettre à tout Office de tourisme de France de tester et auto-diagnostiquer sa stratégie numérique.

JUIN 2015 Infographie les 10 chiffres clés du SNUT Aquitaine juin 2015 :
http://my.visme.co/projects/10-chiffres-snut-aquitaine-mopa-juin-2015-6d74e9

10 chiffres clés du SNUT en Aquitaine juin 2015 mopa

OCTOBRE 2014
A l’occasion des 10 èmes rencontres nationales du etourisme les 8 et 9 octobre 2014 (http://rencontres-etourisme.fr), les premiers résultats du SNUT ont pu être présentés.
Régulièrement, des analyses chiffrées seront proposées dans cet article et pour tout savoir du SNUT, lisez l’article complet et illustré sur le site de la MOPA.

On parle du SNUT

Lancée fin juin 2014, l’outil SNUT permet à tout office de tourisme de France d’auto-diagnostiquer la stratégie numérique de son territoire.
Quelque articles de blogs spécialisés en tourisme présentent le référentiel :

- http://www.etourisme.info/snut-loutil-collaboratif-managers-numeriques/
- http://blog.temesis.com/post/2014/06/25/Etude-de-cas-let-s-SNUT
- http://www.resot-alsace.fr/extranet2/node/4395
- http://www.kpi-advance.com/tourisme-snut-comment-evaluer-strategie-numerique/
- http://www.tourmag.com/Retour-sur-les-temps-forts-des-Rencontres-nationales-du-e-tourisme-institutionnel_a69906.html
- Les Cahiers du Tourisme Novembre-Décembre 2014
- http://www.entreprise-bordeaux.com/enjeu-professionnalisation-acteurs-tourisme-aquitaine-n113784.html
- http://www.strategies-etourisme.fr/strat/diagnostiquez-votre-strategie-numerique-en-1h/
- http://www.laquotidienne.fr/laquitaine-pousse-les-meubles/
- http://pro.visitparisregion.com/Developpement-de-votre-activite/Veille-et-prospective/Veille-metiers/Veille-Offices-de-tourisme-avril-2015
- http://numerique.aquitaine.fr/Le-SNUT-un-outil-au-service-de-la

Contact presse : Jean-Baptiste Soubaigné, MOPA - jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr


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