Challenge destination numérique

Pourquoi un challenge destination numérique

Depuis 2010, l’Aquitaine a formé 140 animateurs numériques. Dès 2012, les responsables et directeurs suivaient la formation sur le management numérique puis en 2013, c’est la formation Reporter de territoire qui est venue renforcée la “team numérique”. A présent, les équipes d’accueil intègrent également des compétences numériques. Les actions mises en place et les publics ciblés se diversifient donc en interne et externe poussant à la mutualisation entre offices de tourisme.
C’est une réelle transversalité de la compétence numérique qui prend forme !
Comment l’adapter dans ses services et sa stratégie ?

Face à ce contexte la MOPA propose aux offices de tourisme de mettre au défi le fonctionnement actuel de la structure autour de la prise en compte optimale des compétences numériques entre les collaborateurs.

Challenge destination numérique, c’est quoi ?
Assistée à distance par la MOPA, l’équipe de l’office de tourisme menée par son manager se confronte à une feuille de route tout au long d’une journée avec des épreuves et défis.

  • Epreuve 1 : vis ma vie de touriste sur mon territoire. Oubliez votre vision institutionnelle et mettez-vous au défi face à un scenario client !
  • Epreuve 2 : vis ma vie d’office de tourisme connecté. Confrontez-vous à différentes mises en situation autour du numérique et expliquez votre organisation actuelle. Echangez, débattez, mettez à plat et remettez en question vos fonctionnements !
  • Epreuve 3 : je vais bien, tout va bien ? Production, réajustement ou validation de votre organisation avec des travaux sur un organigramme.
  • Epreuve 4 : Let’s SNUT ! Ce n’est pas encore fait ? Auto-diagnostiquez votre stratégie numérique sur http://snut.aquitaine.fr

Vous êtes intéressés ? Contactez Jean-Baptiste Soubaigné à la MOPA, jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr

Déjà sept territoires se sont lancés dans l’aventure en 2014 avec la MOPA : Grand Villeneuvois, Terre et côte Basques, Urrugne, Dax, Saint Paul les Dax, Mimizan, Brive et retrouvez les premiers résultats de ces travaux présentés lors de la journée "Manager sa destination" du 13 novembre 2014 :

Manager les compétences numériques : quelques exemples

C’est à l’occasion de la journée "Manager sa destination" du 13 novembre 2014 que les territoires qui se sont lancés dans le "Challenge destination numérique" en 2014 ont fait les premiers rendus de leurs travaux : exemples de stratégie numérique autour des contenus pour Dax, mutualisation de la compétence numérique entre plusieurs offices de tourisme en Terre et côte basques, transversalité des compétences et transmission interne pour le Grand Villeneuvois.


Sur le territoire Terre et Côte basques, la mutualisation autour de l’animation numérique n’est pas nouvelle mais chaque année, il faut savoir la raviver. Les offices de tourisme du territoire vont alors encore plus loin en mettant dans un pot commun les différentes compétences autour des métiers du numérique : création de contenu, commercialisation, stratégie, animation numérique...
L’effet vertueux de la mutualisation est à la fois bénéfique pour chaque office de tourisme qui ne peut pas s’attacher les compétences dans tous les domaines, et aussi pour le territoire par un effet d’entrainement et d’économie d’échelle. Les prestataires touristiques s’y retrouvent avec des outils performants, cohérents et partagés. Quant aux clients, son expérience est optimisée à l’échelle d’une destination.


A Dax, une réflexion de fond a été menée ces derniers mois à la fois sur l’image dégagée par la ville alliant Feria et Thermes, sur son encrage dans une destination « Sud-Ouest » et bon vivant, et sur la concurrence autour des stations thermales.
Ce travail a aussi permis de faire un diagnostic de la situation actuelle. L’organisation en interne se présente sous forme de « silo » ne favorisant pas la transversalité des compétences. Le changement est en marche…


A l’office de tourisme du Grand Villeneuvois, un mouvement de fond est en marche s’appuyant sur la team numérique convaincue et déterminée à transmettre en interne et en externe. Dans la structure, la complémentarité des deux ANT et du reporter de territoire s’est construite en quelques mois. La fracture numérique avec le reste de l’équipe a failli être consommée mais une démarche interne permet à présent d’enclencher un virage numérique global avec un diagnostic numérique interne, des ateliers spécifiques et la manipulation d’outils directement en lien avec les missions des collaborateurs.

Lors de la journée « Manager sa destination », Elie Sloim, Président et gérant de la société Témésis, expert en référentiel et en qualité web, est intervenu sur la Conduite de projet web : conception, agilité et prévention des risques. Un apport optimal pour toute structure lancée dans un projet web avec des notions clés et une vision renouvelée de notre sacro-saint site internet.
Témésis est la société qui a accompagné la MOPA et la Région Aquitaine dans la conception de la plateforme SNUT http://snut.aquitaine.fr


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