Remise des prix de la qualité Sirtaqui en Pyrénées Atlantiques


Afin d’améliorer les contenus de la base de données Tourinsoft, le CDT Béarn Pays basque a engagé en 2010 une démarche qui avait plusieurs objectifs :
• Améliorer la qualité des contenus de la base de données SIRTAQUI en vue de répondre aux besoins et attentes des internautes, dans un contexte d’accélération de la diffusion des
données sur le web.
• Sensibiliser l’ensemble des professionnels et les personnels des offices de tourisme du
département sur les notions de Web Editorial : règles d’écriture, importance des visuels,
gestion des avis, méthodes de différenciation concurrentielle, …
• Développer une nouvelle procédure de mise à jour de SIRTAQUI via un « questionnaire web » permettant aux professionnels de gérer directement une partie des informations.
Le bilan dressé en octobre 2012 laissait apparaître des marges de progression :
• L’état de la base était totalement différent en fonction des Offices de Tourisme
• Un retard important par rapport à la « concurrence privée » qui risquait à terme de fragiliser la crédibilité des sites institutionnels.

C’est pourquoi, le CDT Béarn Pays basque a réorienté dès la fin d’année 2012 sa démarche qualité avec une collaboration encore plus étroite entre le CDT et l’OT et des outils de mesure et de suivi qualité plus affinés.
Cela permet de :
• Consolider l’esprit réseau entre le CDT et les OT qui sont un relais pour leurs prestataires.
• Et d’avoir une base bien renseignée au plus près par des personnes qui connaissent l’offre, sont sur le terrain, présents dans tous les coins du département et apportent de la valeur ajoutée.


Les Offices de tourisme apprécient ce suivi, ont montré leur motivation et on note un net progrès de la qualité des données.
C’est pourquoi le CDT Béarn Pays basque a souhaité récompenser la qualité du travail et l’état d’esprit avec la remise des prix de la qualité Sirtaqui lors de son Assemblée Générale du 11 mars 2014.

Les critères étudiés  :
- Présence du descriptif commercial
- Taille du descriptif commercial (entre 330 et 660 caractères)
- Présence de 4 photos minimum par fiche
- Qualité des photos (800*600/poids 250 ko)
- Renseignement des tarifs
- Renseignements de la période d’ouverture

Type d’équipements étudiés :
- Les hébergements (Hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances,
hébergements collectifs, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, aires de camping car)
- Restaurants
- Les activités et loisirs, dégustation (Patrimoine culturel, patrimoine naturel, activités
sportives et culturelles, activités et équipements de loisirs, dégustations, thermalisme)

Les catégories :
3 catégories correspondant au nombre de fiches à gérer par office de tourisme

Les lauréats :
- Catégorie 1 (jusqu’à 100 fiches) : Office de tourisme de Basse Navarre (89%)*, Office de
Tourisme d’Espelette (86,58%)*, le Syndicat Mixte du tourisme des Cantons de Lembeye et de Garlin (75,96%)*
- Catégorie 2 (de 101 à 350 fiches) : Office de tourisme du Pays de Nay (98,75%)*, l’office de tourisme du Piémont Oloronais (79,34%)*, l’office de tourisme d’Urrugne (76,60%)*
- Catégorie 3 (+ de 350 fiches) : Office de tourisme communautaire de St Jean Pied de Port et de St Etienne de Baigorry (81,09%)*, Office de Tourisme du Béarn des Gaves (72,63%)*, Anglet Tourisme (62,54%)*

*entre parenthèses taux de fiches conformes aux critères d’analyse

Contact : Valérie Gouarnalusse 05 59 30 91 16 ou v.gouarnalusse@tourisme64.com


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