Etudes sur les sites internet touristiques

La traduction des sites internet touristiques en 2011

Avec ses partenaires, dont la MOPA, l’Agence des initiatives numériques (AEC) a publié en 2011 une analyse sur "La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires".
Une note de 12 pages avec statistiques, cartographie, chiffres clés et analyses pour tout savoir aux niveaux régionale et départementaux sur la traduction des sites des Organismes de Gestion de la Destination, des hôtels, des campings mais aussi des communes et communautés de communes.

Quelques chiffres d’analyse :
77% des vacanciers européens préparent leurs vacances sur Internet,
44% des sites des ODG ne proposent aucune traduction,
791 sites Internet d’hôtels analysés et 40% ne sont pas traduits.
Moins de 15% des sites internet d’hôtels en Gironde sont traduits en espagnol alors que cette nationalité représente 23% des nuitées...

La note complète à consulter et télécharger sur http://siad.aecom.org

Audit des sites internet touristique et idées pratiques (2010)

En 2010, Caroline Lagrave, en mission de stage sur la thématique eTourisme à la Mopa, a réalisé un nouvel audit auprès des 101 sites internet touristiques des offices de tourisme 2, 3 et 4 étoiles en Aquitaine.
L’analyse (à télécharger ICI) est établie sur 4 parties : visibilité du site, ergonomie et navigation, contenu du site, contenu marketing.
Au-delà des résultats obtenus, cet audit permet de cibler de nombreux critères d’analyse et de points de perfectionnement pour obtenir un site internet touristique complet, organisé, attrayant, performant et bien référencé.

Dans la continuité de ce premier audit, un dossier regroupant des idées pratiques a été réalisé. Il cible de nombreux points de vigilances et apporte des conseils et des exemples de réalisations sur les problématiques de contenu, de rewriting, de contenu multimédia, d’agenda, de segmentation de thèmes, de newsletter, de référencement... Le dossier Idées pratiques pour un site internet touristique en 2010 est en téléchargement ICI

Les grandes tendances du Web Touristique régional (2006)

Dans un contexte où Internet est devenu un moyen de communication et d’information incontournable, la Mopa a souhaité expérimenter en 2006, grâce à une coopération interrégionale avec les régions Midi-Pyrénées et Ile de France, un outil commun d’observation du web touristique régional.

Objectif de l’état des lieux : il s’agissait d’une part, de dresser un état des lieux du web touristique aquitain et d’autre part, d’évaluer la qualité de ces sites Internet.

Observation quantitative
Au vu des résultats, la couverture de la région Aquitaine semble satisfaisante puisque 66,4% des OTSI sont présents sur le Net.
Mais ce chiffre ne prend pas en compte les différentes catégories auxquelles peuvent appartenir un site. C’est-à-dire que les OTSI ont soit un site Internet qui leur est propre soit un volet tourisme via le site Internet de leur ville ou de l’intercommunalité dont ils dépendent. Après analyse, il s’avère que seul 46,6 % des OTSI possèdent un site Internet qui leur est propre, le département des Pyrénées Atlantiques étant celui qui enregistre le plus fort pourcentage. La liste actualisée des sites des OTSI d’Aquitaine est en ligne ici. L’analyse complète de l’état des lieux est en téléchargement ici

Observation qualitative
Les audits de site Internet ne concernent, quant à eux, que les offices de tourisme de 2, 3 et 4 étoiles qui disposent d’un site Internet propre. Après appel à candidature, 25 OT se sont portés volontaires pour expérimenter cette grille.
Afin de disposer d’un échantillon représentatif, 12 autres sites Internet ont été tirés au sort. L’intérêt de cette étude est d’analyser la visibilité, l’ergonomie, la navigation, le contenu général et le contenu marketing des sites web touristiques.
L’outil utilisé est une grille d’évaluation construite par différentes agences régionales des technologies de l’information à partir de critères objectifs et subjectifs.

De cette première étude menée durant l’été 2006 par Marion Oudenot, stagiaire à la MOPA, se dégagent plusieurs grandes tendances :
- Les sites des offices de tourisme sont globalement légèrement en retard par rapport aux évolutions technologiques récentes et ne prennent pas toujours en compte les usages et exigences des internautes.
- Si la visibilité du site est généralement satisfaisante, les contenus sont, quant à eux, plus ou moins adaptés aux différentes clientèles.
- Le point faible est souvent dans la pauvreté du contenu marketing des sites.
Les résultats de cette étude, réalisée dans le cadre d’un stage de Master par Marion Oudenot ont été présentés lors de la journée technique Etourisme du 07 décembre 2006.
Ce travail a permis à la MOPA de réaliser un guide des bonnes pratiques à destination du réseau des offices de tourisme et pays d’accueil touristiques que vous pouvez trouver ici.


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