Evaluer son action en interne et externe

Face au nombre grandissant d’actions d’accompagnement menées par les animateurs numériques de territoire, il est important de pouvoir évaluer leur impact.
Cette évaluation vise à répondre à plusieurs objectifs :
- récolter les avis des professionnels accompagnés,
- chiffrer l’impact de cet accompagnement sur le territoire,
- chiffrer quantitativement cet accompagnement dans la durée (nombre d’inscrits, temps dédié, typologies des bénéficiaires...)

Exemple Pays de Bergerac :
exemple chiffres clés ant pays de bergerac

Quelques ressources pour évaluer la mission ANT :

- Pour le suivi qualité des actions, la MOPA met à disposition un formulaire type en téléchargement

- Pour évaluer l’impact de l’animation numérique auprès des professionnels dans la durée, le renouvellement régulier de l’état des lieux numérique est préconisé (voir l’article Elaborer un diagnostic numérique de territoire.

- Pour évaluer l’impact de l’animation numérique dans la structure, il est préconisé de compléter et tenir à jour un tableau de bord reprenant différents indicateurs : le nombre d’entreprises accompagnés, le nombre de personnes accompagnées, le temps dédié à la mission ANT, le nombre d’accompagnements par typologies...
L’infographie de l’article "Baromètre des actions ANT 2013" donne une liste d’indicateurs à prendre en compte.

Exemples d’indicateurs : RENDU DES TRAVAUX EN GROUPE DE LA JOURNÉE ANT EN AQUITAINE (26 février 2013)

Indicateurs d’activités Notes explicatives
Nombre d’entreprises accompagnées Données quantitatives
Types d’entreprises accompagnées Profilage à effectuer, Possibilité de réorienter sa stratégie (tableau de bord)
Nombre ETP dédiés à la mission Permet de mutualiser au niveau d’un territoire, Doit aussi intégrer le travail de sensibilisation
Nombre d’heures dédiées par entreprise A décliner : préparation d’atelier, déroulé de l’atelier, accompagnement individuel
Exploitation en données QUALITATIVES pour la valorisation
Exploitation en données QUANTITATIVES pour mesurer l’activité de la mission, Possibilité d’évaluer la valeur économique (en €) de l’action.
Indicateurs de performance Notes explicatives
Taux de réponses du diagnostic numérique Objectifs fixés dépendent de la méthodologie employée et de la dynamique territoriale
Taux de remplissage des différentes rencontres Ateliers / Journées techniques / Formations
Taux d’annulation pour les ateliers Permet d’ajuster la stratégie d’inscriptions (surbooking, coût, date, fréquence...) -A recouper avec le suivi de satisfaction et l’indicateur « Taux de couverture »
Taux de couverture Est-ce que je touche tout le monde au niveau territorial et au niveau des typologies de prestataires ?
Taux de concrétisation Réponse aux objectifs préalablement fixés
Indicateurs de satisfaction Notes explicatives
Taux de satisfaction de l’atelier Questionnaire qualité à l’issue de la rencontre


Analyser son action dans le cadre de la stratégie numérique du territoire
La MOPA et la Région Aquitaine ont créé en 2014 l’outil d’autodiagnostic SNUT qui permet de faire le point sur les forces et faiblesses de sa stratégie numérique.
L’accompagnement des prestataires fait parti d’une des sept grilles d’analyse et retrouvez l’ensemble de l’outil sur http://snut.aquitaine.fr
Un article complet SNUT sur le site de la MOPA est disponible avec tutoriel, illustrations, chiffres clés, webséminaire

Infographie SNUT Aquitaine MOPA


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