Communiquer et faire-savoir

Que ce soit pour convaincre ses prestataires, les fidéliser, ou encore convaincre ses élus et partenaires, une partie importante à ne pas négliger dans les nouvelles missions d’animation numérique de territoire est la communication. C’est le fameux "Faire-Savoir des ANT" !

Exemples de Faire-Savoir avec innovation : RENDU DES TRAVAUX EN GROUPE DE LA JOURNÉE ANT EN AQUITAINE (26 février 2013) :

Convaincre de participer aux ateliersFidéliserLe faire-savoir
Vidéothèque déclinée par filières
1. Vidéo ou scenarios avec mise en situation de touristes en recherche avant le séjour, pendant, après le séjour (la vidéo contient des « messages chocs » à partir des chiffres clefs issus des diagnostic de chacun).
- écriture de scénarii mutualisée (de façon à personnaliser si le territoire le souhaite)
- des vidéos standards pour ceux qui ne veulent pas s’appuyer sur des images filmées sur leur propre territoire (inventer des territoires fictifs ou s’appuyer sur des lieux « représentatifs » de l’Aquitaine (station, urbain, rural, mer, montagne, thermalisme etc)

2. Bonnes pratiques à généraliser :
Vidéo de témoignages ; les socio-pros parlent aux socio-pros.

Valorisation des avis et témoignages écrits des participants aux ateliers

Les publier sur les sites pro puis intégrer une « bulle » / une « bannière » en signature de toutes nos supports (ppt., mails, courriers…) qui pointe vers ces avis.

Le challenge de la professionnalisation
1. Présenter le calendrier des RDV numériques (ateliers, réunions etc.) avec un volet jeu / challenge :
L’idée est d’annoncer des récompenses en accord avec les ateliers proposés par exemple, simuler le jeu/compet’ et surtout donner envie de gagner les récompenses :

- la meilleure google adresse du 1er semestre remporte sa « visite virtuelle » par le photographe agrée google.

- la meilleure interaction Facebook remporte une campagne publicité Facebook.

- la meilleure intégration de photos sur site Internet : diffusion du site avant/après remporte son reportage vidéo.

- la meilleure stratégie de collecte d’avis remporte 1 session ou formation gratuite l’année suivante.

- la meilleure stratégie de collecte d’avis remporte 1 session ou formation gratuite l’année suivante.

@Idée cadeaux : visibilité sur site spécialisé propre à l’activité du gagnant – zoom page d’actu site destination – solutions d’équipement wifi gratuit -
Jimdopro offert 1 an - etc.
Presse
Exemples d’articles de presse :
ScoopIt de l’Animation numérique de territoire

Pinterest ANT Aquitaine

La PLA mobile (« Publicité sur Lieu d’Animation ? ») de l’ANT) = Mise en place d’un Pack Com propre à l’ANT :

-  kakémono si lieu changeant et non prévu pour (salles de mairies, chez hébergeurs etc…),

-  ou banderole basique, QR code ou adresse URL qui explique la mission et ce qui se cache derrière ce RDV signalé,

-  Panneau d’entrée de salle hyper visible.
(Autres : badges, tapis de souris, autocollant tous formats ou vitrophanie…)
Le tout charté ANT aquitains ou national et personnalisable selon un cadre défini de façon à garder une harmonie + achats mutualisés supports).


Sur Pinterest, retrouvez des exemples d’articles de presse sur les actions menées par les animateurs numériques de territoire en Aquitaine :
pinterest ANT

Sur Youtube, retrouvez quelques vidéos pour vos espaces professionnels sur la playlist ANT :


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps