Ressources ANT

Pendant et/ou à l’issue du parcours de professionnalisation Animateur numérique de territoire, l’ANT est amené à mettre en place plusieurs actions : diagnostic numérique, programme d’ateliers, création de contenus, coordination, communication, refonte de site...
Etape après étape, retrouvez ici des exemples et expériences d’Aquitaine.

Au sommaire des ressources ANT

Le diagnostic numérique et son analyse mutualisés

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Plateforme ADN de territoire www.adn-territoire.com


Afin de mener à bien ses missions d’animation numérique, il est recommandé de faire un état des lieux de la présence en ligne et du niveau d’équipement des professionnels du tourisme présents sur la destination. C’est le "diagnostic numérique" et les exemples de réalisations en Aquitaine sont nombreux.

Le diagnostic numérique constitue généralement la première action de la définition de la stratégie d’accompagnement et d’animation des professionnels du tourisme. L’objectif ensuite est de définir un programme d’animations avec des ateliers, des conférences, des formations sur le etourisme ou encore des accompagnements individuels.

En ex-région Aquitaine, dès 2013, un travail collaboratif a été mené par un groupe d’Animateurs numériques formés, le Comité départemental du tourisme Béarn-Pays Basque et la MOPA pour construire un diagnostic numérique commun à toute l’Aquitaine. A l’automne 2014, le projet se déploie après six mois de test.
Après deux ans d’utilisation, une mise à jour est effectuée durant l’année 2016 toujours à partir d’un groupe de travail ayant déjà manipulé le diagnostic et ses résultats.

Le diagnostic est composé à présent de 20 critères obligatoires qui forment le tronc commun régional pour tout envoi. Soixante autres critères existent et peuvent être utilisés pour former des questionnaires à la carte. Consulter le référentiel

Techniquement, ce référentiel est directement intégré au Système d’Information Touristique (SIT) Tourinsoft via l’animation SirtAqui.
Dans les faits, cela signifie que les données du référentiel sont directement liées aux fiches des professionnels qui peuvent remplir directement le questionnaire en ligne.
Les données sont ainsi conservées et mises à jour automatiquement. Elles peuvent être extraites et traitées pour sortir des résultats par territoire, par filière, par critère... c’est l’analyse du diagnostic numérique.

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Référentiel diagnostic numérique tourisme Nouvelle-Aquitaine 2016 MONA

Analyse Diagnostic Numérique de territoire

Dans la continuité des travaux initiés, le CDT Béarn Pays Basque a créé pour l’ensemble du réseau, une plateforme en ligne qui permet de traiter automatiquement les résultats du diagnostic numérique. Ainsi, au fur et à mesure que les professionnels complètent leur diagnostic, la plateforme se met à jour permettant de réaliser des extractions par territoire de compétence, par filière, par critère...
Les résultats peuvent être imprimés, exportés, intégrés dans un site.
http://adn-territoire.com/#Présentation

Les données des départements Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques sont aujourd’hui traitées automatiquement et en partie consultables en ligne

Avec ces deux outils combinés, le diagnostic numérique devient un réel outil mutualisé pour suivre au plus près l’évolution des professionnels du tourisme d’Aquitaine sur Internet. La transition numérique est en marche... son analyse se perfectionne !

Fin 2016, l’utilisation de ce référentiel se poursuit avec notamment Charente Maritime Tourisme qui intègre le tronc commun des critères directement dans un autre outil d’analyse de site web déjà utilisé.

Elaborer son diagnostic numérique de territoire

Diagnostic numérique entre-deux-mersAu cours de la formation Animateur numérique de territoire, les stagiaires sont amenés à faire un état des lieux numérique de leur territoire, de leur structure et du positionnement des prestataires touristiques sur Internet.
Parfois réaliser après la formation, l’idée est de réaliser un diagnostic pour connaître les forces et faiblesses des prestataires touristiques sur leurs pratiques sur Internet dans le but de les accompagner en corrélation avec la stratégie numérique du territoire et de la structure.
Savoir si le prestataire a un site Internet, s’il est ou n’est pas sur les réseaux sociaux et pourquoi, évaluer sa gestion clientèle par mail, connaître son niveau d’équipement, savoir s’il donne un accès WIFI, l’auditer sur sa connaissance des pratiques des touristonautes (...) sont quelques-unes des questions posées

Plusieurs territoires aquitains ont d’ores et déjà réalisés leur diagnostic, en voici quelques exemples :
- Terre et côte Basques - Pays Saint-Jean-de-Luz - Hendaye propose [les résultats du diagnostic 2011 sur le site pro http://terreetcotebasques-pro.jimdo.com ;
- L’Office de Tourisme Bergerac Pourpre a présenté quelques résultats de son diagnostic lors de son Assemblée générale en 2012 ;
- Le diagnostic numérique de l’Office de tourisme Sauternes et Graves 2012 (Gironde) est consultable ICI ;
- L’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers a présenté son diagnostic numérique à l’échelle du Pays touristique lors de sa soirée numérique en mai 2013. Le document est consultable et téléchargeable sur le blog http://tourismeentredeuxmers.overblog.com.

Face à la multiplication des initiatives sur toute l’Aquitaine, un travail a été mené durant 2013-2014 pour homogénéiser les indicateurs de l’état des lieux numériques et construire un diagnostic numérique commun sur le territoire régional.

Concevoir et diffuser son programme d’animations

L’objectif n°1 de l’animateur numérique de territoire qui a suivi les 70h de formation ANT est d’être en capacité d’accompagner les prestataires touristiques pour qu’ils soient plus performants et compétitifs grâce à leur présence en ligne.

L’accompagnement prend cinq formes différentes :
- "atelier" : concerne des rencontres de sensibilisation et d’accompagnement avec des mises en pratique, réunissant un petit groupe de professionnels. Il est organisé par de multiples acteurs (exemple : atelier des animateurs numériques de territoire).
- "journée technique"  : concerne les rencontres en format conférence, regroupant une assemblée plus conséquente que l’atelier. Elle a notamment pour objectif de faire de la veille et avoir des retours d’expériences.
- "formation professionnelle" : concerne les actions programmées par les partenaires et s’appuyant obligatoirement sur des organismes de formations (exemple : les PLFI).
- "accompagnement individuel" : prend la forme d’un RDV personnalisé sur une thématique précise ou sur la stratégie générale du professionnel demandeur.
- "centre de ressources" : concerne toutes les ressources, informations, tutoriels, présentations ou encore veille mises à disposition de tous sur les espaces professionnels des sites internet. Les contenus sont généralement produits et partagés par les animateurs numériques de territoire.

Les thèmes d’accompagnement choisis émergent en fonction des résultats de l’état des lieux numérique du territoire qui est généralement menés pour définir les actions prioritaires des ANT, inscrites dans la stratégie numérique de la structure.
Les sujets : présence en ligne, référencement, connaissance et utilisation des outils Google, e-réputation, création de contenus photos et vidéos, veille et interaction sur les site d’avis, e-mailing, site internet, mobilité, réseaux sociaux...

En Aquitaine, chaque année, la centaine d’Animateurs numériques de territoires programment plus de 500 rendez-vous etourisme pour les socioprofessionnels du tourisme et leurs partenaires. Pas moins de 900 entreprises touristiques ont pu bénéficier de cet accompagnement en 2013.
Consulter l’infographie complète de l’animation numérique de territoire de l’année 2013 en Aquitaine.
Le nombre d’actions d’accompagnement ne cesse donc d’augmenter et cela demande une cohérence dans la communication qui en est faite auprès des professionnels. L’une des références en terme de diffusion de l’information nous vient des ANT du Pays de Bergerac qui proposent chaque semestre sur leur site dédié aux professionnels un programme complet d’une vingtaine d’ateliers thématiques :


En Gironde, l’Office de tourisme de Montesquieu a également présenté son guide de services intégrant l’animation numérique de territoire lors de la Journée régionale des ANT le 26 février 2013

Guide de services OT montesquieu

Et la version 2014 disponible en ligne

L’Office de tourisme de Saint-Palais définit clairement ses champs d’interventions numériques sur son site internet avec également un ensemble de ressources mises à disposition : www.saintpalais-tourisme.com

Territoire précurseur dans l’accompagnement des professionnels, l’Office de tourisme de Lége Cap-Ferret a communiqué également en 2012 via un programme spécifique sur les ateliers e-Tourisme proposés

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En 2013, il a été choisi avec les ANT des Pyrénées Atlantiques de tester l’utilisation du dispositif SirtAQUI (la base de données touristiques régionales) pour recenser, qualifier et communiquer sur les actions d’animation numérique.
L’adaptation de l’outil est développé avec le CDT Béarn Pays Basque, testé avec les Animateurs numériques de territoire des Pyrénées Béarnaises et a été présenté lors d’une conférence de presse (Le Haut-Béarn en plein virage numérique - La république des Pyrénées. Diffusé en ligne sur le site pro du CDT et sur l’espace pro du nouveau site Pyrénées Béarnaises, ce dispositif permet aux socioprofessionnels de sélectionner les accompagnements et formations proposés près de leur établissement, de s’inscrire et d’accéder aux contenus de formations.

Espace pro Pyrénées Béarnaises

Préparer son support d’intervention ANT

Dans le cadre de leur mission, les Animateurs numériques de territoire sont amenés à accompagner les professionnels. De nombreux supports doivent être créés pour les interventions lors de rencontres dites de sensibilisation, des ateliers pratiques ou encore pour des tutoriels.
ANT ! Pensez aux productions du réseau ANT en France ! Elles sont souvent partagés et accessibles sur www.slideshare.net en effectuant des recherches directement sur le web-service (exemples de mots clés : "ANT", "atelier", "etourisme"...).

Exemples de collections de tutoriels

- Office de tourisme Sarlat Périgord Noir :

- Terre et Côte basques :

Evaluer son action en interne et externe

Face au nombre grandissant d’actions d’accompagnement menées par les animateurs numériques de territoire, il est important de pouvoir évaluer leur impact.
Cette évaluation vise à répondre à plusieurs objectifs :
- récolter les avis des professionnels accompagnés,
- chiffrer l’impact de cet accompagnement sur le territoire,
- chiffrer quantitativement cet accompagnement dans la durée (nombre d’inscrits, temps dédié, typologies des bénéficiaires...)

Exemple Pays de Bergerac :
exemple chiffres clés ant pays de bergerac

Quelques ressources pour évaluer la mission ANT :

- Pour le suivi qualité des actions, la MOPA met à disposition un formulaire type en téléchargement

- Pour évaluer l’impact de l’animation numérique auprès des professionnels dans la durée, le renouvellement régulier de l’état des lieux numérique est préconisé (voir l’article Elaborer un diagnostic numérique de territoire.

- Pour évaluer l’impact de l’animation numérique dans la structure, il est préconisé de compléter et tenir à jour un tableau de bord reprenant différents indicateurs : le nombre d’entreprises accompagnés, le nombre de personnes accompagnées, le temps dédié à la mission ANT, le nombre d’accompagnements par typologies...
L’infographie de l’article "Baromètre des actions ANT 2013" donne une liste d’indicateurs à prendre en compte.

Exemples d’indicateurs : RENDU DES TRAVAUX EN GROUPE DE LA JOURNÉE ANT EN AQUITAINE (26 février 2013)

Indicateurs d’activités Notes explicatives
Nombre d’entreprises accompagnées Données quantitatives
Types d’entreprises accompagnées Profilage à effectuer, Possibilité de réorienter sa stratégie (tableau de bord)
Nombre ETP dédiés à la mission Permet de mutualiser au niveau d’un territoire, Doit aussi intégrer le travail de sensibilisation
Nombre d’heures dédiées par entreprise A décliner : préparation d’atelier, déroulé de l’atelier, accompagnement individuel
Exploitation en données QUALITATIVES pour la valorisation
Exploitation en données QUANTITATIVES pour mesurer l’activité de la mission, Possibilité d’évaluer la valeur économique (en €) de l’action.
Indicateurs de performance Notes explicatives
Taux de réponses du diagnostic numérique Objectifs fixés dépendent de la méthodologie employée et de la dynamique territoriale
Taux de remplissage des différentes rencontres Ateliers / Journées techniques / Formations
Taux d’annulation pour les ateliers Permet d’ajuster la stratégie d’inscriptions (surbooking, coût, date, fréquence...) -A recouper avec le suivi de satisfaction et l’indicateur « Taux de couverture »
Taux de couverture Est-ce que je touche tout le monde au niveau territorial et au niveau des typologies de prestataires ?
Taux de concrétisation Réponse aux objectifs préalablement fixés
Indicateurs de satisfaction Notes explicatives
Taux de satisfaction de l’atelier Questionnaire qualité à l’issue de la rencontre


Analyser son action dans le cadre de la stratégie numérique du territoire
La MOPA et la Région Aquitaine ont créé en 2014 l’outil d’autodiagnostic SNUT qui permet de faire le point sur les forces et faiblesses de sa stratégie numérique.
L’accompagnement des prestataires fait parti d’une des sept grilles d’analyse et retrouvez l’ensemble de l’outil sur http://snut.aquitaine.fr
Un article complet SNUT sur le site de la MOPA est disponible avec tutoriel, illustrations, chiffres clés, webséminaire

Infographie SNUT Aquitaine MOPA

Convaincre ses prestataires

Pour présenter la démarche de l’Animation numérique de territoire et inciter les prestataires touristiques à suivre les actions proposées, certains ANT s’appuient sur des vidéos-témoignages. En voici deux exemples dans cet article qui complètent également l’article "Communiquer et Faire-Savoir"

Les témoignages des ANT et des prestataires de Terre et Côte Basques :



Témoignage de prestataire suivant l’ANT à Lège Cap-Ferret :

Organiser localement l’ANT

L’une des clés de réussite de l’animation numérique de territoire est la mise en commun de ressources, de moyens et d’actions entre Animateurs numériques de territoire de différentes structures sur un territoire cohérent.
La MOPA propose dans ses missions de coordination régionale de l’animation numérique un accompagnement des territoires pour favoriser la mise en commun d’actions dans le cadre de groupe de travail territoriaux.

Les sujets visés : diagnostic territorial, méthodologie commune de travail, mise en commun de ressources et contenus, communication collective du programme d’actions, organisation de rencontres etourisme, témoignages, journées d’échanges départementales et régionales...

Au-delà de l’Animation numérique, c’est toute la stratégie numérique qui est mutualisée sur un territoire faisant appel à des compétences complémentaires de différentes structures comme par exemple en Terre et Côte Basques


Différentes initiatives collectives et des collaborations sont ainsi identifiables en Aquitaine :
- Pays de Bergerac
- Libournais
- Bassin d’Arcachon
- Landes Nature Côte d’Argent
- Adour Landes Océanes
- Oloron Haut-Béarn
- Terre et Côte Basques
- Montagne Basque
- ...
Voir les cartes régionales de l’animation numérique de territoire

Exemple de coordination en Pays de Bergerac (Dordogne) :


Organiser une rencontre etourisme

Pour asseoir la mission d’Animation numérique sur les territoires, plusieurs rencontres etourisme sont organisées sur la région Aquitaine. Voici plusieurs exemples de programmes, d’intervenants et de contenus :

- Décembre 2012, la Journée etourisme du Pays de Bergerac 2012 autour des enjeux du etourisme et de la gestion de la relation clientèle - www.bergerac-tourisme-pro.com

- Janvier 2013, les ANT des Offices de tourisme de Saint-Sever Cap de Gascogne et de Luys (Amou) présentaient conjointement leur programme d’ateliers pour sensibiliser et accompagner les socioprofessionnels. (L’avenir du territoire passe par l’etourisme - Sud Ouest)

- Janvier 2013, l’Office de tourisme Coeur de Bassin organisait aussi sa première rencontre etourisme (Des stages d’etourisme - Sud Ouest)

- Mars 2013, les ANT du Pays Adour Landes Océanes proposaient le rendu officiel de l’enquête numérique réalisée en partenariat avec une Université de Pau suite aux rencontres de l’automne 2012 - VIDEO.

- Mai 2013, les ANT répartis dans les offices de tourisme du Pays du Libournais ont présenté le diagnostic numérique et les accompagnements etourisme proposés aux professionnels.

- Mai 2013, dans les Landes, les 1ères Rencontres du etourime en Landes Nature Côte d’Argent se sont tenues sur la wifi territorial et les avis clientèles ainsi que les résultats du diagnostic numérique. (Les Pays Landes Nature Côte d’Argent lance son plan etourisme - Sud Ouest et aussi Tourisme : destinations landaises « leaders » sur le net).
En 2014, c’est la relation clientèle avant, pendant et après le séjour qui est mise en avant.

- Mai 2013, l’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers a organisé sa soirée numérique autour du diagnostic numérique, de la stratégie du territoire sur internet et de témoignages divers http://tourismeentredeuxmers.overblog.com

Communiquer et faire-savoir

Que ce soit pour convaincre ses prestataires, les fidéliser, ou encore convaincre ses élus et partenaires, une partie importante à ne pas négliger dans les nouvelles missions d’animation numérique de territoire est la communication. C’est le fameux "Faire-Savoir des ANT" !

Exemples de Faire-Savoir avec innovation : RENDU DES TRAVAUX EN GROUPE DE LA JOURNÉE ANT EN AQUITAINE (26 février 2013) :

Convaincre de participer aux ateliersFidéliserLe faire-savoir
Vidéothèque déclinée par filières
1. Vidéo ou scenarios avec mise en situation de touristes en recherche avant le séjour, pendant, après le séjour (la vidéo contient des « messages chocs » à partir des chiffres clefs issus des diagnostic de chacun).
- écriture de scénarii mutualisée (de façon à personnaliser si le territoire le souhaite)
- des vidéos standards pour ceux qui ne veulent pas s’appuyer sur des images filmées sur leur propre territoire (inventer des territoires fictifs ou s’appuyer sur des lieux « représentatifs » de l’Aquitaine (station, urbain, rural, mer, montagne, thermalisme etc)

2. Bonnes pratiques à généraliser :
Vidéo de témoignages ; les socio-pros parlent aux socio-pros.

Valorisation des avis et témoignages écrits des participants aux ateliers

Les publier sur les sites pro puis intégrer une « bulle » / une « bannière » en signature de toutes nos supports (ppt., mails, courriers…) qui pointe vers ces avis.

Le challenge de la professionnalisation
1. Présenter le calendrier des RDV numériques (ateliers, réunions etc.) avec un volet jeu / challenge :
L’idée est d’annoncer des récompenses en accord avec les ateliers proposés par exemple, simuler le jeu/compet’ et surtout donner envie de gagner les récompenses :

- la meilleure google adresse du 1er semestre remporte sa « visite virtuelle » par le photographe agrée google.

- la meilleure interaction Facebook remporte une campagne publicité Facebook.

- la meilleure intégration de photos sur site Internet : diffusion du site avant/après remporte son reportage vidéo.

- la meilleure stratégie de collecte d’avis remporte 1 session ou formation gratuite l’année suivante.

- la meilleure stratégie de collecte d’avis remporte 1 session ou formation gratuite l’année suivante.

@Idée cadeaux : visibilité sur site spécialisé propre à l’activité du gagnant – zoom page d’actu site destination – solutions d’équipement wifi gratuit -
Jimdopro offert 1 an - etc.
Presse
Exemples d’articles de presse :
ScoopIt de l’Animation numérique de territoire

Pinterest ANT Aquitaine

La PLA mobile (« Publicité sur Lieu d’Animation ? ») de l’ANT) = Mise en place d’un Pack Com propre à l’ANT :

-  kakémono si lieu changeant et non prévu pour (salles de mairies, chez hébergeurs etc…),

-  ou banderole basique, QR code ou adresse URL qui explique la mission et ce qui se cache derrière ce RDV signalé,

-  Panneau d’entrée de salle hyper visible.
(Autres : badges, tapis de souris, autocollant tous formats ou vitrophanie…)
Le tout charté ANT aquitains ou national et personnalisable selon un cadre défini de façon à garder une harmonie + achats mutualisés supports).


Sur Pinterest, retrouvez des exemples d’articles de presse sur les actions menées par les animateurs numériques de territoire en Aquitaine :
pinterest ANT

Sur Youtube, retrouvez quelques vidéos pour vos espaces professionnels sur la playlist ANT :

Continuer à se former

Depuis deux ans, des journées de formation complémentaires sont proposées aux animateurs numériques de territoire formés.
En 2012, à Bayonne, deux jours de formation étaient proposés sur le Wifi et l’Internet de séjour.
En 2013, à Saint-Paul-lès-Dax, les thèmes retenus étaient Commercialisation en ligne et Système d’Information Touristique.

Ces journées de post-formation s’ajoutent à la journée régionale ANT d’Aquitaine (retrouvez les contenus) et à la journée nationale du réseau Animateur numérique de territoire qui se tient chaque année à l’occasion des Rencontres nationales du etourisme institutionnel (Les #ET9 sont programmés les 24, 25 et 26 septembre 2013 - www.rencontres-etourisme.fr). Le contenu des rencontres 2012 est disponible en ligne.

Pour les animateurs numériques de territoire d’Aquitaine, les présentations des organismes de formation sont disponibles sur demande (Contact : Jean-Baptiste Soubaigné - jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr)

De nombreuses ressources etourisme sont en libre consultation et téléchargeable sur le site de la MOPA.

REPORTER DE TERRITOIRE

La formation Animateur numérique de territoire (ANT) a pour objectif n°1 d’accompagner les prestataires touristiques à être plus visible sur Internet pour rester compétitif. Pour les professionnels de la branche tourisme qui suivent cette formation, il est clair que son contenu pédagogique permet également d’acquérir de nombreuses connaissances sur l’écosystème etouristique. La stratégie numérique est toujours au cœur de la démarche, l’ANT en est une des composantes. Ainsi, avec un ANT formé, un Office de tourisme acquiert de nouvelles compétences pour repenser sa propre stratégie sur Internet. Les contenus multimédias sont notamment devenus incontournables.

Plus de 4 milliards de vidéos visionnées quotidiennement sur Youtube ! Les photos au centre de la promotion touristique en ligne ! Parce que la production de contenu multimédia sera de plus en plus essentiel dans la communication des territoires, la MOPA a lancé la formation « reporter de territoire » dans la continuité de la formation ANT créée en 2009-2010
Destinée aux personnels (toutes catégories) des offices de tourisme et pays touristiques, cette formation professionnalisante de 12 jours a pour objectif de préparer les stagiaires a la production de contenu photo, vidéo, texte, à destination essentielle du web.
La relation avec les professionnels (photographes, vidéastes) et les aspects juridiques (droit à l’image) seront également très présents dans cette formation.
PLUS D’INFORMATIONS sur la formation Reporter de territoire

LES FORMATIONS 2015 POUR LA TEAM NUMERIQUE
Repenser ses services autour de l’animation numérique, Suivre des web-séminaires spéciaux, Participer au Challenge destination numérique... tout un programme à retrouver en ligne


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps