Une reconnaissance et un développement national

Pierre Eloy de TouristicUne première promotion de vingt agents des offices de tourisme et pays touristiques aquitains a suivi un cycle de formation à Bayonne au mois de mars 2010. La MOPA, en partenariat avec le CDT Béarn Pays Basque a sollicité la société girondine "Touristic" pour former les stagiaires. Pierre Eloy, formateur, est enthousiaste par rapport à cette première expérience : "nous sommes en face d’un vrai nouveau métier, indispensable pour aider les professionnels du tourisme à rester compétitifs. Seuls les organismes de proximité comme les offices de tourisme peuvent assurer cette mission".

Après cette première année d’expérimentation, l’animation numérique de territoire est appellée à se développer. En Aquitaine, la MOPA a généralisé la formation à tous les Offices de Tourisme volontaires dès 2011. RETROUVEZ LES PHOTOS DES PROMOTIONS AQUITAINES
D’ici 2013, plus de 100 agents d’Offices de tourisme, de pays touristiques et de comités départementaux du tourisme seront formés en Aquitaine.
LA CARTE DE REPARTITION et les coordonnées des Animateurs numérique de territoire en Aquitaine

Plusieurs régions ont rejoint le mouvement dès la fin de l’année 2010.
Une première rencontre de représentants régionaux a eu lieu à Lacanau, en Gironde au mois de mai 2011, et la première journée nationale de l’Animation Numérique de Territoire s’est déroulée le 24 octobre 2011 à Pau, avec plus de 100 participants.
Infographie du réseau national en 2012
En 2014, la quatrième journée nationale s’est tenue à Pau en ouverture des 10èmes rencontres nationales du eTourisme institutionnel. Retrouvez le contenu des journées nationales sur http://www.animateurnumeriquedeterritoire.com/journee_nationale.html


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps