Les acteurs du tourisme changent de métier !

Metteur en scène numérique de territoire - Animation numérique de territoireLa région Aquitaine possède depuis le début de l’année 2011 son premier contingent d’animateurs numériques de territoire. Un nouveau rôle pour les offices de tourisme de la Région...

En effet, on a tous en tête l’image sympathique de l’office de tourisme traditionnel dont le rôle se limitait à la distribution estivale de brochures colorées. Mais depuis quelques années le travail de l’office de tourisme a fondamentalement changé : Internet est passé par là !
Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour.

Avec l’apparition du web 2.0, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. 9 personnes sur 10 font confiance aux recommandations faites en ligne par leurs amis. Le consommateur prend petit à petit le pouvoir.
Internet a fait aussi son apparition sur le téléphone portable avec son cortège d’applications et de site mobile donnant naissance au phénomène du tourisme en mobilité : le "m-tourisme". En 2011, 27% des français disposent d’un smartphone et 4% d’une tablette. En 2013, les chiffres explosent : les Français sont désormais 44,4% à posséder un smartphone et 18,4% une tablette. En 2015, le temps de connexion sur un appareil mobile dépassera le temps de connexion filaire
Face à cette véritable révolution de la filière tourisme, les professionnels n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Mais Internet va vite, très vite ; difficile donc pour un hôtelier ou un restaurateur d’être en phase avec la dernière nouveauté technologique. La création de la formation Animateur numérique de territoire a ainsi pour objectif de former les agents de la branche tourisme pour qu’ils accompagnent les professionnels à prendre le virage numérique. Plusieurs actions de formations et d’ateliers sur l’eTourisme sont ainsi organisées en Aquitaine : AGENDA REGIONALE

Une étude réalisée en 2009 dans le cadre du PASI (pôle aquitain de la société de l’information) montrait que la moitié de l’offre touristique régionale n’est pas vendue en ligne. C’est ici qu’intervient l’office de tourisme local.

Attention animateur numérique de territoire n’est pas un métier entrant dans la nomenclature de la convention collective des offices de tourisme.
La commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme à caractère non lucratif a pour le moment reconnu l’animation numérique de territoire en terme de fonction, mais pas en terme de métier.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps