Baromètre des actions ANT

Infographie du réseau ANT Aquitaine et bilan d’actions

Créée en Aquitaine en 2010, la formation Animateur Numérique de Territoire, financée en grande partie par AGEFOS-PME Aquitaine, a pour objectif la montée en compétence numérique des personnels des offices de tourisme et de la branche tourisme. Ils sont alors formés pour accompagner et sensibiliser les acteurs économiques privés et publics à l’optimisation de leur visibilité sur Internet afin de rester compétitif et intégrer les nouvelles pratiques des clientèles.
Aujourd’hui, plus de 1000 animateurs numériques de territoire sont formés en France, un site référent existe via le pilotage de Offices de Tourisme de France http://www.animateurnumeriquedeterritoire.com et une boîte à outils complète est disponible sur le site de la MOPA.

Chaque année depuis 2012, un bilan chiffré est réalisé en Aquitaine par la MOPA pour suivre les actions menées par le réseau fort dynamique. Ce réseau compte en 2016 123 animateurs numériques de territoire formés répartis dans 87 structures. Depuis 2013, le réseau a atteint une certaine maturité avec 500 rendez-vous professionnels organisés chaque année, pour 2000 participants. Deux tiers des entreprises accompagnées sont des hébergements touristiques.
L’infographie ci-dessous retrace l’évolution de cette observation depuis 2012.

Baromètre des ANT en Aquitaine 2011-2012

100 Animateurs numériques de territoire en Aquitaine et 500 ANT en France, les bons chiffres ronds, ça fait plaisir !
Avec le comptage définitif des nouvelles promotions dans toute la France, nous avons en ce début d’année 2012, 41 promotions nationales (formées, en cours de formation ou à former sur 2012), soit un total de 500 stagiaires dont 107 ont fini leur formation et sont désormais opérationnels sur le terrain !
Ces premiers chiffres nationaux sont le fruit d’un travail de coordination entre les structures réfèrentes dans les régions. Dans cette mission, la MOPA a aussi mis en place un observatoire afin de chiffrer, partager et communiquer sur les actions menées par les ANT de la région Aquitaine. Une grille d’analyse a donc été créée et partagé avec les autres régions.

Six promotions et 100 stagiaires.
En Aquitaine, il existe 6 promotions d’ANT. Deux ont terminés la formation et quatre promotions finiront leur cycle en avril puis en décembre. Un 7ème groupe sera lancé en novembre 2012.
A ce jour, la formation ANT touche 100 stagiaires et 1/3 sont d’ores et déjà formés sous la houlette de l’Organisme de formation Touristic. Au total ce sont 70 structures différentes qui sont concernées en Aquitaine.

Retrouvez aussi les cartes départementales de l’animation numérique de territoire...

En chiffres : les actions des Animateurs numériques de territoires au 31 janvier 2012 (non exhaustif).
Au-delà de cette photographie 2012 du réseau des Animateurs numériques de territoire d’Aquitaine, un état des lieux non exhaustif des actions menées a aussi été effectué. Un questionnaire a été envoyé au mois de janvier 2012 aux ANT des promotions 1, 2 et 3 afin d’avoir un retour sur leurs actions 2011-2012. 49 ANT étaient concernés et les chiffres ci-dessous sont établis sur les 21 réponses reçues de 17 structures différentes.

En 2011, l’animation numérique de territoire des OT et PAT représente au moins :

- 21 réunions d’informations ;
- 31 ateliers pratiques ;
- 33 journées de formations (sans compter les 88 journées PLFI sur la thématique eTourisme) ;
- 51 entretiens individuels ;
- 11 interventions sur d’autres territoires.

Mais aussi :

- 6 territoires ont réalisé un Diagnostic numérique (6 sont en cours ou en projet pour 2012) ;
- 12 projets d’amélioration de la présence web de la structure réalisés ;
- 10 territoires ont travaillé sur le contenu et les médias (photos, vidéos…) de la structure ;
- 3 espaces pro sur site internet (ou blog) créés et dédiés aux professionnels ;
- 5 ANT ont créé un ou plusieurs Tutoriaux ou fiches pratiques ;
- 4 ANT ont travaillé sur des contenus et médias (photos, vidéos…) mis à dispo pour/par les prestataires ;
- 3 ANT ont mis en place des Outils de veille pour sa structure et/ou ses prestataires.
- Les ANT qui ont débuté leur atelier mettent en place des questionnaires pour le suivi qualitatif de leur accompagnement.

Atelier des ANT : Vidéo témoignage de prestataire accompagné.
Christine Hourquebie, Propriétaire d’un hôtel au Cap-Ferret (Gironde), témoigne sur sa participation à un atelier sur les avis des internautes organisé et animé par Emelyne Rougier (Office de Tourisme de Lège Cap-Ferret). Cette vidéo a été diffusée à l’occasion d’un atelier « Bien accueillir, ça passe aussi par Internet ! » animé par les Animateurs numériques de territoire du Bassin d’Arcachon lors des 3ème Rencontres du tourisme du Bassin d’Arcachon qui s’est tenue le 16 février 2012.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps