Le printemps 2013 de l’animation numérique de territoire en Aquitaine

L’animation numérique de territoire mise en place par les institutionnels du tourisme poursuit son développement sur la région Aquitaine. Plus de 100 agents formés, plus de 800 entreprises touristiques accompagnées, plus de 300 journées effectuées, les chiffres du bilan régional des actions 2012, publiés en février dernier, marquaient clairement le dynamisme du réseau - INFOGRAPHIE .
Face à cet essor et ces résultats concrets, deux axes de travail deviennent de véritables enjeux pour les structures assurant les missions d’animation numérique :
- la coordination des actions sur un territoire,
- la communication de ces dernières aux décideurs et bénéficiaires.

Favoriser la coordination et la mutualisation

C’est pourquoi la MOPA, initiatrice en 2009 de la nouvelle formation Animateur Numérique de Territoire, accompagne et incite les territoires à mutualiser leurs actions et les outils développés. Cet appui à la coordination prend la forme de rencontres départementales, associant notamment les Comités départementaux du tourisme, de groupes de travail territoriaux ou encore de groupes de travail thématiques.
En ce début d’année, les travaux initiés en fin d’année 2012 sur les territoires aboutissent avec l’organisation de Rencontres etourisme pour les socioprofessionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, activités de loisirs...), pour les élus locaux et les personnels d’offices de tourisme.
Dès janvier, les ANT des Offices de tourisme de Saint-Sever Cap de Gascogne et de Luys (Amou) présentaient conjointement leur programme d’ateliers pour sensibiliser et accompagner les socioprofessionnels. (L’avenir du territoire passe par l’etourisme - Sud Ouest)
En janvier aussi, l’Office de tourisme Coeur de Bassin organisait aussi sa première rencontre etourisme (Des stages d’etourisme - Sud Ouest)
En mars, les ANT du Pays Adour Landes Océanes proposaient le rendu officiel de l’enquête numérique réalisée en partenariat avec une Université de Pau suite aux rencontres de l’automne 2012 - VIDEO.
Le 15 mai, les ANT répartis dans les offices de tourisme du Pays du Libournais organiseront aussi leur rencontre pour présenter le diagnostic numérique et présenter les accompagnements etourisme proposés aux professionnels.
Dans les Landes, les 1ères Rencontres du etourime en Landes Nature Côte d’Argent se tiendront le 22 mai avec des interventions sur les tendances du etourisme, la wifi territorial et les avis clientèles ainsi que les résultats du diagnostic numérique. (Les Pays Landes Nature Côte d’Argent lance son plan etourisme - Sud Ouest)

Communiquer sur les programmes d’actions d’animation numérique

Le nombre d’actions d’accompagnement ne cesse donc d’augmenter et cela demande une cohérence dans la communication qui en est faite auprès des professionnels. L’une des références en terme de diffusion de l’information nous vient des ANT du Pays de Bergerac qui proposent chaque semestre sur leur site dédié aux professionnels un programme complet d’une vingtaine d’ateliers thématiques :

Ateliers numeriques printemps_2013 - Pays de Bergerac from Pays de Bergerac

En Gironde, l’Office de tourisme de Montesquieu a également présenté son guide de services lors de la Journée régionale des ANT le 26 février dernier

La nouveauté de ce premier semestre nous vient quant à elle des Pyrénées Atlantiques où, lors d’une réunion départementale de coordination du réseau ANT organisée par la MOPA et le CDT Béarn-Pays Basque en décembre 2012, il a été choisi avec les ANT de tester l’utilisation du dispositif SirtAQUI (la base de données touristiques régionales) pour recenser, qualifier et communiquer sur les actions d’animation numérique.
Le lundi 25 mars, l’outil est développé et les Animateurs numériques de territoire des Pyrénées Béarnaises, en tant que territoire test, ainsi que le CDT présentent lors d’une conférence de presse (Le Haut-Béarn en plein virage numérique - La république des Pyrénées leur programme de rencontres et formations. Diffusés en ligne sur le site pro du CDT et sur l’espace pro du nouveau site Pyrénées Béarnaises, ce dispositif permet aux socioprofessionnels de sélectionner les accompagnements et formations proposés près de leur établissement, de s’inscrire et d’accéder aux contenus de formations.

Espace pro Pyrénées Béarnaises

Diagnostiquer son territoire pour affiner sa stratégie numérique dans le temps

L’objectif de l’animation numérique de territoire est d’accompagner les professionnels à être plus performant sur leur présence en ligne. Par le biais de rencontres professionnelles, d’ateliers pratiques, de formations ou encore d’accompagnements individuels, l’animation numérique permet aussi de démystifier et de couper court à un certain nombre de préjugés sur Internet. La gestion des avis en ligne, la relation clientèle et la fidélisation, les bonnes pratiques sur les sites internet, le référencement, la mobilité, les réseaux sociaux ou encore les photos et vidéos sont autant de thèmes abordés par les ANT.
Pour définir les stratégies, prioriser les actions et évaluer l’efficacité de cet accompagnement sur la durée, la réalisation d’un état des lieux numériques du territoire est l’une des actions à mener.

L’objectif de cet outil est double :
- connaître le positionnement des prestataires sur internet,
- connaître le positionnement et l’équipement numériques du territoire (accès internet, couverture réseau, aménagement...).

De nombreux diagnostics ont été lancés ces deux dernières années en Aquitaine couvrant la quasi totalité des territoires sur lesquels il y a des Animateurs numériques de territoire en poste. Quelques exemples :
- le rapport du diagnostic 2012 du Parc Naturel Régional Landes de Gascogne sur www.parc-landes-de-gascogne.fr
- le diagnostic 2011 et le plan d’actions 2013 de Terre et Côte Basques - Saint-Jean-de-Luz - Hendaye sur le site pro www.terreetcotebasques-pro.jimdo.com (Le tourisme se met au numérique - Sud Ouest)
- les chiffres clés de l’état des lieux numérique en Pays de Bergerac
- Dans les Offices de tourisme de Val de Garonne ou encore de Fumel Vallée du Lot, l’exploitation des résultats a permis de créer une complémentarité dans les programmes d’accompagnement etourisme entre les ateliers animés par les ANT et les formations menées par les organismes de formation dans le cadre des PLFI (Programmes locaux de formation interfilières).
A consulter sur www.tourisme-fumel-pro.com : les Ematinales et le programme de formations de l’OT Fumel Vallée du Lot
A consulter sur www.plfi-valdegaronne-gascogne.com, les ateliers et les formations etourisme de l’OT Val de Garonne.
- A Sarlat, le diagnostic numérique et l’accompagnement démarrent aussi. (Le Sarladais s’engage dans la révolution numérique - Sud ouest)

Pour aller plus loin, un travail est conjointement mené par la MOPA, le Comité départemental du tourisme Béarn-Pays Basque et les ANT des Pyrénées Béarnaises, de Terre et Côte Basques et de l’Office de tourisme de Morlaàs. L’objectif est simple : mutualiser à l’échelle départementale puis régionale cet outil d’analyse et d’observation.
Plus d’informations en contactant Jean-Baptiste à la MOPA - jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr


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