La MOPA et ABRITEL signent un partenariat inédit

ABRITEL - groupe Homeaway et la MOPA ont signé un partenariat pour que les offices de tourisme aquitains qui le souhaitent puissent faire bénéficier à leurs meublés adhérents d’avantages commerciaux pour être présent sur la plateforme de commercialisation ABRITEL. Cet accord s’inscrit dans une réflexion globale menée par la MOPA sur les nouveaux modes de consommation touristique des clientèles de meublés et locations saisonnières entre particuliers.
L’office de tourisme Médoc Océan avait été l’initiateur de cette démarche innovante avec Abritel dès 2010.
Une journée technique se déroule le 27 janvier 2015 sur le sujet : Le grand chamboulement de la location saisonnière
TELECHARGER le communiqué de presse du partenariat ICI


COMMUNIQUE DE PRESSE

ABRITEL ET LA MOPA SIGNENT UN PARTENARIAT INNOVANT
Une première entre un organisme institutionnel et un acteur privé de la location de vacances

Information Presse – Paris, 7 janvier 2015 – Abritel, N°1 de la location de vacances sur Internet, et la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine) annoncent la signature d’un partenariat inédit. Il contribuera à enrichir la gamme de services mise à disposition des Offices de Tourisme de la région Aquitaine.
Cet accord s’inscrit dans une réflexion globale menée par la MOPA sur les nouveaux modes de consommation touristique des clientèles de meublés et locations saisonnières entre particuliers.

La mission de La MOPA étant de fournir des services à valeur ajoutée à ses offices de tourisme adhérents, ce type de partenariat constitue un nouvel outil pour aider les acteurs touristiques à suivre les évolutions du marché.

Ce partenariat permet en effet aux offices de tourisme aquitains qui le désirent de proposer des avantages commerciaux à leurs adhérents propriétaires de meublés afin de se positionner plus facilement sur ce marché à succès.
Jean-Luc Boulin, Directeur de la MOPA, précise : « Les offices de tourisme sont confrontés à l’évolution rapide du marché de la location saisonnière. Leur mission de base est d’accompagner les propriétaires de meublés saisonniers à être plus compétitif. Aussi, tout partenariat qui permet aux adhérents et partenaires d’un office de tourisme de développer sa visibilité sur le web est pertinent. »

En s’intégrant sur Abritel, n°1 du secteur en France et à l’étranger, les propriétaires de locations saisonnières pourront ainsi renforcer la visibilité de leurs annonces auprès de vacanciers de l’hexagone et du monde entier.
Vincent Wermus, Directeur Général d’Abritel, commente : « Il s’agit d’une première en termes de partenariat entre un acteur privé et un institutionnel et nous sommes convaincus du succès à venir de ce type de coopération ». Il ajoute que « ce partenariat permet en outre à Abritel de consolider un inventaire de qualité sur la région Aquitaine, l’une des régions phare du tourisme français. Celle-ci connait une forte demande de la part des vacanciers sur notre site puisqu’ils la placent parmi les 3 régions françaises les plus demandées. »

Certains Offices de Tourisme Aquitains se montrent déjà très intéressés par ce dispositif.
Ainsi, Philippe Marmiesse, Directeur de l’Office de Tourisme du Val de Garonne, déclare : « L’Office de Tourisme du Val de Garonne a intégré cette offre dans ses packs partenaires et la propose systématiquement à l’ensemble des loueurs de meublés. Ce partenariat est une vraie valeur ajoutée qui permet d’affirmer le rôle de l’office de tourisme comme un metteur en scène de territoire et de le placer comme une tête de réseau, à la fois apporteur et distributeur d’affaires. C’est aussi une façon de prendre compte l’ensemble des canaux de distribution existants et d’inciter les hébergeurs à commercialiser et à rendre visible leur offre en ligne ».

À propos d’Abritel, Groupe HomeAway
Spécialiste de la location de vacances depuis plus de 30 ans, Abritel est le portail français du groupe HomeAway®, Inc., dont le siège social est basé à Austin, Texas. Leader mondial de la location de vacances en ligne, HomeAway regroupe des sites référençant plus d’1 million d’annonces de locations de vacances dans 190 pays, dont plus de 130 000 en France. Pour plus d’informations : www.abritel.fr

A propos de la MOPA
La MOPA est une association loi 1901, tête de réseau des offices de tourisme et pays touristiques aquitains, et outil de la Région pour la professionnalisation des acteurs du tourisme, la structuration des territoires, le développement etourisme et l’animation qualité. Basée à Bordeaux, elle travaille au quotidien auprès de ses 190 structures adhérentes.

CONTACTS PRESSE | GRAYLING
Anna Almeida | Mélanie Godefroy | Virginie Tardi
01 55 30 80 83 | 01 55 30 70 98 | 01 55 30 80 96
anna.almeida@grayling.com | melanie.godefroy@grayling.com | virginie.tardi@grayling.com

CONTACTS MOPA
Jean-Luc Boulin, directeur
Jean-Baptiste Soubaigné, Responsable Stratégies numériques
mopa@aquitaine-mopa.fr


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps