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TOUTES LES ACTUALITÉS DU ETOURISME sur Scoop.it

Save the date Journée Révolution de l’accueil saison 2

Depuis maintenant 7 ans, de nombreux travaux sont menés autour de l’accueil, notamment avec l’arrivée du numérique dans l’équipement des offices de tourisme. Depuis, la façon d’accueillir le visiteur sur le territoire et les métiers de l’accueil ont fortement évolué. L’office de tourisme n’étant qu’un des maillons de la chaîne de valeur de l’accueil sur une destination, de réelles stratégies transversales ont vu le jour répondant à des objectifs d’aménagement, de coordination des partenaires privés et publics, de déploiement de solutions numériques et d’optimisation du service aux clients aussi bien dans les murs de l’office de tourisme qu’en-dehors de ses murs.

Après la réussite de la saison 1 de la journée Révolution de l’accueil en 2014, la journée du 28 janvier 2016 permettra de faire un nouveau tour complet de la question et un point d’étape sur les innovations et expérimentations.

LE GRAND RASSEMBLEMENT DES OFFICES DE TOURISME MOBILES :
dès le 27 janvier, les véhicules faisant fonction d’offices de tourisme mobiles sont invités à se rassembler à Bordeaux. Triporteur, estafette, tripoteur, vélo, 2cv, twizzy, nous les attendons tous ; L’occasion pour les participants de découvrir VAN’iti, Tubby, PilOTe, Topette et consorts



28 janvier - Pré-programme avec une vingtaine d’intervenants :
- les nouveautés de ces deux dernières années,
- retour sur l’été des offices de tourisme mobile,
- les aménagements inspirés par le retail,
- l’office de tourisme comme hyper-lieu,
- le SADI à la loupe, les résultats concrets d’un déploiement,
- innovation et prospective avec des Bacalab
- NFC, beacon, donnée client, mobilier connecté... “passons le cap !”

Save the date Revaccueil 28 janvier 2016

27 janvier - BACALAB :
Un bacalab : rassemblement de start ups et entreprises fournisseurs de solutions avec un groupe réduit de responsables d’accueil, directeurs, conseillers en séjour.
- Bacalab #1
L’office de tourisme mobile du futur
concevoir les outils de demain adaptés à l’accueil en mobilité.
envisager des expérimentations de solution dans les véhicules participants, dès la saison 2016.
- Bacalab #2
l’office de tourisme, un tiers-lieux de services



VAN'iti de Côte Landes Nature Tourisme
© CLNT - Van’iti - 2015

Plus d’informations :
Jean-Baptiste Soubaigné
jean-baptiste-soubaigne@aquitaine-mopa.fr

Les 10 résultats du SNUT en Aquitaine juin 2015

Mise en ligne le 24 juin 2014, la plateforme SNUT, pour Stratégie NUmérique de Territoire touristique, livre ses premiers résultats pour la région Aquitaine à partir de l’analyse des diagnostics réalisés par 65 offices de tourisme. En savoir plus sur le SNUT.

JUIN 2015
Infographie les 10 chiffres clés du SNUT Aquitaine juin 2015 :
http://my.visme.co/projects/10-chiffres-snut-aquitaine-mopa-juin-2015-6d74e9
10 chiffres clés du SNUT en Aquitaine juin 2015 mopa

Nouvelle application L’explorateur Landes Chalosse

La Communauté des Communes du Pays de Mugron, dans les Landes, en partenariat étroit avec l’Office de Tourisme, vient de lancer une nouvelle application pour favoriser la découverte de ce territoire rural via des balades à pied, à vélo, en voiture... mais pas que. Il s’agit d’une application adaptée au voyageur de passage ou au local : événements, météo, idées pour mieux se déplacer...
Les 10 circuits proposés sont enrichis de contenus photos et audios pour chaque étape. Au-delà de l’outil numérique, les parcours sont bien matérialisés avec des panneaux et piquets informatifs par lesquels tout un dispositif permet de compléter les informations de l’application en flashant au fur et à mesure de l’itinéraire des QR-Codes. Le lecteur de QR-codes est d’ailleurs intégré à l’application pour faciliter l’usage.

Nous vous invitons à lire le communiqué de presse





La MOPA et ABRITEL signent un partenariat inédit

ABRITEL - groupe Homeaway et la MOPA ont signé un partenariat pour que les offices de tourisme aquitains qui le souhaitent puissent faire bénéficier à leurs meublés adhérents d’avantages commerciaux pour être présent sur la plateforme de commercialisation ABRITEL. Cet accord s’inscrit dans une réflexion globale menée par la MOPA sur les nouveaux modes de consommation touristique des clientèles de meublés et locations saisonnières entre particuliers.
L’office de tourisme Médoc Océan avait été l’initiateur de cette démarche innovante avec Abritel dès 2010.
Une journée technique se déroule le 27 janvier 2015 sur le sujet : Le grand chamboulement de la location saisonnière
TELECHARGER le communiqué de presse du partenariat ICI


COMMUNIQUE DE PRESSE

ABRITEL ET LA MOPA SIGNENT UN PARTENARIAT INNOVANT
Une première entre un organisme institutionnel et un acteur privé de la location de vacances

Information Presse – Paris, 7 janvier 2015 – Abritel, N°1 de la location de vacances sur Internet, et la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine) annoncent la signature d’un partenariat inédit. Il contribuera à enrichir la gamme de services mise à disposition des Offices de Tourisme de la région Aquitaine.
Cet accord s’inscrit dans une réflexion globale menée par la MOPA sur les nouveaux modes de consommation touristique des clientèles de meublés et locations saisonnières entre particuliers.

La mission de La MOPA étant de fournir des services à valeur ajoutée à ses offices de tourisme adhérents, ce type de partenariat constitue un nouvel outil pour aider les acteurs touristiques à suivre les évolutions du marché.

Ce partenariat permet en effet aux offices de tourisme aquitains qui le désirent de proposer des avantages commerciaux à leurs adhérents propriétaires de meublés afin de se positionner plus facilement sur ce marché à succès.
Jean-Luc Boulin, Directeur de la MOPA, précise : « Les offices de tourisme sont confrontés à l’évolution rapide du marché de la location saisonnière. Leur mission de base est d’accompagner les propriétaires de meublés saisonniers à être plus compétitif. Aussi, tout partenariat qui permet aux adhérents et partenaires d’un office de tourisme de développer sa visibilité sur le web est pertinent. »

En s’intégrant sur Abritel, n°1 du secteur en France et à l’étranger, les propriétaires de locations saisonnières pourront ainsi renforcer la visibilité de leurs annonces auprès de vacanciers de l’hexagone et du monde entier.
Vincent Wermus, Directeur Général d’Abritel, commente : « Il s’agit d’une première en termes de partenariat entre un acteur privé et un institutionnel et nous sommes convaincus du succès à venir de ce type de coopération ». Il ajoute que « ce partenariat permet en outre à Abritel de consolider un inventaire de qualité sur la région Aquitaine, l’une des régions phare du tourisme français. Celle-ci connait une forte demande de la part des vacanciers sur notre site puisqu’ils la placent parmi les 3 régions françaises les plus demandées. »

Certains Offices de Tourisme Aquitains se montrent déjà très intéressés par ce dispositif.
Ainsi, Philippe Marmiesse, Directeur de l’Office de Tourisme du Val de Garonne, déclare : « L’Office de Tourisme du Val de Garonne a intégré cette offre dans ses packs partenaires et la propose systématiquement à l’ensemble des loueurs de meublés. Ce partenariat est une vraie valeur ajoutée qui permet d’affirmer le rôle de l’office de tourisme comme un metteur en scène de territoire et de le placer comme une tête de réseau, à la fois apporteur et distributeur d’affaires. C’est aussi une façon de prendre compte l’ensemble des canaux de distribution existants et d’inciter les hébergeurs à commercialiser et à rendre visible leur offre en ligne ».

À propos d’Abritel, Groupe HomeAway
Spécialiste de la location de vacances depuis plus de 30 ans, Abritel est le portail français du groupe HomeAway®, Inc., dont le siège social est basé à Austin, Texas. Leader mondial de la location de vacances en ligne, HomeAway regroupe des sites référençant plus d’1 million d’annonces de locations de vacances dans 190 pays, dont plus de 130 000 en France. Pour plus d’informations : www.abritel.fr

A propos de la MOPA
La MOPA est une association loi 1901, tête de réseau des offices de tourisme et pays touristiques aquitains, et outil de la Région pour la professionnalisation des acteurs du tourisme, la structuration des territoires, le développement etourisme et l’animation qualité. Basée à Bordeaux, elle travaille au quotidien auprès de ses 190 structures adhérentes.

CONTACTS PRESSE | GRAYLING
Anna Almeida | Mélanie Godefroy | Virginie Tardi
01 55 30 80 83 | 01 55 30 70 98 | 01 55 30 80 96
anna.almeida@grayling.com | melanie.godefroy@grayling.com | virginie.tardi@grayling.com

CONTACTS MOPA
Jean-Luc Boulin, directeur
Jean-Baptiste Soubaigné, Responsable Stratégies numériques
mopa@aquitaine-mopa.fr

La sortie de itiAQUI se prépare

Le dispositif de valorisation de l’itinérance douce prend forme en Aquitaine.
Il se constitue notamment d’une application "itiAQUI Randonnées d’Aquitaine", disponible sur les plateformes de téléchargement AppStore et Google Play.
A ce jour, l’enrichissement du contenu de l’application se poursuit avec les comités départementaux du tourisme et les offices de tourisme pour un déploiement grand public durant le printemps 2014.
Des visuels itiAQUI, joints à cet article, sont à utiliser au maximum dans vos éditions papier et supports numériques.

Quelques articles sur le sujet :
- http://www.tourisme64-pro.com/actualite_865
- http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-depenser/les-randonnees/lapplication-itiaqui.html
- http://aquitaine.fr/region/espace-presse/communiques-de-presse/Demonstration-en-avant-premiere-d-itiAqui-.-une-nouvelle-application-mobile-d-itinerance-douce-en-Aquitaine#.UwxoW_R5NBk
- http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/7393-2013-09-27-16-52-34


Le nouvel Office de tourisme des Luys a pris le virage numérique

Le tourisme rural se numérise

Aujourd’hui il faut s’adapter aux nouvelles tendances comportementales des touristes : avoir l’information avant, pendant et après le séjour. Mais aussi à l’instant T.
Un enjeu pour demain pour les zones rurales ? Pas pour l’Office de Tourisme des Luys à Amou, un petit village dans le Sud du département des Landes, Landes Chalosse, caractérisé par son paysage vallonné.

Depuis 2011 l’Office de Tourisme des Luys a pris le virage numérique avec la création d’un site internet professionnel www.amoutourisme.com où le client peut trouver toutes les informations nécessaires pour passer des vacances en Landes Chalosse.
Pour poursuivre cette voie du numérique, l’Office de Tourisme des Luys s’est positionné en 2012 pour vendre le territoire avec un nouveau site Internet www.mariage-landes-chalosse. Celui-ci vise à faire rester plus longtemps les visiteurs venant à l’occasion de mariage dans les châteaux d’Amou et les châteaux de Gaujacq.

En effet, Landes Chalosse est une destination méconnue des clientèles touristiques. En se tournant vers le numérique, l’Office de Tourisme des Luys cherche à créer ensemble avec les 9 autres Offices de Tourisme en Landes Chalosse une vraie destination touristique. L’internet est le moyen de faire connaître et venir les clients sur la destination. Pour cela Landes Chalosse a créé un site internet pour les familles : les Abeilles Chalossaises, les sites touristiques accueillant les familles. www.abeilleschalosssaises.com

Office de tourisme de Luys Amou Landes

Nouveau local numérisé
Et maintenant ce petit Office de Tourisme rural s’installe dans un nouveau local numérisé, 28 rue Saint Pierre, Amou. Sur place, le visiteur pourra consulter l’information 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec l’écran tactile placé à l’extérieur. Et le touriste pourra profiter du WiFi sécurisé mis à disposition pour qu’il puisse se connecter en toute autonomie.

A l’intérieur de l’Office de Tourisme, un espace d’accueil avec tablette tactile, et un écran numérique est à disposition pour obtenir les informations et répondre aux attentes ponctuelles. Pour rester dans la logique du numérique, les supports papiers ne sont plus en libre-service. Le numérique laisse place à une attention particulière et de conseil de la part du personnel d’accueil pour les clients désireux d’être encadrés lors de leur venue en Landes Chalosse.

Et aussi de l’animation numérique de territoire
Pour renforcer cet accueil numérique, Il s’est engagé aussi en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Sever, aussi situé en Landes Chalosse, sur la professionnalisation de ses adhérents en lançant des ateliers sur le numérique pour aider les prestataires à se familiariser et à paraître au mieux sur la toile impitoyable d’internet. Pour cela, le bureau de l’Office de Tourisme des Luys a permis à une de ses salariées de suivre la formation d’animateur numérique de territoire en 2012.

Aujourd’hui l’Office de Tourisme des Luys a un nouvel accueil en cohérence avec les nouveaux comportements de la clientèle. Pour un Office de Tourisme du milieu rural, c’est une révolution numérique… mais indispensable pour le touriste d’aujourd’hui.

Vous êtes invités à venir visiter nos lieux ou notre site internet www.amoutourisme.com.

L’inauguration de l’Office de Tourisme se tiendra le 5 juillet prochain à 19h00 à Amou

Le site tourisme.fr fait peau neuve

La plateforme nationale des Offices de Tourisme de France « Tourisme.fr » fait peau neuve ! Son objectif est de répondre aux attentes des touristonautes avec un site plus dynamique et des visuels attrayants (voir la vidéo de présentation).

Sur ce site officiel, les internautes doivent pouvoir identifier les Offices de Tourisme et se renseigner sur leurs prestations de services.

Depuis le 18 juin, le backoffice du site est donc ouvert aux contributions des structures adhérentes qui doivent chacune créer leur propre page.

Le site ne sera mis en ligne qu’une fois les 700 Pages atteintes, alors tous à vos claviers !

Si vous faites partie des 700 premiers à vous inscrire sur http://plusdesoleil.fr/ vous pourrez participer au grand jeu concours : la première zone régionale (le Sud-Ouet pour nous) à atteindre 26°C verra 20 de ses OTSI être tirés au sort et gagner 15 jours de publicité sur la page d’accueil du tout nouveau site !

En Aquitaine aussi, rejoignons le mouvement tourisme.fr et mobilisons-nous !

Le printemps 2013 de l’animation numérique de territoire en Aquitaine

L’animation numérique de territoire mise en place par les institutionnels du tourisme poursuit son développement sur la région Aquitaine. Plus de 100 agents formés, plus de 800 entreprises touristiques accompagnées, plus de 300 journées effectuées, les chiffres du bilan régional des actions 2012, publiés en février dernier, marquaient clairement le dynamisme du réseau - INFOGRAPHIE .
Face à cet essor et ces résultats concrets, deux axes de travail deviennent de véritables enjeux pour les structures assurant les missions d’animation numérique :
- la coordination des actions sur un territoire,
- la communication de ces dernières aux décideurs et bénéficiaires.

Favoriser la coordination et la mutualisation

C’est pourquoi la MOPA, initiatrice en 2009 de la nouvelle formation Animateur Numérique de Territoire, accompagne et incite les territoires à mutualiser leurs actions et les outils développés. Cet appui à la coordination prend la forme de rencontres départementales, associant notamment les Comités départementaux du tourisme, de groupes de travail territoriaux ou encore de groupes de travail thématiques.
En ce début d’année, les travaux initiés en fin d’année 2012 sur les territoires aboutissent avec l’organisation de Rencontres etourisme pour les socioprofessionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, activités de loisirs...), pour les élus locaux et les personnels d’offices de tourisme.
Dès janvier, les ANT des Offices de tourisme de Saint-Sever Cap de Gascogne et de Luys (Amou) présentaient conjointement leur programme d’ateliers pour sensibiliser et accompagner les socioprofessionnels. (L’avenir du territoire passe par l’etourisme - Sud Ouest)
En janvier aussi, l’Office de tourisme Coeur de Bassin organisait aussi sa première rencontre etourisme (Des stages d’etourisme - Sud Ouest)
En mars, les ANT du Pays Adour Landes Océanes proposaient le rendu officiel de l’enquête numérique réalisée en partenariat avec une Université de Pau suite aux rencontres de l’automne 2012 - VIDEO.
Le 15 mai, les ANT répartis dans les offices de tourisme du Pays du Libournais organiseront aussi leur rencontre pour présenter le diagnostic numérique et présenter les accompagnements etourisme proposés aux professionnels.
Dans les Landes, les 1ères Rencontres du etourime en Landes Nature Côte d’Argent se tiendront le 22 mai avec des interventions sur les tendances du etourisme, la wifi territorial et les avis clientèles ainsi que les résultats du diagnostic numérique. (Les Pays Landes Nature Côte d’Argent lance son plan etourisme - Sud Ouest)

Communiquer sur les programmes d’actions d’animation numérique

Le nombre d’actions d’accompagnement ne cesse donc d’augmenter et cela demande une cohérence dans la communication qui en est faite auprès des professionnels. L’une des références en terme de diffusion de l’information nous vient des ANT du Pays de Bergerac qui proposent chaque semestre sur leur site dédié aux professionnels un programme complet d’une vingtaine d’ateliers thématiques :

En Gironde, l’Office de tourisme de Montesquieu a également présenté son guide de services lors de la Journée régionale des ANT le 26 février dernier

La nouveauté de ce premier semestre nous vient quant à elle des Pyrénées Atlantiques où, lors d’une réunion départementale de coordination du réseau ANT organisée par la MOPA et le CDT Béarn-Pays Basque en décembre 2012, il a été choisi avec les ANT de tester l’utilisation du dispositif SirtAQUI (la base de données touristiques régionales) pour recenser, qualifier et communiquer sur les actions d’animation numérique.
Le lundi 25 mars, l’outil est développé et les Animateurs numériques de territoire des Pyrénées Béarnaises, en tant que territoire test, ainsi que le CDT présentent lors d’une conférence de presse (Le Haut-Béarn en plein virage numérique - La république des Pyrénées leur programme de rencontres et formations. Diffusés en ligne sur le site pro du CDT et sur l’espace pro du nouveau site Pyrénées Béarnaises, ce dispositif permet aux socioprofessionnels de sélectionner les accompagnements et formations proposés près de leur établissement, de s’inscrire et d’accéder aux contenus de formations.

Espace pro Pyrénées Béarnaises

Diagnostiquer son territoire pour affiner sa stratégie numérique dans le temps

L’objectif de l’animation numérique de territoire est d’accompagner les professionnels à être plus performant sur leur présence en ligne. Par le biais de rencontres professionnelles, d’ateliers pratiques, de formations ou encore d’accompagnements individuels, l’animation numérique permet aussi de démystifier et de couper court à un certain nombre de préjugés sur Internet. La gestion des avis en ligne, la relation clientèle et la fidélisation, les bonnes pratiques sur les sites internet, le référencement, la mobilité, les réseaux sociaux ou encore les photos et vidéos sont autant de thèmes abordés par les ANT.
Pour définir les stratégies, prioriser les actions et évaluer l’efficacité de cet accompagnement sur la durée, la réalisation d’un état des lieux numériques du territoire est l’une des actions à mener.

L’objectif de cet outil est double :
- connaître le positionnement des prestataires sur internet,
- connaître le positionnement et l’équipement numériques du territoire (accès internet, couverture réseau, aménagement...).

De nombreux diagnostics ont été lancés ces deux dernières années en Aquitaine couvrant la quasi totalité des territoires sur lesquels il y a des Animateurs numériques de territoire en poste. Quelques exemples :
- le rapport du diagnostic 2012 du Parc Naturel Régional Landes de Gascogne sur www.parc-landes-de-gascogne.fr
- le diagnostic 2011 et le plan d’actions 2013 de Terre et Côte Basques - Saint-Jean-de-Luz - Hendaye sur le site pro www.terreetcotebasques-pro.jimdo.com (Le tourisme se met au numérique - Sud Ouest)
- les chiffres clés de l’état des lieux numérique en Pays de Bergerac
- Dans les Offices de tourisme de Val de Garonne ou encore de Fumel Vallée du Lot, l’exploitation des résultats a permis de créer une complémentarité dans les programmes d’accompagnement etourisme entre les ateliers animés par les ANT et les formations menées par les organismes de formation dans le cadre des PLFI (Programmes locaux de formation interfilières).
A consulter sur www.tourisme-fumel-pro.com : les Ematinales et le programme de formations de l’OT Fumel Vallée du Lot
A consulter sur www.plfi-valdegaronne-gascogne.com, les ateliers et les formations etourisme de l’OT Val de Garonne.
- A Sarlat, le diagnostic numérique et l’accompagnement démarrent aussi. (Le Sarladais s’engage dans la révolution numérique - Sud ouest)

Pour aller plus loin, un travail est conjointement mené par la MOPA, le Comité départemental du tourisme Béarn-Pays Basque et les ANT des Pyrénées Béarnaises, de Terre et Côte Basques et de l’Office de tourisme de Morlaàs. L’objectif est simple : mutualiser à l’échelle départementale puis régionale cet outil d’analyse et d’observation.
Plus d’informations en contactant Jean-Baptiste à la MOPA - jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr

La semaine des rencontres nationales du eTourisme

Quelle semaine animée !
Les 8èmes rencontres nationales du eTourisme institutionnel se sont clôturées mercredi 24 octobre 2012 et les échanges ont été encore une fois nombreux, de qualité et enrichissants. En atelier, la complémentarité des interventions d’institutionnels et de prestataires privés a donné un coup de fouet aux messages passés aux plus de 700 participants.
En ouverture de ces #et8, c’était la 2ème journée du réseau national des Animateurs numériques de territoires.

La journée nationale des ANT en ouverture des #et8

190 ANT en formation ou déjà formés étaient réunis au côté d’Offices de Tourisme de France, des Organismes de formations, de Aquitaine Europe Communication et de la MOPA, co-organisateurs de cette journée.

Les chiffres du réseau et de l’action des ANT en France ont été présentés par une Infographie nationale d’ores et déjà en ligne sur Pinterest
Avec les nombreux témoignages, la place de l’Animation numérique de territoire se renforce dans les structures touristiques. Deux articles à lire sur le sujet sur www.etourisme.info et moselletourisme.wordpress.com
Les ateliers thématiques de l’après-midi, dédiés à la mission de l’ANT, sa place sur le territoire et dans sa structure ont été riches d’enseignement. Les interventions sont à retrouver sur www.animateurnumeriquedeterritoire.com
Les actions des Animateurs numériques de territoire des 20 régions engagées sur toute la France sont à suivre dans la revue de presse et sur la page officielle Facebook.

Les #et8 laissent des traces

Vous pensez avoir loupé quelque chose sur les lives et les interactions ?
Tous les tweets et les photos de l’évènement son à retrouver sur http://eventifier.co/event/et8
Les #et8 se revivent en images également sur http://sharypic.com/et8

Les ateliers et les conférences sont à retrouver en ligne sur www.slideshare.net/Rencontres-etourisme

Les premiers papiers sur ces 8èmes rencontres sont de sortie avec le compte-rendu de Idewan, le récapitulatif des moments forts sur Locita
Les tendances du eTourisme présentées par Guy Raffour puis ensuite par Jean-Luc Boulin et Ludovic Dublanchet sont reprises sur www.tendances-etourisme.fr.
Sur Locita
Deux articles sur etourisme.info se font bien sûr le relais de ces rencontres : http://www.etourisme.info/et8-derniere et http://www.etourisme.info/et8-les-trophees
Le quotidien régional Sud-Ouest passe également un article thématique Tourisme ! Votre avis compte de plus en plus

And the winner is...

Nous ne pouvons pas faire un article récapitulatif sur les #et8 sans parler de Tous des Cro-magnons !, vainqueur du Prix eTourisme de cette 8ème édition.
Retrouvez toute la démarche, les vidéos, les photos sur www.tous-des-cro-magnons.com et Cromagnonisez-vous !


Le site de la MOPA passe aussi par Sirtaqui

La nouvelle version du site de la MOPA est en ligne depuis maintenant 6 mois et chaque mois apporte sa nouveauté. Après un travail de longue haleine, la MOPA, en collaboration avec le CRT, les CDT et son agence web - GMT Editions - met en ligne une syndication des fiches contacts des Offices de tourisme, syndicats d’initiative et Pays touristiques d’Aquitaine.
Ce travail a permis d’une part de faire un point complet sur la qualité des informations renseignées et d’autre part il permet d’avoir à jour les contacts du réseau des OTSI / PAT d’Aquitaine.
Les résultats du module de recherche créé sont présentés par territoire de compétence, par classement, en listing, en carte ou encore en fiche détaillée, le tout exportable en tableau excel.


 

La haute saison des sites web en Aquitaine

Aux travers de trois actualités, le comité régional du tourisme d’Aquitaine se fait l’écho de trois nouveautés sur Internet.
Petit tour d’horizon :

- A l’initiative du CRT Aquitaine et avec pour objectif de séduire et inciter les touristes à venir en Aquitaine, le site www.aquitaine-bordeaux.fr vous permet de découvrir 10 destinations emblématiques de la région. Disponible aussi en version mobile, 38 applis, sites et autoguides du territoire y sont également recensé. Retrouvez cette actualité complète sur le site du CRT Aquitaine.

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- L’œnotourisme en Gironde ne cesse de prendre de l’ampleur et peut se retrouver à présent sur votre smartphone. Grâce à la nouvelle application « Bordeaux Wine Trip », le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) et ses partenaires (dont le CRT Aquitaine) donnent à voir et à localiser les activités et services en lien avec l’univers du vin. Disponible sur GooglePlay et sur AppStore, l’application est gratuite Retrouvez cette actualité complète sur le site du CRT Aquitaine

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- Le littoral aquitain a à présent sa véloroute avec Vélodyssée de la pointe du Médoc à Hendaye. Sorti début juillet, le site www.lavelodyssee.com trace sa route avec 80% de pistes sécurisées, des hébergements labellisés “Vélo” et surtout des paysages, des sites patrimoniaux, des dégustations... Retrouvez cette actualité complète sur le site du CRT Aquitaine

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Le site officiel de l’animation numérique de territoire est en ligne

Avec plus de 500 agents formés à l’animation numérique de territoire, le réseau des Offices de Tourisme de France® met les bouchées doubles pour faire avancer le numérique dans l’économie touristique.

Les animateurs numériques de territoire sont des agents d’Offices de Tourisme ou d’organismes locaux du tourisme qui sont formés durant 10 jours à un nouveau rôle : accompagner les prestataires touristiques à être performants sur Internet.
En animant des ateliers, en assurant des accompagnements individuels, ces agents formés à l’animation numérique de territoire combattent la fracture numérique et font progresser les TPE dans tous les territoires touristiques.

Alors que 80% des internautes préparent leurs voyages en ligne, que le développement des smartphones provoque une révolution dans l’univers des vacances, l’animation numérique de territoire est plus que jamais essentielle dans le paysage touristique français.

Offices de Tourisme de France® en lien avec INTERPATT (le réseau des pays touristiques) vient de lancer le site www.animateurnumeriquedeterritoire.com, qui est la vitrine officielle de l’animation numérique de territoire.
Cartes des ANT, actualités, tutoriels, dossier de presse, présentation de la formation, le site contient toutes ces informations.

Dossier de presse téléchargeable en ligne

Forum de la MOPA : votre expertise et vos questions classées et valorisées

Avec près de 6500 visites en un mois, vous ne l’avez pas manqué, le nouveau site de la MOPA est sorti en janvier 2012 avec de nombreuses nouveautés afin de garantir une promesse : être un centre de ressources pour tous les acteurs institutionnels du tourisme.
Attardons-nous ce mois-ci sur une nouveauté qui ne tapent pas forcément à l’œil et qui pourrait même faire fuir au premier abord : le FORUM. Avec la multiplication des outils de veille, les blogs, ou encore l’instantanéité des échanges sur les réseaux sociaux, quel intérêt d’avoir un forum sur le site de la MOPA ? La réponse est simple et c’est vous, acteurs du tourisme institutionnel, qui nous la précisez jour après jour…

Rien qu’en Aquitaine, le réseau des Offices de Tourisme et Pays touristiques, c’est 201 OT et 21 PAT et plus de 700 salariés. Ajoutons les UDOTSI, les CDT, le CRT et les services tourisme des collectivités et cela donne un réseau de professionnels institutionnels du tourisme riche avec un niveau d’expertise de haute qualité en mutualisant nos compétences et spécialités multiples.

Tous les jours, via les différents sites Internet, les réseaux sociaux, les flux d’actualités provenant des veilles thématisées, un nombre conséquent d’informations techniques est ainsi échangé entre professionnels.
Et après… une fois qu’une actualité est balayée par un nouvel article au sein d’un blog, une fois que les commentaires s’estompent sur Facebook et que la publication disparaît dans le fil d’actualité, une fois qu’un mail a eu sa réponse, que reste-t-il de l’échange, du partage de l’expertise, de la richesse de la discussion, et de la plus value du réseau professionnel ? Où retrouvons-nous les données ? Quelles sont ces données ? Sont-elles encore d’actualité ? Quelles sont leurs thématiques ? Comment alimenter le débat ou mettre à jour les informations ?

C’est en prenant en compte ces questionnements que la MOPA a pris la décision d’intégrer un forum au sein de son nouveau site internet.
Les objectifs sont simples :
- valoriser les connaissances et expertises du réseau,
- retrouver facilement les informations techniques échangées qui peuvent vous accompagner au quotidien dans vos missions.

Ouvert à tous, le Forum de la MOPA est une véritable foire aux questions et représente un lieu d’échanges privilégiés où les discussions sont classées, taguées, modérées, et communiquées au plus grand nombre.

Avec à ce jour 11 catégories et 22 discussions déjà publiées sur des thèmes aussi variés que le classement, la vie associative, l’assiette de pays, la qualité, la taxe de séjour, l’eTourisme (…), le Forum est en partie alimentée par l’équipe de la MOPA en retranscrivant des échanges de mails utiles pour tout le réseau. Ces discussions sont à retrouver avec le libellé « SAV Mopa ».

Alors faites le pas et venez échanger vos réflexions, posez vos questions et partagez vos connaissances, vos expériences et votre savoir-faire.


 

Le site Mopa : les chiffres 2011


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps