Photos et videos offices de tourisme

Photos et videos d’offices de tourisme aménagés avec le numérique

Les exemples d’offices de tourisme qui ont fait leur virage numérique à l’accueil sont nombreux. L’arrivée de tablettes numériques, de chaines d’information sur écrans, de bornes extérieures 24h/24, de vitrines interactives, d’espaces dédiés à internet s’est accélérée depuis 2011.
Le numérique ne fonctionne pas sans l’humain, ce sont donc de belles réalisations qui ont vu le jour, favorisant l’expérience du client, améliorant le flux de clientèle, optimisant la prise d’information en autonomie et la médiation numérique ou encore immergeant totalement le visiteur dans un lien de découverte et de visite.
Les objectifs sont divers et les réalisations nombreuses.
Voici un ensemble de ressources en ligne renvoyant vers des photos et videos sur les offices de tourisme réaménagés ces dernières années.

Des albums photos sur Flickr et Pinterest

Une playlist dédiée sur la chaîne Youtube de la MOPA

Photos et videos d’offices de tourisme mobiles et déportés

L’accueil pour les offices de tourisme, ce n’est plus seulement gérer le flux de clients qui passent les portes pour donner une information de qualité. Les modes de consommation changent, les manières de prendre l’information touristique se diversifient. Il n’est plus du tout naturel pour un touriste de passer les portes de l’office de tourisme pour être renseigné... Google le fait aussi mais l’expert de la destination, le conseiller en séjour de l’OT, le fait encore et toujours mieux. Il faut donc être en mesure d’exporter cette expertise en-dehors des murs de l’office de tourisme pour aller à la rencontre des touristes et des locaux, c’est notamment tout l’enjeu d’un Schéma d’accueil et de diffusion de l’information SADI.
Stratégiquement, aller hors les murs de son office, c’est tout d’abord savoir pour quelle clientèle, pour quel(s) message(s), pour quel objectif et pour quel retour sur investissement. C’est aussi déterminé le "comment".
Beaucoup de questions sur l’office de tourisme mobile se posent : quelle réelle valeur ajoutée, quel coût, quel impact dans les ressources humaines... Pour y répondre, une enquête a été réalisée à l’été 2014 par la MOPA et reste disponible en ligne sur http://aquitaine-mopa.fr/etourisme/SADI/ressources-SADI/guides-et-etudes/
Un ensemble d’illustrations sont aussi disponibles sur un tableau Pinterest dédié.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps