Office de tourisme mobile

Les offices de tourisme mobiles

En 2014, les expériences d’offices de tourisme mobile se sont multipliées en France et à l’international.
A l’occasion de la Journée sur la révolution de l’accueil qui s’est déroulée le 30 janvier à Bordeaux, plusieurs expériences ont été présentées, notamment au Cap d’Agde, à Toulouse et à Sète.
Depuis, les initiatives ont fait florès, comme le montre ce tableau Pinterest qui recense les Offices de Tourisme Mobile, en France, mais aussi à l’étranger comme au Québec.

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Enquête Offices de tourisme mobile

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Au cours de l’été 2014, la MOPA a lancé une enquête auprès des Offices de Tourisme ayant déployé un office de tourisme mobile.
16 d’entre eux ont participé à l’enquête en répondant à un google doc.
Les enseignements en sont intéressants à plusieurs niveaux :

  • ils permettent de dresser une nomenclature des offices de tourisme mobile, entre les offices de tourisme déportés, l’accueil mobile à pied ou l’accueil mobile avec un véhicule
  • ils permettent de mieux comprendre les réactions parfois surprises des usagers et donnent des pistes pour être bien identifié.
  • ils mettent en vant l’importance de l’originalité de l’outil employé en mobilité qui est un atout primordial.

Car l’office de tourisme mobile, c’est avant tout du street marketing !

La présentation de l’enquête faite aux Rencontres du Tourisme de Brive le 19 novembre 2014


Les résultats de l’enquête à visionner et à télécharger


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