Fiche technique "la tablette en office de tourisme"

La tablette en office de tourisme n’est plus une nouveauté, loin s’en faut. Cause principale : la démocratisation de la tablette tactile.

Selon une étude menée par GFK Médiamétrie, 30% des foyers Français sont déjà équipés. Cette étude a été effectuée au 4ème trimestre 2013 sur un panel de 22 000 foyers français.

La tablette n’est donc plus du tout un objet exceptionnel.

Les offices de tourisme ont eux aussi sacrifié à l’effet tablette ! La courbe d’équipement des offices français a du largement suivre, sinon dépasser celle des ménages. L’iPad sur son support avec antivol, derrière le comptoir, ou parfois dans le placard n’est plus une exception.

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Tablette au comptoir de l’office de tourisme de Biscarrosse

Par contre, on se demande si cette déferlante de tablette dans les offices de tourisme a été toujours bien prévue quant à l’utilisation et au contenu.

C’est pourquoi nous avons réalisé cette fiche technique sur l’utilisation de la tablette en office de tourisme pour répondre à la question :

Quelle utilisation pour la tablette en accueil touristique, que ce soit en autonomie ou avec médiation. Et quel contenu pour ces tablettes tactiles ?

Télécharger la fiche technique

Retour sur la journée technique "révolution de l’accueil"

Le 30 janvier 2014, à l’occasion de la journée technique révolution de l’accueil, l’équipe de la MOPA a présenté une tablette équipée pour l’accueil.
Retrouvez ici la présentation.

La tablette équipée pour l'accueil - Journée Revaccueil MOPA 30.01.14 from MOPA Aquitaine



Les offices de tourisme informent aussi hors les murs et la tablette peut s’avérer être un outil de conseil performant. Se pose alors la question de l’accès internet pour ce matériel qui permet selon les modèles une connexion en wifi et/ou avec le réseau cellulaire.
Plusieurs possibilités existent :
- avoir un abonnement spécifique auprès d’un opérateur,
- avoir un abonnement mobile à l’OT avec deux cartes SIM, la deuxième étant utilisée pour la tablette en-dehors des murs de l’OT,
- utiliser le smartphone connecté à internet comme un modem pour faire un point wifi pour la tablette,
- faire l’accueil hors les murs uniquement là où vous êtes couverts en Wifi sur le territoire (en s’appuyant par exemple sur le déploiement d’un wifi territorial),
- optimiser la tablette avec des contenus qui ne nécessitent pas d’aller sur Internet.


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