Présentation du SADI

Le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information - SADI - est le terme donné à la stratégie des territoires touristiques qui mènent une réflexion ou un projet autour de l’accueil dans les murs et hors les murs de l’office, à l’échelle de son territoire, sa destination. La prise en compte du parcours client, de ses attentes et de ses usages en sont le socle.
Le SADI c’est donc un ensemble de contenus rassemblant :
- une méthodologie librement accessible et partagé par la MOPA,
- un centre de ressources avec des photos, des videos, des fiches techniques, des guides, des études, des cartographie, des références de solutions techniques,
- des accompagnements et des formations à la carte pour la mise en place d’un SADI pour des équipes, des managers, des relais territoriaux, des conseillers en séjour...

La méthodologie SADI et les outils associés créés par la MOPA sont proposés sous une licence creative commons CC-BY-SA. Vous êtes libres d’en faire ce que vous voulez, à la condition de citer vos sources et inspirations.
Licence Creative Commons
Méthodologie SADI de MOPA est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

LA METHODE :
La première phase d’un SADI consiste à connaître le comportement et les usages des clientèles qui fréquentent le territoire. Cela nécessite une observation (avec des méthodes statistiques ainsi que des portraits de visiteurs), et une connaissance des mécanismes de segmentation fine.

La deuxième phase de la méthode SADI consiste à auto-évaluer le service d’accueil, la relation client au sein de l’office de tourisme, et sur le territoire, afin de définir les objectifs de progression.

La troisième phase consiste à dresser un état des lieux complets des outils d’accueil et de diffusion de l’information « dans les murs » (dans l’office de tourisme) et « hors les murs » (chez les prestataires, dans les lieux publics, etc).

La phase de construction du schéma intervient ensuite, et permet d’élaborer des scenarios de progression, puis de les confronter aux usages des clientèles.
Ce n’est qu’en dernier lieu que l’on va définir les outils (numériques, de communication, etc.) nécessaires au schéma.

Votre contact à la MOPA : Jean-Baptiste Soubaigné, jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr


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T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps