Accueil tourisme et numérique où en est-on

Nombreux sont les offices de tourisme qui s’interrogent sur l’utilisation du numérique dans l’accueil des usagers : installation d’écrans plats, bornes d’accès Internet, wifi, utilisations d’Ipad ou autres tablettes tactiles, application en mobilité, géolocalisation, etc.
Plusieurs terminologies ont vu le jour, de l’Office de tourisme du futur en 2009 au Schéma d’accueil et de diffusion de l’information en 2013, en passant par l’office de tourisme de demain, nouvelle génération, l’accueil numérique.
Le numérique dans l’office de tourisme peut avoir plusieurs utilités :

- Rendre l’office de tourisme plus attractif dans une période où nombre d’entre eux connaissent une désaffection des visites physiques (compensées par une plus grande fréquentation des sites Internet).

- Gérer les flux dans le cas d’offices de tourisme connaissant une très grosse fréquentation. L’utilisation d’outils numériques permet alors de donner une première réponse rapide à l’usager.

- Il s’agit surtout d’assister l’accueil et rendre la diffusion de l’information optimale notamment en ayant des contenu adaptés et des données qualifiées et exploitables sur les outils.

Plusieurs chantiers ont donc été mené pour suivre la cadence et anticiper ces évolutions :

- La MOPA a participé activement auprès d’Atout France pour le lancement et la réalisation d’une étude nationale sur ce thème. Cette étude a eu pour objet de dresser le panorama des offres technologiques existantes, mais également d’étudier le comportement des visiteurs face à ces outils.

- La MOPA a constitué un groupe de travail autour de l’accueil numérique. Ce groupe de travail a rassemblé une vingtaine d’offices de tourisme ou territoires qui ont des projets de ré-aménagement, d’extension ou de construction de local d’accueil touristique ou de stratégie d’accueil hors les murs.
En lien avec l’AEC, l’agence régionale des initiatives numériques, http://www.aecom.org/, ce groupe a pris la forme d’un « Bacalab ». Un « Bacalab » est un lieu de réflexion autour du numérique, rassemblant différents acteurs, clients et offreurs de solutions. Les « Bacalab » sont initiés par l’AEC.

Accueil numérique retours d'expériences bacalab 141211 from MOPA Aquitaine

- En 2011, ce sont les Offices de Tourisme de Biscarosse, de Val de Garonne et de Médoc Océan qui ont les premiers concrétisés les projets d’accueil numérique en Aquitaine mais de nombreux offices de tourisme se sont lancés à leur tour dans l’aventure.
- En 2012, l’accompagnement de la MOPA se modélise avec des méthodes partagées librement au réseau (cf. présentation ci-après)
- En 2013, suite aux premiers retours sur ces accompagnements et à des travaux menés en collaboration par des collègues du réseau, l’université et des relais territoriaux, la MOPA crée une méthode pour accompagner les territoires touristiques à la mise en place d’un Schéma d’accueil et de diffusion de l’information, c’est le SADI.

Méthodologie accompagnement mopa - Bacalab accueil numérique MOPA 22 janvier 2013 from MOPA Aquitaine

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