Fiche service SADI accueil numérique

DEFINITION DU SERVICE

Dans le cadre de ses missions, la MOPA accompagne les offices de tourisme et les territoires aquitains dans leur réflexion stratégique et technique sur la mise en place d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information - SADI -, l’accueil dans les murs et hors murs.
TELECHARGER LA FICHE SERVICE



PUBLIC CONCERNE

En région Aquitaine, la MOPA intervient à la demande de l’ensemble des acteurs qui la sollicitent :
• adhérents MOPA
• collectivités locales (communes, CDC, pays)
• conseil régional
• CDT, CG

CHAMP DE L’INTERVENTION

>Gestion et mise à jour du centre de ressources dédié sur le site de la MOPA :

- http://aquitaine-mopa.fr/etourisme/SADI

> Organisation et animation de rencontres techniques :

- montage et animation de de groupes de travail tels que les Bacalab en partenariat avec AEC
- montage et animation de journées techniques telle que "Révolution de l’accueil" du 30 janvier 2014 .

> Services et expertise sur ces thèmes :

- accompagnement et formation sur la mise en place d’un SADI,
- interventions et conférences,
- expertise des dossiers de demandes de subventions pour l’aménagement numérique des Offices de tourisme pour la Région Aquitaine et les Conseils généraux sur demande,
- participation aux réunions de travail territoriale,
- animation de réunions de travail,
- ressource documentaire (fiches technique, cahier des charges, coordonnées d’entreprises, présentation, photothèque et vidéothèque),
- expertise et participation à la réflexion nationale en collaboration avec Offices de Tourisme de France - www.offices-de-tourisme-de-france.org,
- …

> Assistance au territoire :

- Le territoire ou l’Office de Tourisme initie une réflexion sur sa stratégie d’accueil dans et hors les murs : il est en recherche d’exemples, de retours d’expériences.
La MOPA conseille et met à disposition les ressources souhaitées, donne l’accès au groupe privé Facebook, complète ces échanges avec les rencontres du programme de formations MOPA.

- Le territoire ou l’Office de Tourisme initie une réflexion sur sa stratégie d’accueil dans et hors les murs : il est en recherche de méthode.
En plus de mettre à disposition les éventuelles ressources souhaitées, un premier contact est effectué entre le porteur du projet et la MOPA afin de cibler les attentes et mettre à disposition des éléments méthodologiques.

- Le territoire souhaite aller plus loin, notamment avec un coaching pour le déploiement de sa stratégie SADI, il peut donc entrer dans le cadre du Pack’AP, Pack Accompagnement Personnalisé de la MOPA.
Plus d’informations sur les Services de la MOPA et le Pack’AP.

- Vous êtes un territoire non aquitain intéressé par un accompagnement sur le SADI, contactez Jean-Baptiste Soubaigné à la MOPA - jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr

- Limites de l’assistance
Pour tous les accompagnements, la MOPA ne rédige pas les cahiers des charges et appels d’offres. La MOPA ne pilote pas le projet.

> Veille spécialisée :

- veille thématique sur http://www.scoop.it/t/l-office-de-tourisme-du-futur
- modération du groupe privé Facebook “Accueil numérique”
- centre de ressources spécialisé sur le site de la MOPA : http://www.aquitaine-mopa.fr/etourisme/SADI

CONTACTS

Jean-Luc Boulin, directeur - jean-luc.boulin@aquitaine-mopa.fr
Jean-Baptiste Soubaigné, Responsable stratégies numériques - jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps