Les apports du projet

Le projet propose donc deux volets :

- Un volet accompagnement
- Un volet commercial

Sur le volet accompagnement, la MOPA est aujourd’hui en mesure de vous suivre sur la mise en oeuvre d’une régie publicitaire locale, qui permet d’apporter de l’autofinancement à la structure.

Sur le volet commercial, la régie interrégionale a travaillé sur des principes de bases :
- Les offices de tourisme positionnés sur la régie interrégionale travaillent sur trois supports : les éditions (le print), le web et les écrans.Ils peuvent choisir de travailler sur les trois supports ou sur un ou deux supports selon les besoins.
- Concernant le contenu, tout annonceur extra-local en complément des annonceurs locaux est a priori éligible. En effet, cette régie ne fait pas office de régie locale. Elle apporte un complément d’affaires aux régies existantes et peut permettre de se lancer dans cette activité.
- Des « règles » de refus d’annonceurs ont été déterminées par le groupe : annonceurs en concurrence directe avec la réalité locale et annonceurs contraires aux valeurs du territoire ou mauvais pour l’image.

==> Aujourd’hui, le groupe est en pleine structuration avec le concours de Médiatourisme :
- Evolution des membres du groupe avec l’arrivée de nouveaux offices de tourisme : Hossegor, Capbreton Seignosse, Cambo les Bains et la Pierre Saint Martin (prochaine entrée dans le groupe début 2015 pour les offices de tourisme ayant capacité à répondre aux critères de la régie interrégionale)
- Rendez-vous avec chaque office de tourisme membre du projet, recensement des besoins et des possibilités de ventes
- Création d’un site internet dédié, rassemblant l’ensemble des médiakits des offices de tourisme participant au projet
- Recherche d’annonceurs

Les premiers contrats de vente ont été signés.

A terme, la finalité de la régie interrégionale est multiple :

1. Amener une ressource financière supplémentaire :

Voici la clé de répartition pour chaque support :

- Pour le réseau d’écrans : au CPM (coût par mille visiteurs dans l’office de tourisme)
Il est donc nécessaire de disposer d’un compteur de visiteurs.
- Pour internet : au CPM (coût par mille visiteurs sur la page Internet où apparaît la publicité). D’où la nécessité pour l’office de tourisme de disposer d’un système de statistiques de type Google Analytics. Le prix de vente variera selon l’annonceur
- Pour le print : selon le tarif pratiqué par l’office de tourisme

2. Apporter un complément à sa propre régie locale :
Vente d’annonceurs régionaux ou nationaux en complément de son offre locale.

3. Acquérir de nouveaux médias :
Mise en place d’une Communication Audiovisuelle Dynamique (réseaux d’écrans) dans et hors les murs de l’office de tourisme.


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