Foire aux questions

Avant de vous lancer, quelques réponses aux questions que vous vous posez :

- Comment convaincre mon conseil d’administration ?
Devant la baisse des fonds publics et la nécessité d’autofinancement des structures, cette piste de monétisation n’est pas négligeable. Elle demande en effet quelques investissements de départ mais peut très rapidement, comme d’autres pistes, s’avérer indispensable dans l’avenir.

- Quels investissements sont à prévoir pour la mise en place de ma régie ?
==> Une optimisation des supports de communication : site internet refondu, qualité du print, mise en place d’un affichage dynamique (écrans et moyen de diffusion)...
==> Des outils de contrôle fiables : Google Analytics pour les sites web et des compteurs de visiteurs pour la fréquentation physique
==> Un droit d’entrée de 500€ pour la régie interrégionale

- Puis-je conserver ma régie interne tout en conventionnant avec la régie MOPA ?
Bien entendu. Une régie locale est totalement complémentaire à la régie interregionale.

- Je n’ai pas de régie, et je n’ai jamais eu d’actions commerciales. Puis-je quand même me lancer dans le projet ?
La MOPA a prévu un accompagnement permettant à tout territoire d’évaluer son potentiel publicitaire et de mettre en oeuvre de façon parallèle une régie locale et la régie interrégionale. Je pourrai donc me lancer après cette période d’accompagnement.

- Je ne vois que 5000 visiteurs dans mon office de tourisme, puis-je faire quelque chose ?
Les gros annonceurs seront très peu intéressés par un faible nombre de visiteurs. Et s’ils le sont, le retour sur investissement sera très faible par rapport au temps passé sur cette action. Aussi, une commercialisation en local est préférable.

- Quels éléments dois-je mettre à disposition pour démarrer la régie interrégionale ?
Une fiche de renseignement est à compléter au départ du projet. Il s’agit d’indiquer la situation des différents supports de communication de l’office de tourisme : Quantité, audience, fréquentation, informations commerciales actuelles, prix...
Par la suite, un Médiakit sera nécessaire à Médiatourisme pour présenter l’offre.

- Je suis en refonte de mon site web, que dois-je prévoir ?
Le cahier des charges de votre site doit prévoir des espaces à commercialiser en home page ou en page intérieure que ce soit pour la régie locale ou la régie interrégionale.
Fiche technique Internet.

- J’ai une page de libre sur mon guide pratique. Ai-je intérêt à la confier à la régie MOPA, ou bien continuer avec un annonceur local ?
Etant donné que votre objectif est de vendre, il vous faut multiplier vos chances. Vous pouvez donc confier votre page aux deux entités jusqu’à ce que l’une ou l’autre vende.
Fiche technique Editions

- Puis-je refuser un annonceur ?
Vous pouvez refuser tout annonceur non conforme à votre politique touristique ou concurrentiel à votre offre de territoire.

- Qu’est ce que le CPM ?
Le coût pour mille correspond au coût pour mille contacts publicitaires, quel que soit le média.
On parlera de coût pour 1000 visiteurs physiques, de coût pour 1000 éditions, de coût pour mille pages vues...etc.
Par exemple, sur les éditions, si le coût pour mille est de 30€, lorsque vous avez 10000 éditions, vous pouvez vendre votre publicité en page quadri 300€.


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