Vous voulez expérimenter la boutique dans votre office de tourisme....?

CONTEXTE

Souvenez-vous...
La marque régionale Annakiten, créée à l’initiative de la MOPA et du CRTA, a été lancée le 06 mai 2008.

Mais très vite, la MOPA, et les offices de tourisme partenaires, se sont rendus compte que les produits Annakiten ne se vendaient pas suffisamment.
Et pour cause, c’est une logique de marque qui prévaut sur les territoires. En effet, les visiteurs d’un territoire souhaitent avoir un souvenir du lieu visité, un souvenir marquant et identitaire.

L’activité boutique représente donc un enjeu important pour les offices de tourisme pour deux raisons :
- Augmenter leur autofinancement
- Véhiculer leur image auprès des visiteurs.


LES QUESTIONS A SE POSER

Quelques questions à se poser lorsque l’on souhaite démarrer une activité boutique au sein de son office de tourisme.

- Animer, gérer une boutique demande des compétences accrues. Les nombreuses formations proposées par la MOPA ces dernières années sur le sujet le confirment.
Boutique
Optimiser son activité boutique : 25 et 26 novembre 2013

- De plus, lorsqu’un office de tourisme décide de créer une boutique ou d’approvisionner celle qui existe, il est indispensable de :
1/ Trouver une IDENTITÉ. locale forte et évocatrice (si celle-ci n’existe pas).
2/ Avoir des produits correspondants aux attentes clientèles.

Une gamme de produits tiendra donc compte des spécificités locales et de la clientèle. Ne pas imaginer que parce qu’un produit marche sur un territoire, il marchera sur les autres.

- Cependant, lorsque l’identité et la gamme sont définies, d’autres difficultés apparaissent principalement autour de la notion de gestion de stock. Il faut souvent commander en grande quantité pour avoir des prix attractifs.
AUJOURD’HUI, les choses changent ! dans le monde de la boutique comme ailleurs.
De nouvelles opportunités se présentent au réseau des offices de tourisme aquitains !!

Ce qui change :

* L’impression numérique : qui permet d’imprimer sur tout support en petites quantités
* Une logistique facilitée : des commandes sur le web, faciles, rapides.


DEUX POSSIBILITÉS EXPÉRIMENTALES POUR LE RÉSEAU :

En 2014, la MOPA a reconduit un travail spécifique sur l’univers boutique, groupe de travail composé d’offices de tourisme de la région et de la MOPA.

- Etre accompagné collectivement (au travers de formations) ou individuellement (par des intervenants du réseau aquitain) pour construire une gamme de produits en s’appuyant sur les expériences déjà réalisées.
- Lancer la production d’une gamme de produits par le biais de plusieurs entreprises ayant pris contact* avec la MOPA :

L’entreprise TIP, basée dans l’Ain et spécialiste notamment des textiles.

Culture Prod, basée à Pessac en région bordelaise, spécialisée en impression numérique et proposant de petites quantités minimales

Les Editions Doucet, basées à Lourdes et travaillant sur l’ensemble de l’Aquitaine

Bons baisers de Bordeaux - Agnès Jouan-Pébernard
contact@baisersdebordeaux.com / baisersdebordeaux.com (site en construction)
Dans le courant du mois de mars, présentation plus détaillée avec pack-shot des produits et d’autres produits aussi.

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre des phases, ou encore par les deux, n’hésitez pas à prendre contact avec la MOPA.

Contact : Laure Dubois - 05 57 57 03 83
laure.dubois@aquitaine-mopa.fr

*La proposition d’entreprise est indicative. De nombreux fournisseurs existent et peuvent être choisis librement par les adhérents de la MOPA.
Si vous êtes professionnels et que vous souhaitez apparaître sur le site de la MOPA, n’hésitez pas à nous contacter.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps