Les territoires engagés

La phase test du SLAG a été initiée au printemps 2012 avec trois territoires désireux de se lancer dans ce schéma accompagné par la Mopa. Ainsi les Offices de Tourisme du Val de Garonne (47), Oloron Haut Béarn (64) et Cœur de Béarn (64) seront les premiers à mettre en place le SLAG sur leur territoire.
Les motivations d’investissement dans le SLAG diffèrent d’un territoire à l’autre.
- Val de Garonne a été l’un des premiers territoires à développer les Marques de Pays mais après quelques années la démarche s’est essoufflée, en cause : les restaurateurs qui ne jouaient plus le jeu, une animation locale qui manquait de ressources et le renforcement des critères qualité qui ont imposé de “faire le tri”. L’animatrice des Marques de Pays a décidé de repartir à zéro dans la démarche avec des bases solides, une motivation plus saine, des acteurs plus impliqués et en poursuivant une stratégie plus globale de développement des circuits-courts et d’Agritourisme.
Retrouvez un article du Sud-Ouest qui évoque le mise en place de ce dispositif sur le territoire.
- Pour les deux autres territoires, Oloron Haut Béarn et Cœur de Béarn, ce sont de nouveaux territoires qui souhaitent développer les Marques de Pays. De façon à assurer le développement optimal de la démarche sur le territoire et en assurer la pérennité, il a été vivement conseillé à ces deux territoires d’utiliser le SLAG comme outil de réflexion, de méthodologie et d’accompagnement par la Mopa


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps