Les différentes étapes du SLAG et ses outils

Le SLAG est composé de différentes étapes qui permettent au territoire de progresser dans sa réflexion, son état des lieux, son diagnostic et la rédaction de sa stratégie de développement. Ainsi, chaque étape permet d’assurer le cheminement jusqu’à l’étape suivante. A travers son accompagnement auprès des territoires, la Mopa apportera son expertise, son expérience, des outils et assurera l’animation globale du projet du début à la fin.

Etape 1 : Organisation territoriale

- définition du périmètre d’intervention
- volonté politique pour la mise en place de ce dispositif
- quelle gouvernance
- quelle organisation territoriale
- quel(s) partenaire(s) solliciter

Etape 2 : Etat des lieux du territoire

- Etat des lieux de l’offre
- produits du terroir
- producteurs
- restauration
- hébergement (Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme…)
- Sites (Accueil à la ferme, musées, boutiques collectives, maisons de promotion de produits agricoles…)
- Evènements (fêtes, foires, marchés, marchés de producteurs…)
- Réseaux d’agritourisme (Bienvenue à la Ferme, Idoki, route…)
- Etat des lieux de la demande (demande des consommateurs de manière générale et locale)

Lors de ces deux premières étapes, le territoire agit en autonomie en compilant des données déjà existantes. Il veille aussi à identifier les acteurs et les partenaires à solliciter pour la participation au groupe de travail et de créativité, pour assurer une meilleure implication.

Outils à disposition :
- Méthodologie de l’état des lieux
- Outil - enquête restaurateurs
- Outil - consommateur
- Outil - la clientèle du tourisme rural
- Outil - restauration
- Outil - matrice demande
- Outil - matrice qui sensibiliser

Etape 3 : Diagnostic

- Forces - Faiblesses – Opportunités - Menaces
- Définition des axes stratégiques de développement et des partenaires à solliciter pour les groupes de créativité

A l’issu de ces étapes, il serait conseillé de réunir les partenaires concernés afin de faire le point sur l’avancée et éventuellement réajuster le contenu.

Outils à disposition :
- Méthodologie diagnostic
- Outil - exemple grille de diagnostic
- Outil - exemple diagnostic agritourisme (Québec)
- Outil - exemple de diagnostic externe agritourisme

Etape 4 : Groupe(s) de créativité

1. Constitution de groupe(s) de créativité
Par le biais d’un brainstorming préparé et encadré, cette séance de travail a pour objectif de faire émerger des idées nouvelles et partagées par l’ensemble du groupe.

Objectifs du groupe de créativité :
-  Impliquer les acteurs concernés
-  les faire réfléchir ensemble à des pistes de développement
-  proposer un panel d’actions-pistes... sans aucune censure

La séance est menée de façon à faire émerger des idées nouvelles réalisables ou non. Toutes les personnes présentes sont invitées à prendre la parole de façon à avoir le plus de contenu possible. Une animation préparée avec des outils réfléchis et adaptés (post it, cartes...) contribueront à la réussite de la séance de créativité.

2. Etape intermédiaire
Entre la phase de créativité et la phase d’écriture du plan d’action, il y a une étape obligatoire qui consiste à retravailler le contenu de la séance de créativité.
La production brute n’est jamais diffusée en l’état, elle doit être retravaillée par l’animateur du territoire.

Etape 5 : Ecriture du plan d’actions

- Présentation des axes de développement (objectifs, missions, acteurs, cibles, moyens) et du plan d’actions (par axe, par objectifs, identifier les actions (parties prenantes, phase, coût, échéancier) défini par le biais du groupe de créativité
- Présentation d’un calendrier opérationnel
- Présentation des rôles de chacun des partenaires

Outils à disposition :
- Outil - modèle plan d’action
- Outil - modèle de fiche action

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