Agritourisme

Quelques définitions

Tourisme rural : ensemble qui regroupe toutes les activités de récréation et de séjour hors des villes
Tourisme vert : qui fait référence aux valeurs de nature et de paysage et qui correspond à la fréquentation d’espaces ruraux éloignés des villes. Les prestations sont assurées par des agriculteurs ou des non-agriculteurs. Mise en valeur des espaces ruraux

Agritourisme : recouvre l’ensemble des activités touristiques pratiquées sur une exploitation agricole ; celles-ci peuvent être variées. On distingue généralement trois types de prestations : hébergement, restauration et vente de produits ou de services (activités de loisirs, sportives ou culturelles). L’agritourisme s’inscrit dans le champ du Tourisme Vert (tourisme lié à la nature et au vivant) qui s’inscrit lui-même dans le champ du Tourisme Rural (tourisme à la campagne).

Circuits courts : circuit de distribution dans lequel il existe au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Ces associations sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de ceux-ci à un prix équitable et en payant par avance.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps